Guerre au Proche-Orient : le Hezbollah annonce la mort de six de ses combattants dans des frappes israéliennes

Article rédigé par Yann Thompson, Louis Dubar
France Télévisions
Publié Mis à jour
De la fumée s'élève au-dessus du village de Kfar Kila, dans le sud du Liban, le 6 août 2024. (RABIH DAHER / AFP)
Le mouvement islamiste libanais affirme avoir attaqué plusieurs positions israéliennes.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé. 

Six combattants du Hezbollah ont été tués dans des frappes israéliennes sur le sud du Liban, selon le mouvement islamiste libanais qui a annoncé, mardi 6 août, avoir visé plusieurs positions israéliennes. Dans la journée, le survol à basse altitude de Beyrouth par des avions militaires israéliens, qui ont franchi le mur du son, a semé la panique dans la capitale libanaise.

Le Hamas a un nouveau chef politique. Yahya Sinouar, a été désigné comme le nouveau dirigeant du mouvement islamiste palestinien, une semaine après l'assassinat à Téhéran de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh. "Le mouvement de résistance islamique Hamas annonce la nomination du dirigeant Yahya Sinouar à la tête du bureau politique du mouvement", précise un communiqué du groupe islamiste palestinien.

Antony Blinken presse l'Iran et Israël d'éviter "l'escalade" vers un "conflit". "Il ne devrait y avoir aucune escalade menée par quiconque dans ce conflit. Nous sommes impliqués dans une intense diplomatie avec des alliés et des partenaires et faisons passer ce message directement à l'Iran. Nous avons communiqué ce message directement à Israël", a déclaré le secrétaire d'Etat américain lors d'une conférence de presse.

Le Hezbollah et l'Iran "obligés de riposter" contre Israël, affirme Hassan Nasrallah. Dans un discours retransmis en direct, Hassan Nasrallah a affirmé que le Hezbollah riposterait "seul ou dans le cadre d'une réponse unifiée de tout l'axe" de la résistance, dirigé par Téhéran et qui regroupe ses alliés dans la région. Quelques heures avant la prise de parole du chef du mouvement libanais, l'aviation israélienne a survolé à basse altitude Beyrouth et franchi le mur du son. 

Des responsables palestiniens annoncent douze morts dans deux raids israéliens en Cisjordanie occupée. Cinq personnes ont été tuées dans la région de Jénine (nord) et quatre dans le district de Tubas (nord-est), lors de raids menés par les forces israéliennes à l'aube, ont indiqué le Croissant-Rouge palestinien et le ministère palestinien de la Santé à Ramallah. De son côté, l'armée israélienne a annoncé avoir frappé des "cellules terroristes armées" dans la région de Jénine.

La dernière personne portée disparue après l'attaque du 7 octobre confirmée morte. "Aujourd'hui, les représentants de l'armée israélienne ont officiellement informé la famille de Bilha Yinon qu'elle n'était plus en vie", a déclaré Tsahal dans un communiqué.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hezbollah pro-iranien adresse ses félicitations au nouveau chef du Hamas palestinien, Yahya Sinouar. C'est "un message fort" envoyé à Israël, aux Etats-Unis et à ses alliés, ainsi que la preuve que le Hamas est "déterminé à avancer", estime le mouvement libanais.
  • Israel Katz
    ministre des Affaires étrangères israélien Il y a 0 sec
    "La nomination de l'archi-terroriste Yahya Sinouar à la tête du Hamas, en remplacement d'Ismaïl Haniyeh, est une raison supplémentaire de l'éliminer rapidement."
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef de la diplomatie israélienne réagit à la désignation du chef du Hamas à Gaza comme nouveau leader de l'organisation islamiste palestinienne. Il dit sa détermination à "rayer de la carte cette ignoble organisation".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Selon une ONG israélienne de défense des droits humains, B'Tselem, des milliers de prisonniers palestiniens sont victimes de "mauvais traitements et de torture" systématiques dans les prisons israéliennes depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël. Plus d'une dizaine d'établissements pénitentiaires sont utilisés comme des "camps de torture de facto", affirme-t-elle, dans un rapport réalisé à partir des témoignages de 55 ex-détenus.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Tout comme l'administration pénitentiaire, l'armée israélienne fait savoir qu'elle "rejette catégoriquement les allégations de maltraitance systématique dans ses centres de détention". Hier, un groupe d'experts des Nations unies avait déjà mis en garde contre "l'escalade du recours à la torture" par Israël à l'encontre des prisonniers palestiniens.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hezbollah annonce que six de ses combattants ont été tués aujourd'hui dans des frappes israéliennes au Liban. L'armée israélienne confirme avoir "frappé une structure militaire du Hezbollah dans la région de Nabatieh, utilisée par des terroristes" qui préparaient, selon elle, des attaques contre Israël.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Comment interpréter la désignation de Yahya Sinouar comme nouveau chef du Hamas ? Ce choix est "un message fort adressé à l'occupant selon lequel le Hamas poursuit sur la voie de la résistance", déclare un responsable du mouvement islamiste palestinien, sous couvert d'anonymat, en défiant Israël.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Yahya Sinouar, traqué par Israël à Gaza, devient le nouveau chef politique du mouvement islamiste palestinien Hamas. Il est considéré comme le cerveau des attaques du 7 octobre. Voici un reportage le présentant, daté de novembre.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La nomination de Yahya Sinouar en tant que nouveau chef du Hamas intervient une semaine seulement après la mort de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran. Quelques minutes après cette annonce, une salve de roquettes a été tirée depuis la bande de Gaza en direction d'Israël, revendiquée par les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas désigne Yahya Sinouar, son chef à Gaza, à la tête de son bureau politique, après la mort d'Ismaïl Haniyeh.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La dernière personne portée disparue en Israël après l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre a été confirmée morte, à la suite d'une "enquête approfondie", annonce l'armée israélienne. La famille de Bilha Yinon a été informée "qu'elle n'était plus en vie".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Au Liban, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, affirme que sa formation et que l'Iran sont "obligés de riposter" à Israël, après les assassinats du chef politique du Hamas et du responsable militaire du Hezbollah. Et ce "quelles qu'en soient les conséquences".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Dans un discours retransmis en direct, Hassan Nasrallah prévient que le Hezbollah ripostera "seul ou dans le cadre d'une réponse unifiée de tout l'axe" de la résistance, dirigé par Téhéran, qui regroupe les alliés de l'Iran dans la région.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le bilan s'alourdit en Cisjordanie. Les autorités palestiniennes annoncent la mort de 12 personnes tuées dans trois raids israéliens distincts dans ce territoire occupé, où les violences ne montrent aucun signe d'apaisement.