Guerre entre le Hamas et Israël : Yahya Sinouar, l’ennemi numéro un de l’État hébreu
Pour les Israéliens, il est l’homme à abattre. Yahya Sinouar, le chef du Hamas, dont les mots prononcés il y a deux ans sonnent comme une terrible prédiction. "Nous attaquerons leurs villes, nous les poignarderons, nous les écraserons avec nos voitures", déclarait-il. Cerveau présumé du 7 octobre, Yahya Sinouar est bien connu des Israéliens. Militant du Hamas arrêté pour terrorisme en 1989, il a été interrogé des heures durant par Micha Kobi, un ancien officier du renseignement.
"Le boucher de Khan Younès"
"Il était très fier de lui et de son surnom. C’est lui-même qui m’a dit, je suis le boucher de Khan Younès", raconte-t-il. Sinouar est né à Khan Younès, à Gaza. Il a raconté aux policiers comment il y a tué les Palestiniens qui collaboraient avec Israël. "Il a demandé au propre frère de celui qu’il voulait assassiner de creuser une tombe, puis de le mettre dedans et de l’ensevelir doucement", se souvient Micha Kobi.
Malade en prison, Yahya Sinouar a été opéré d’une tumeur au cerveau par des médecins israéliens. Il est sorti de prison après 22 ans, échangé avec 1 000 autres prisonniers palestiniens contre l’otage israélien Gilad Shalit. De retour à Gaza, il est devenu le chef du Hamas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.