Guerre au Proche-Orient : les Etats-Unis vont "fournir à Israël davantage de soutien" pour sa défense, face au risque d'escalade militaire dans la région

Article rédigé par Luc Chagnon, Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin donne une conférence de presse à Arlington, aux Etats-Unis, le 26 juillet 2024. (ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Il "pourrait s'agir de capacités militaires défensives", a évoqué une porte-parole du Pentagone.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Le ministre de la Défense américain "va prendre plusieurs mesures visant à renforcer la protection des troupes américaines dans la région, à fournir à Israël davantage de soutien et faire en sorte que les Etats-Unis soient préparés à répondre à cette crise en pleine évolution", a détaillé une porte-parole du Pentagone, vendredi 2 août.

Il "pourrait s'agir de capacités militaires défensives", a évoqué la porte-parole au sujet du "soutien" à Israël évoqué. La région, déjà destabilisée par la guerre entre Israël et le Hamas, fait face à un risque d'escalade encore accru par les assassinats récents de chefs du Hamas et de son allié libanais Hezbollah. Suivez notre direct.

Paris appelle les Français "de passage en Iran" à quitter le pays "au plus tôt". Le ministère des Affaires étrangères rappelle que l'ensemble du territoire iranien est placé en rouge sur la carte des conseils aux voyageurs. "Il est donc formellement déconseillé aux ressortissants français de se rendre en Iran, quel qu'en soit le motif", en raison du risque "aggravé" d'escalade militaire entre Israël et Téhéran, après l'élimination du chef du Hamas en Iran attribuée à Israël.

Le mouvement islamiste palestinien appelle à une "journée de colère". Le corps du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, assassiné à Téhéran dans une attaque imputée à Israël, est arrivé vendredi 2 août dans une grande mosquée de Doha, au Qatar. Ismaïl Haniyeh doit ensuite être enterré dans un cimetière de Lusail, dans le nord de Doha, après une cérémonie de prières. A cette occasion, le Hamas a appelé à une "journée de colère" et a demandé que "des marches de colère partent de chaque mosquée".

Ismaïl Haniyeh a été tué mercredi par un "projectile aérien", selon les médias locaux, dans l'une des résidences réservées aux anciens combattants dans le nord de Téhéran, après avoir assisté à la cérémonie d'investiture du président iranien, Massoud Pezeshkian. L'Iran, le Hamas et le Hezbollah libanais ont accusé Israël de cet assassinat. Mais selon l'armée israélienne, la seule frappe menée cette nuit-là au Moyen-Orient est celle qui a tué Fouad Chokr, le chef militaire du Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis veulent doper leurs capacités militaires défensives au Proche-Orient afin de protéger leurs troupes sur place et leur allié israélien, annonce le Pentagone, en pleine montée des tensions dans la région.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Par ailleurs, l'année 2023 a marqué un record pour l'avancée des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, avec le plus grand nombre de permis de construire délivrés depuis 30 ans. C'est ce que révèle, dans un rapport, la représentation de l'Union européenne dans les territoires palestiniens. "La situation devrait s'aggraver en 2024 en raison des récents développements", a-t-elle ajouté.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'imam de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, cheikh Ekrima Sabri, a été arrêté pour soupçons de "terrorisme" après un sermon où il a qualifié de "martyr" le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Ancien grand mufti de Jérusalem et dirigeant du Haut conseil islamique, cheikh Ekrima Sabri, 85 ans, "fait actuellement l'objet d'une enquête", déclare son avocat.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On se remet de nos émotions après cette victoire et on fait un nouveau point sur l'actualité en ce début de soirée :
    #PARIS2024 En judo, après la médaille de bronze pour Romane Dicko, Teddy Riner a décroché l'or en finale. Les Bleus joueront le bronze sur l'épreuve de l'épée par équipe et le boxeur français Billal Bennama est assuré de remporter une médaille après sa qualification pour les demi-finales en -51 kg. Suivez avec nous la suite de cette journée d'épreuves olympiques.
    #ISRAEL_PALESTINE La France appelle ses citoyens de passage "qui se trouveraient encore en Iran" à quitter ce pays "au plus tôt", en raison du risque "aggravé" d'escalade militaire entre Israël et Téhéran, après l'élimination du chef du Hamas en Iran, attribuée à Israël. Suivez notre direct.
    • #RUSSIE Après l'échange historique de 26 prisonniers entre la Russie et les Occidentaux, Paris demande à Moscou de libérer les autres prisonniers politiques, dont le Français Laurent Vinatier, arrêté début juin en Russie.
    #METEO Il n'y a plus que neuf départements en vigilance orange à la canicule, sur la côté méditerranéenne et en Corse, selon Météo-France. Seule la Seine-et-Marne est encore en vigilance orange aux crues.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Près des deux tiers des bâtiments dans la bande de Gaza ont été endommagés ou détruits depuis la guerre entre Israël et le Hamas, annonce l'ONU, en se basant sur des images satellites. "La dernière évaluation des dommages (...) révèle que 151 265 structures ont été touchées" dans l'enclave palestinienne. Cette estimation est basée sur des images collectées le 6 juillet et comparées à d'autres images prises depuis mai 2023.
    (ABED RAHIM KHATIB / ANADOLU VIA AFP)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Parmi les bâtiments touchés, "30% ont été détruits, 12% gravement endommagés, 36% modérément endommagés et 20% probablement endommagés, ce qui représente environ 63% de l'ensemble des structures de la région", détaille le centre satellitaire de l'ONU.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Dans un message aux préfets, le ministre de l'Intérieur demande "un renforcement immédiat de la sécurité de la communauté juive". "Le très haut niveau de tension au Proche-Orient appelle à une grande vigilance sur le territoire national, en ce vendredi décrété 'jour de colère' par le mouvement du Hamas", écrit Gérald Darmanin.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Des centaines de fidèles se sont rassemblés dans une grande mosquée de Doha, au Qatar, pour prier en mémoire du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué mercredi à Téhéran. Il doit être enterré dans un cimetière de Lusail, au nord de Doha.
    (MAHMUD HAMS / AFP)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Ismaïl Haniyeh vivait en exil au Qatar. C'est de là qu'il a pu jouer un rôle clé dans les négociations indirectes entre Israël et le Hamas en vue d'une trêve dans la guerre dans la bande de Gaza, comme nous l'expliquons dans cet article.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministère français des Affaires étrangères, qui ne précise pas le nombre de Français potentiellement concernés par cette nouvelle recommandation, rappelle que l'ensemble du territoire iranien est placé en rouge sur la carte des conseils aux voyageurs. "Il est donc formellement déconseillé aux ressortissants français de se rendre en Iran, quel qu'en soit le motif", ajoute-t-il.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La France appelle les Français de passage "qui se trouveraient encore en Iran" à quitter ce pays "au plus tôt", en raison du risque "aggravé" d'escalade militaire entre Israël et Téhéran, après l'élimination du chef du Hamas en Iran, attribuée à Israël.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La Turquie a bloqué tôt ce matin l'accès au réseau social Instagram, a annoncé l'Autorité turque des technologies de l'information et des communications (BTK) sur son site internet, sans justification. Le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, avait vivement critiqué la plateforme mercredi, affirmant que celle-ci "empêche les gens de publier des messages de condoléances pour le martyre [du chef du Hamas Ismaïl] Haniyeh". "Il s'agit d'une tentative de censure très claire et évidente", avait-il alors dénoncé sur le réseau social X.