Guerre dans la bande de Gaza : Joe Biden a appelé Benyamin Nétanyahou pour discuter d'un cessez-le-feu

Article rédigé par Juliette Campion, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président américain Joe Biden s'exprime sur scène au premier jour de la Convention nationale démocrate, à Chicago, dans l'Illinois, le 19 août 2024. (ROBYN BECK / AFP)
Après des visites en Israël, en Egypte et au Qatar, le secrétaire d'Etat Antony Blinken a averti que la dernière proposition de compromis américaine en vue d'une trêve à Gaza pourrait être celle de la "dernière chance".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Joe Biden a parlé mercredi 21 août avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou au sujet des discussions sur une trêve entre Israël et le Hamas, lors d'un appel auquel s'est joint la vice-présidente Kamala Harris, a annoncé la Maison Blanche. Ils ont échangé sur "l'accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages ainsi que des efforts diplomatiques pour faire baisser les tensions dans la région" du Moyen-Orient, a détaillé la Maison Blanche, qui a précisé qu'elle transmettrait un compte-rendu de la discussion. 

Un responsable du Fatah palestinien tué par une frappe israélienne sur la ville de Saïda, dans le sud du Liban. C'est la première fois qu'un responsable de cette formation, dont est issu le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est directement ciblé par Israël, en dix mois de recrudescence des affrontements à la frontière entre le Liban et Israël. L'armée israélienne accuse Khalil al-Maqdah, responsable des brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, la branche armée du Fatah, et son frère Mounir Maqdah "d'agir pour le compte des Gardiens de la Révolution iraniens", l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, et d'être "impliqués dans l'organisation d'attaques terroristes" et le "trafic d'armes" vers la Cisjordanie occupée.

Pour un responsable du Fatah, Israël a "assassiné" un de ses cadres pour "embraser la région". "Les forces d'occupation utilisent le sang palestinien (...) pour jeter de l'huile sur le feu de la guerre" dans la bande de Gaza, a déclaré à l'AFP Toufiq Tirawy, membre du Comité central du Fatah à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée. 

Succession de frappes meurtrières au Liban. Le ministère de la Santé du Liban a affirmé mercredi que des frappes israéliennes avaient fait un mort et 19 blessés dans l'est du pays, dans la plaine de la Békaa. Mardi, Israël avait déjà ciblé cette zone, l'armée précisant qu'elle abrite "des entrepôts d'armes du Hezbollah". Le mouvement chiite libanais, soutenu par l'Iran et allié du Hamas, avait de son côté annoncé la mort de quatre de ses combattants dans d'autres bombardements attribués à l'armée israélienne, dans le sud du Liban cette fois. 

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef démissionnaire du renseignement militaire israélien a demandé "pardon" à ses concitoyens pour n'avoir pas su les protéger contre l'attaque du Hamas le 7 octobre, selon une vidéo de l'armée israélienne. "Des excuses ne répareront rien et ne pourront pas consoler ou ramener les êtres chers qui ont payé le prix le plus élevé, mais il faut que cela soit dit [...] : en mon nom et au nom de toute la branche du renseignement, je demande pardon", a déclaré le général de division Aaron Haliva.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Joe Biden a parlé avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou sur un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, lors d'un appel auquel s'est joint la vice-présidente Kamala Harris, a annoncé la Maison Blanche. Le président américain a également parlé de "la libération des otages ainsi que des efforts diplomatiques pour faire baisser les tensions dans la région" du Moyen-Orient, a précisé la Maison Blanche.
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    #ANGOULEME L'individu qui a mis le feu aux locaux de l’hôtel de ville d'Angoulême (Charente) ce midi est hospitalisé au CHU de Poitiers, son état est "stabilisé", a déclaré la procureure de la République Stéphanie Aouine, lors d'un point presse il y a quelques instants. Deux enquêtes ont été ouvertes : l'une pour "tentative d'homicide aggravé et destruction de bien d'utilité publique par moyens dangereux", l'autre concernant le policier qui a neutralisé le suspect, à propos de l'usage de son arme à feu.
    #POLITIQUE Elisabeth Borne souhaite revenir au premier plan. L'ancienne Première ministre annonce sa candidature à la tête de Renaissance, le parti d'Emmanuel Macron, avec l'ambition de "rassembler de façon très large" car il est "vital" de "préserver l'unité de ce parti".
    #UKRAINE La population fuit l'avancée des troupes russes en direction de Pokrovsk, un important nœud logistique dans l'est de l'Ukraine. L'armée de Vladimir Poutine a pris village après village ces dernières semaines dans ce secteur du front, et se trouve désormais à une dizaine de kilomètres de cette ville de 50 000 habitants, que les autorités ukrainiennes ont appelé à évacuer d'urgence. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE Au moins deux personnes ont été tuées et dix enfants ont été blessés dans une nouvelle frappe israélienne sur une école abritant des déplacés à Gaza, affirme la Défense civile dans la bande de Gaza. L'armée israélienne, de son côté, assure avoir mené "une frappe de précision sur des terroristes du Hamas qui opéraient dans un centre de commande" dans l'enceinte de l'école. Suivez notre direct.
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    18 heures, l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    #ANGOULEME Un individu est entré dans la marie d'Angoulême (Charente) vers midi, muni d'un bidon d'essence. Il a répandu de l'essence avant d'être neutralisé par la police. La mairie a été évacuée et un début d'incendie a rapidement été maîtrisé. Le suspect, grièvement blessé, a été évacué et hospitalisé au CHU de Poitiers, avec pronostic vital engagé.
    #ISRAEL_PALESTINE Au moins deux personnes ont été tuées et dix enfants ont été blessés dans une nouvelle frappe israélienne sur une école abritant des déplacés à Gaza, affirme la Défense civile dans la bande de Gaza. L'armée israélienne, de son côté, assure avoir mené "une frappe de précision sur des terroristes du Hamas qui opéraient dans un centre de commande" dans l'enceinte de l'école. Suivez notre direct.
    #DELON L'acteur Alain Delon sera inhumé samedi dans sa propriété de Douchy (Loiret), a affirmé à l'agence Radio France l'évêque Jean-Michel Di Falco, qui célèbrera les obsèques. L'acteur avait exprimé cette volonté.
    #ITALIE Quatre corps ont été découverts ces dernières heures, quelques jours après le naufrage d'un voilier de luxe au large de la Sicile. Le bilan du naufrage s'élève désormais à cinq morts. Deux personnes restent portées disparues.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Au moins deux personnes ont été tuées et dix enfants ont été blessés dans une nouvelle frappe israélienne sur une école abritant des déplacés, affirme la Défense civile dans la bande de Gaza. L'école est située dans la ville de Gaza, selon le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. L'armée israélienne, de son côté, affirme avoir mené "une frappe de précision sur des terroristes du Hamas qui opéraient dans un centre de commande" dans l'enceinte de l'école.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne vient de confirmer avoir réalisé "une frappe aérienne" contre Khalil al-Maqdah, le responsable du Fatah palestinien tué dans la ville de Saïda, dans le sud du Liban. Khalil al-Maqdah est un responsable des brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, la branche armée du Fatah. Tsahal l'accuse, avec son frère, "d'agir pour le compte des Gardiens de la Révolution iraniens", et d'être "impliqués dans l'organisation d'attaques terroristes" et le "trafic d'armes" vers la Cisjordanie occupée.
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    14 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    #ANGOULEME Un individu est entré dans la marie d'Angoulême vers midi, muni d'un bidon d'essence, a annoncé le maire de la ville, Xavier Bonnefont, auprès de La Charente libre. Il "a mis le feu à la mairie avant d'être neutralisé par la police municipale", a déclaré le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, sur X. Il n'y a aucun blessé "hormis l'auteur", précise-t-il.
    #DELON L'acteur Alain Delon sera inhumé samedi dans sa propriété de Douchy (Loiret), a affirmé à l'agence Radio France l'évêque Jean-Michel Di Falco, qui célèbrera les obsèques. L'acteur avait exprimé cette volonté.
    #ISRAEL_PALESTINE Un responsable du Fatah palestinien a été tué dans une frappe israélienne sur la ville de Saïda, dans le sud du Liban, selon un chef de l'organisation palestinienne. "Israël veut embraser la région et la plonger dans une large guerre", a réagi un membre du Comité central du Fatah à Ramallah, Toufiq Tirawy. Suivez notre direct.
    #UKRAINE La ville de Moscou a été visée cette nuit par l'"une des plus importantes" attaques de drones ukrainiens de son histoire, selon son maire, l'Ukraine arguant pour sa part avoir neutralisé cinquante drones russes. Par ailleurs, Moscou revendique la prise du village de Jelanné dans la région de Donetsk, près du nœud logistique de Pokrovsk. Suivez notre direct.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Israël veut embraser la région et la plonger dans une large guerre", réagit un membre du Comité central du Fatah à Ramallah, Toufiq Tirawy, après la mort d'un responsable du mouvement dans une frappe israélienne à Saïda, dans le sud du Liban, selon un chef de l'organisation palestinienne. Toufiq Tirawy affirme qu'il s'agit d'un "assassinat".
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Il est 13 heures, voici une sélection de nos contenus du jour sur franceinfo :
    #PARIS2024 Notre analyse des pays favoris à l'approche des Jeux paralympiques de Paris.
    #UKRAINE Notre reportage auprès de familles russo-ukrainiennes séparées par la guerre.
    #ISRAEL_PALESTINE Le témoignage d'un couple qui a fui la bande de Gaza et s'est réfugié en Egypte, pour protéger son bébé.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Depuis les attentats du 7 octobre en Israël, le conflit entre l'Etat hébreu et le Hamas a fait au moins 40 223 morts dans la bande de Gaza, affirme le ministère de la Santé du gouvernement dirigé par le mouvement islamiste palestinien. Selon cette même source, au moins 50 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures dans l'enclave palestinienne. Un bilan qu'il n'est pas possible de vérifier de manière indépendante.
    Partager
Pour réagir ou poser votre question, connectez-vous avec votre compte France TV ou France Info.
Sans paiement. Sans abonnement.
Vous ne pouvez plus participer au liveVous avez posté un message contraire aux règles du Live avec votre compte xxxx@xxx.xxNous vous rappellons que votre participation doit se faire dans le respect de la loi, des personnes et des règles du Live que vous pouvez consulter ici :Consultez les règles du Live
,
Bienvenue sur l'espace participatif du Live.
Avant de commencer :
  • Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
  • Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.

Participer au live

Participez toujours dans le respect de la loi et des personnes.
0 sur 999 caractères
Votre fichier est trop lourd
La photo n'a pu être ajoutée à votre message car le fichier est trop lourd.

Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.

Votre message n’a pas pu être envoyé
Une erreur s’est produite. Nous vous invitons à réessayer dans un instant.