Guerre entre Israël et le Hamas : "Mon objectif était de stopper l'escalade", affirme Emmanuel Macron en conclusion de sa visite au Proche-Orient

Article rédigé par Robin Prudent, Juliette Campion
France Télévisions
Publié Mis à jour
franceinfo mercredi 25 octobre
"Nous avons une responsabilité collective (...) J'espère avoir convaincu chacun", a affirmé le chef de l'Etat en défendant son initiative de coalition internationale pour la paix.

Ce qu'il faut savoir

"Mon objectif était de stopper l'escalade." Emmanuel Macron a dressé le bilan sa tournée au Proche-Orient, mercredi 25 octobre, au Caire, avant de repartir en France. "Nous avons une responsabilité collective (...) J'espère avoir convaincu chacun", a affirmé le chef de l'Etat en défendant son initiative de coalition internationale pour la paix, à la suite de sa rencontre son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. "Il n'est pas du tout prévu d'envoyer des militaires français dans la bande de Gaza", a précisé le chef de l'Etat.

>> Ce direct est désormais terminé.

Un appui français pour Gaza. "Un avion français se posera dès demain [en Egypte] pour livrer du matériel médical" dans la bande de Gaza, a annoncé Emmanuel Macron. "D'autres suivront", a ajouté le chef de l'Etat. Par ailleurs, "un navire de la marine nationale" quittera "Toulon dans les 48 prochaines heures" afin de porter assistance aux hôpitaux gazaouis. 

Un hommage aux victimes françaises. Une cérémonie d'hommage aux victimes françaises des attaques du Hamas sera organisée en France, a appris France Télévisions auprès de l'entourage du président. La date, le lieu et les modalités sont encore en cours de réflexion. Trente Français ont été tués lors des attaques meurtrières du Hamas contre Israël le 7 octobre et neuf sont toujours portés disparus. 

Le récit d'une ex-otage israélienne. Yocheved Lifschitz, 85 ans, libérée par le Hamas, a raconté à Tel-Aviv avoir "traversé l'enfer" lors de son enlèvement. Elle raconte avoir été "emmenée sur une moto (...) mon corps d'un côté et mes jambes de l'autre", puis "battue en chemin", emmenée dans "un réseau de tunnels" avant d'être "bien traitée" par ses ravisseurs dans la bande de Gaza, avec la visite d'un médecin.

Israël et le Hamas communiquent des bilans humains. Les autorités israéliennes, dans leur dernier bilan, déclarent que plus de 1 400 personnes sont mortes sur le territoire israélien lors de l'attaque du Hamas. Le ministère de la Santé du Hamas, de son côté, affirme que plus de 6 546 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes, en majorité des civils. D'un côté comme de l'autre, ces bilans n'ont pas été vérifiés par une source indépendante.