Guerre entre Israël et le Hamas : les discussions en vue d'une trêve à Gaza reprendront vendredi, annonce le Qatar

Article rédigé par Margaux Duguet, Florence Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed Al Ansari, le 11 décembre 2023 à Doha (Qatar). (NOUSHAD THEKKAYIL / AFP)
Un accord sur un cessez-le-feu n'a pas été trouvé. "Il reste beaucoup de travail à faire", a estimé pour sa part Washington, un peu plus tôt dans la soirée jeudi.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Après des mois de pourparlers infructueux, les nouvelles discussions se tiennent à Doha (Qatar), jeudi 15 août, à l'appel des médiateurs (le Qatar, les Etats-Unis et l'Egypte) pour tenter d'obtenir un cessez-le-feu. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain John Kirby, a évoqué un "début prometteur" mais dit qu'"il reste beaucoup de travail à faire". Les obstacles "peuvent être surmontés et nous devons parvenir à une solution", a-t-il ajouté. De son côté, le Hamas a réaffirmé jeudi soir qu'un cessez-le-feu dans ce territoire devait s'accompagner d'un retrait "complet" des forces israéliennes. Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a annoncé sur X que les négociations reprendront vendredi.

L'armée israélienne affirme avoir "éliminé plus de 17 000 terroristes" dans la bande de Gaza. Le porte-parole de l'armée israélienne a affirmé jeudi que ses troupes avaient "éliminé plus de 17 000 terroristes" dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Ce chiffre est toutefois impossible à vérifier et le Hamas refuse de communiquer ses pertes. Un peu plus tôt jeudi, le ministère de la Santé du mouvement terroriste palestinien a assuré que la guerre dans l'enclave avait fait 40 005 morts depuis le 7 octobre, sans détailler le nombre de civils et de combattants tués. 

Le président de l'Autorité palestinienne dit qu'il va se rendre à Gaza. Mahmoud Abbas, président du Fatah, au pouvoir en Cisjordanie occupée, n'a pu se rendre depuis 2007 dans le territoire tenu par ses rivaux du Hamas. "J'irai. Même si cela doit me coûter la vie, a-t-il déclaré devant les députés turcs, qui l'ont acclamé debout. La victoire ou le martyre", a-t-il martelé, précisant qu'il se rendrait ensuite à Jérusalem.

Des discussions en vue d'une trêve prévues à Doha. Menées à l'appel des pays médiateurs – Qatar, Etats-Unis et Egypte – les négociations autour d'une trêve se tiennent au Qatar en présence des chefs du Mossad, le service de renseignement israélien, et du Shin Bet, le service de sécurité intérieure, selon le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. La participation du Hamas reste incertaine. Les Etats-Unis et le Qatar ont appelé toutes les parties à ne pas "saper" les négociations.

Mahmoud Abbas et Recep Tayyip Erdogan ont discuté d'un cessez-le-feu. Le président de l'Autorité palestinienne a rencontré mercredi soir le président turc à Ankara. Ils ont parlé "des massacres commis par Israël dans les territoires palestiniens", ainsi que des "étapes nécessaires pour un cessez-le-feu permanent et la paix", selon les services du président turc.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le président israélien Isaac Herzog a "condamné fermement" ce soir, sur X, une attaque de colons juifs contre un village palestinien de Cisjordanie occupée ayant fait un mort et un blessé grave selon l'Autorité palestinienne, et qualifié ces violences de "pogrom".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les discussions en vue d'une trêve dans la bande de Gaza qui se tiennent à Doha reprendront demain, annonce le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar sur X.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le groupe islamiste palestinien Hamas réaffirme ce soir qu'un cessez-le-feu dans ce territoire doit s'accompagner d'un retrait "complet" des forces armées israéliennes.
    "Tout accord doit aboutir à un cessez-le-feu global, à un retrait (israélien) complet de Gaza, (et) au retour des personnes déplacées", a ainsi déclaré un haut responsable du Hamas, Hossam Badran, à Doha où ont repris des discussions en vue d'une trêve dans la bande de Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis ont critiqué l'approbation par les autorités israéliennes du projet de construction d'une nouvelle colonie en Cisjordanie occupée, prévue sur un terrain inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
    Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, avait fait cette annonce hier, en disant ouvertement qu'Israël souhaitait créer un état de fait sur le terrain permettant de "lutter contre le projet dangereux de création d'un Etat palestinien".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité, à 20 heures :
    •#MPOX Une personne vivant dans la région de Stockholm (Suède) a été diagnostiquée comme porteuse du sous-type clade 1 du virus du mpox, anciennement appelé variole du singe, a annoncé l'agence de santé publique suédoise. C'est la première fois qu'il est diagnostiqué hors du continent africain.
    #UKRAINE Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que ses forces avaient pris le contrôle complet de la ville russe de Soudja, dans la région de Koursk, théâtre d'une offensive surprise des forces de Kiev depuis plus d'une semaine. On vous explique comment la Russie tente de répondre à cette opération.
    #ISRAEL_PALESTINE Le porte-parole de l'armée israélienne a dit que ses troupes avaient "éliminé plus de 17 000 terroristes" à Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas assure que la guerre a fait plus de 40 000 morts dans le territoire palestinien. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Nos forces continuent de combattre à Gaza (...) nous avons éliminé jusqu'à présent plus de 17 000 terroristes", a affirmé le contre-amiral Daniel Hagari. Ce chiffre est impossible à vérifier et le Hamas refuse de communiquer ses pertes. Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a fait état aujourd'hui de 40 005 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, sans détailler le nombre de civils et de combattants tués.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne dit avoir "éliminé plus de 17 000 terroristes" à Gaza.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité :
    #UKRAINE Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que ses forces avaient pris le contrôle complet de la ville russe de Soudja, dans la région de Koursk, théâtre d'une offensive surprise des forces de Kiev depuis plus d'une semaine. On vous explique comment la Russie tente de répondre à cette opération.
    #UKRAINE La présidence ukrainienne a qualifié de "non-sens absolu" sa mise en cause dans le sabotage en septembre 2022 des gazoducs russes Nord Stream en mer Baltique. Le Wall Street Journal affirme que Volodymyr Zelensky a été au courant du projet avant de faire volte-face et de demander son arrêt.
    #ISRAEL_PALESTINE Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, va se "rendre à Gaza" où il n'a pu se rendre depuis 2007. Le ministère de la Santé du Hamas assure que la guerre a fait plus de 40 000 morts dans le territoire palestinien. Suivez notre direct.
    • Ancien président de l'Assemblée nationale et ancien ministre, Louis Mermaz, est mort à l'âge de 92 ans. Il était l'un des plus fidèles compagnons de François Mitterrand, dont il défendit l'héritage jusqu'à la fin de sa vie.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Dix mois de violences transfrontalières entre le Hezbollah libanais et Israël ont tué plusieurs centaines de combattants du mouvement pro-iranien et causé d'importants dégâts des deux côtes de la frontière. Plus de 100 000 personnes ont été déplacées.
    editor-image
    (Rabih DAHER / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Des discussions cruciales ont repris au Qatar en vue d'une trêve entre Israël et le Hamas. Selon le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, il y a eu un "début prometteur". "Il reste beaucoup à faire (...) Nous ne prévoyons pas de sortir des négociations aujourd'hui avec un accord", a-t-il dit.