Guerre à Gaza : Benyamin Nétanyahou veut évacuer la ville de Rafah, dernier refuge des civils palestiniens déplacés

Article rédigé par Pierre-Louis Caron, Florence Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des enfants au milieu des décombres à Rafah (sud de la bande de Gaza), le 9 février 2024. (ABED RAHIM KHATIB / ANADOLU / AFP)
Le Premier ministre israélien a ordonné vendredi à son armée de préparer un "plan d'évacuation" de cette zone urbaine où sont massées plus d'un million de personnes.

Ce qu'il faut savoir

Dernière sommation. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a demandé à l'armée du pays, vendredi 9 février, de mettre sur pied un "plan d'évacuation" des civils de Rafah, dernier refuge des Palestiniens déplacés de la guerre dans la bande de Gaza. Le dirigeant veut avancer et ne tient pas compte des critiques émises par les Etats-Unis et l'ONU, qui s'alarment des conséquences "désastreuses" d'une telle opération. "Il est impossible d'atteindre l'objectif de la guerre sans éliminer le Hamas et en laissant quatre bataillons du Hamas à Rafah", a déclaré Benyamin Nétanyahou. Ce direct est maintenant terminé.

Un hôpital de Khan Younès pris d'assaut. Selon le Croissant-Rouge palestinien, "les forces d'occupation [israéliennes] ont pris d'assaut l'hôpital Al-Amal et commencé à le fouiller". "Nous avons du mal à communiquer avec nos équipes à l'intérieur", a indiqué l'ONG. En début de semaine, le Croissant-Rouge avait annoncé que les 8 000 personnes qui avaient trouvé refuge à Al-Amal et dans son siège local, tout proche, avaient été évacuées.

Des salves de roquettes lancées, dans la nuit, depuis le Liban vers le nord d'Israël. Ces frappes interviennent peu après une frappe aérienne israélienne contre un dirigeant militaire du Hezbollah libanais. De leur côté, les Etats-Unis ont mené de nouveaux bombardements contre les rebelles houthis au Yémen. 

Joe Biden juge "excessive" la riposte d'Israël. "Je pense, comme vous savez, que la riposte à Gaza a été excessive", a déclaré le président des Etats-Unis, dans des propos particulièrement critiques à l'égard d'Israël. Washington a averti d'un "désastre" à Rafah et assuré ne pas soutenir une opération dans cette ville du sud de la bande de Gaza, qui abrite plus d'un million de déplacés, "sans une planification sérieuse et crédible" concernant les civils sur place.

Un "nouveau cycle de négociations" a démarré au Caire. Un accord avait permis fin novembre une pause d'une semaine dans les combats. Au Caire, un "nouveau cycle de négociations", parrainé par l'Egypte et le Qatar avec la participation du Hamas, a débuté jeudi pour obtenir "le calme dans la bande de Gaza" ainsi qu'un échange de prisonniers palestiniens et d'otages, selon un responsable égyptien.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a ordonné à son armée de préparer un "plan d'évacuation" des civils de Rafah, principal refuge des déplacés de la guerre dans la bande de Gaza. Face à cette potentielle nouvelle opération, la communauté internationale s'inquiète et le fait savoir.  
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Une information confirmée par l'armée israélienne, qui a affirmé à l'AFP que ses troupes avaient lancé une opération de recherches dans l'hôpital. Ce, après avoir recueilli des "renseignements indiquant que le Hamas menait des activités terroristes" dans le complexe.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les forces israéliennes ont pris d'assaut un hôpital de Khan Younès, ville du sud de la bande de Gaza qu'elles assiègent depuis plusieurs semaines, a annoncé le Croissant-rouge palestinien (PRCS), qui gère l'établissement. "Les forces d'occupation (israéliennes) ont pris d'assaut l'hôpital Al-Amal et commencé à le fouiller", et "nous avons du mal à communiquer avec nos équipes à l'intérieur", a indiqué le PRCS dans un communiqué.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Ce projet a également fait réagir au sommet de l'UE. "Les informations faisant état d'une offensive militaire israélienne sur Rafah sont alarmantes", a ainsi affirmé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, sur X. "Cela aurait des conséquences catastrophiques, aggravant une situation humanitaire déjà désastreuse et un bilan civil insupportable", a-t-il ajouté.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La présidence palestinienne a condamné vendredi "avec véhémence" le projet d'offensive militaire sur Rafah, ville la plus au sud de la bande de Gaza. Ce projet, annoncé dans la journée par le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, "est une menace réelle et un dangereux prélude" à l'application du projet politique israélien visant à "déplacer les Palestiniens de leur terre", estime le bureau du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans un communiqué.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hezbollah affirme avoir lancé des dizaines de roquettes sur une position de l'armée israélienne dans le Golan syrien, occupé par Israël. Des combattants de ce mouvement islamiste libanais pro-Iran ont pris pour cible une caserne de l'armée israélienne "dans le Golan syrien occupé avec des dizaines de roquettes Katioucha", a déclaré le mouvement dans un communiqué.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Depuis mardi, la promenade des Anglais, à Nice, est constellée de jaune. Des rubans sont noués aux chaises bleues face à la mer, en hommage aux 132 otages retenus par le Hamas, depuis les massacres commis le 7 octobre 2023, en Israël.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Ils sont "acculés" à la frontière avec l'Egypte. Quelque 1,4 million de personnes, soit plus de la moitié de la population gazaouie, se trouvent désormais à Rafah. Cette ville du sud du territoire palestinien est devenue le dernier refuge des déplacés fuyant la guerre. Mais c'est aussi la prochaine cible de l'armée israélienne. Alors que la population y est déjà menacée par le manque de nourriture et les épidémies, ONG et agences de l'ONU redoutent un "véritable carnage" si l'assaut est donné.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure d'un nouveau point sur l'actualité :
    #BADINTER L'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, grand artisan de l'abolition de la peine capitale, est mort à l'âge de 95 ans. Emmanuel Macron a annoncé qu'un hommage national lui serait rendu. Suivez notre direct.
    • #BADINTER Les hommages de la classe politique se multiplient au sujet de l'ancien ministre de la Justice. "Il était une figure du siècle, une conscience républicaine, l’esprit français", a lancé Emmanuel Macron depuis Bordeaux. "C'est un homme libre et un esprit tenace qui manquera à notre pays", a réagi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier. De son côté, Eric Ciotti a fait part de sa "profonde tristesse" à l'annonce du décès de Robert Badinter.
    #ISRAEL_PALESTINE Des salves de roquettes ont été lancées, cette nuit, depuis le Liban vers le nord d'Israël, peu après une frappe aérienne israélienne contre un dirigeant militaire du Hezbollah libanais. Suivez la situation dans notre direct.
    #REMANIEMENT Gabriel Attal va réunir demain à Matignon l'ensemble de son gouvernement, désormais au complet, selon les services du Premier ministre. Il s'agit d'un "séminaire de travail sur les priorités des prochains mois, le calendrier et la méthode", a précisé Matignon à l'AFP. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a intensifié hier ses frappes sur Rafah près de la frontière avec l'Egypte, où sont pourtant réfugiés un très grand nombre de personnes qui ont fui les combats au Nord. Les réfugiés gazaouis craignent un "massacre énorme".