Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 8 février

L'armée israélienne a intensifié ses frappes dans la partie sud de la bande de Gaza, où sont réfugiés plus d'un million de Palestiniens.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
De la fumée s'échappe d'un quartier de Rafah (bande de Gaza) après une frappe de l'armée israélienne, le 8 février 2024. (MAHMUD HAMS / AFP)

La poursuite de la guerre à Gaza inquiète jusqu'aux grands soutiens d'Israël. Jeudi 8 février, les Etats-Unis ont averti du risque d'un "désastre" à Rafah, cette ville du sud de la bande de Gaza pilonnée par l'armée israélienne. L'intensification des frappes fait craindre le pire dans cette zone urbaine où s'entassent plus d'un million de Palestiniens ayant fui les combats. Franceinfo fait le point sur les derniers développements sur le front de la guerre dans l'enclave palestinienne.

Une nouvelle série de frappes sur Rafah

Selon des journalistes de l'AFP, l'armée israélienne a mené pas moins de sept frappes aériennes à Rafah, accentuant les craintes sur le sort de plus d'un million de Palestiniens coincés dans cette ville du sud de la bande de Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas dénombre au total 130 morts au cours des dernières 24 heures.

Les tractations pour une seconde trêve continuent

Les pourparlers sous l'égide du Qatar et de l'Egypte se poursuivent au Caire, où le Hamas a confirmé l'arrivée d'une délégation jeudi, menée par un haut responsable de son bureau politique. Mercredi, Benyamin Nétanyahou avait rejeté toute concession au mouvement islamiste palestinien, avant d'évoquer une guerre réglée "en quelques mois". Ce dernier a répondu à une proposition d'accord qui lui a été transmise, une réponse qui contient des éléments "inacceptables" mais qui ouvre la voie à un compromis, a estimé le patron de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

Des tirs de roquettes ont visé le nord d'Israël

Des roquettes ont été tirées jeudi sur le nord du pays. Toutes sont tombées dans des zones peu peuplées, et aucun blessé n'est à déplorer. Les localités de Biranit et de Kiryat Shmona ont été touchées, selon la presse israélienne, qui évoque une riposte aérienne de Tsahal. Dans la soirée, l'armée a signalé un tir de barrage sur les secteurs d'Ein Zeitim et de Dalton, effectué depuis le sud du Liban.

L'ONU qualifie de "crime de guerre" certaines destructions à Gaza

Le haut-commissaire aux droits humains de l'ONU a estimé jeudi que les destructions par l'armée israélienne de bâtiments dans la zone frontalière avec Israël à Gaza, dans le but de constituer une "zone tampon", constituaient un "crime de guerre". Ces opérations "ne répondent pas aux critères (...) du droit humanitaire international", a déclaré Volker Türk dans un communiqué.

Les Etats-Unis veulent éviter toute action qui "exacerbe les tensions"

Le secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken, a bouclé jeudi sa tournée au Moyen-Orient par un entretien avec le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid. Mercredi, il avait dit avoir mis en garde Benyamin Nétanyahou contre toute action qu "exacerbe les tensions", et appelé Israël à prendre en compte "d'abord et avant tout" les civils en cas d'opération dans le sud de la bande de Gaza. "Beaucoup trop de vies ont été perdues. Les otages sont toujours éloignés de leurs proches. Les civils continuent de souffrir des conséquences de ce conflit", a déclaré le chef de la diplomatie américaine sur X.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.