Guerre entre Israël et le Hamas : l'armée israélienne mène des frappes "significatives" dans la bande de Gaza, qu'elle affirme avoir coupée en deux
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
L'armée israélienne a annoncé qu'elle menait, dimanche 5 novembre dans la soirée, des "frappes significatives" qui "se poursuivront dans les prochains jours" dans la bande de Gaza. Le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, a également déclaré que les forces israéliennes opérant dans le territoire l'avait coupée en deux : "Gaza sud et Gaza nord". Plus tôt dans la soirée, le service presse du gouvernement du Hamas a affirmé que l'armée israélienne menait "d'intenses bombardements" autour de plusieurs hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza. Les lignes téléphoniques et d'internet ont aussi été coupées, pour la troisième fois depuis le début de la guerre le 7 octobre, selon l'opérateur palestinien Paltel.
Le corps d'une jeune Franco-Israélienne a été retrouvé. Le corps de Ruth Perez, qui comptait parmi les neuf disparus français, a été retrouvé, a appris franceinfo dimanche auprès de sa famille. Cette adolescente de 17 ans, en situation de handicap, participait avec son père au festival de musique à Réïm lorsque les terroristes du Hamas ont ouvert le feu le 7 octobre.
Quatre personnes sont mortes au Liban. Quatre membres de la famille d'un journaliste libanais, parmi lesquels trois enfants, ont été tués dimanche dans une frappe israélienne, alors qu'ils étaient en voiture sur une route du sud du Liban, selon un média d'Etat. La zone frontalière entre le Liban et Israël est le théâtre d'échanges de tirs fréquents entre l'armée israélienne et le Hezbollah pro-iranien, notamment depuis le début de la guerre.
Des centaines d'Américains ont été évacués de Gaza. Plus de 300 Américains ou résidents américains et membres de leur famille ont été évacués ces derniers jours de la bande de Gaza, a annoncé dimanche un conseiller de la Maison Blanche. Les évacuations se sont déroulées "au cours des derniers jours" et ont été permises par "des négociations intensives avec toutes les parties concernées dans ce conflit", a déclaré Jonathan Finer, un conseiller à la Sécurité nationale, dans une interview à CBS.
La France appelle à une "trêve humanitaire immédiate". La ministre française des Affaires étrangère, Catherine Colonna, a expliqué qu'une trêve "est absolument nécessaire et doit pouvoir mener à un cessez-le-feu". Elle s'exprimait à l'issue d'une rencontre à Doha (Qatar) avec son homologue qatari. Elle a souligné que la France œuvrait à faire adopter un texte en ce sens au Conseil de sécurité de l'ONU.
Un ministre israélien sanctionné après avoir évoqué un recours à la bombe nucléaire à Gaza. Le ministre de l'Héritage israélien, Amichay Eliyahu, répondait à une question d'un journaliste qui lui demandait à la lumière de ses propos si la solution serait à ses yeux de larguer "une sorte de bombe nucléaire sur toute la bande de Gaza". Le bureau du Premier ministre Benyamin Nétanyahou a dénoncé dans un communiqué des déclarations "déconnectées de la réalité".
Quatre Palestiniens sont morts en Cisjordanie. Trois Palestiniens ont été tués dimanche par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé. L'armée israélienne dit par ailleurs avoir abattu un autre Palestinien dans la région, en proie à de vives tensions depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.