Guerre au Proche-Orient : l'Afrique du Sud demande plus de mesures d'urgence à la Cour internationale de justice contre Israël

Article rédigé par Violaine Jaussent, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
La Cour de justice internationale à La Haye (Pays-Bas), le 26 février 2024. (SELMAN AKSUNGER / ANADOLU / AFP)
Pretoria a interpellé la CIJ sur la situation à Gaza, qualifiée de "famine généralisée".

Ce qu'il faut savoir

L'Afrique du Sud a demandé mercredi 6 mars à la Cour internationale de justice (CIJ) d'imposer de nouvelles mesures d'urgence à Israël face à ce qu'elle a décrit comme une "famine généralisée" résultant de l'offensive israélienne à Gaza. C'est la deuxième fois que Pretoria demande des mesures supplémentaires à la plus haute juridiction de l'ONU, qui siège à La Haye. Ce direct est désormais terminé. 

Londres appelle à une "amélioration" de la situation à Gaza. Le chef de la diplomatie britannique David Cameron s'est inquiété mercredi de ne "toujours pas [voir] d'amélioration sur le terrain" de la situation humanitaire à Gaza, à l'issue d'une rencontre avec Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien. "Cela doit changer", a-t-il martelé, précisant que le Royaume-Uni était "très préoccupé par la perspective d'une offensive militaire à Rafah" dans une déclaration postée sur le réseau social X. 

Les Etats-Unis font pression pour un cessez-le-feu à Gaza avant le ramadan. Alors qu'une quatrième journée de pourparlers débute au Caire, la capitale égyptienne, mercredi, le président américain Joe Biden a déclaré que la clé était "dans les mains du Hamas", jugeant les Israéliens "coopératifs". Selon le locataire de la Maison Blanche, la situation deviendrait "très dangereuse" en Israël, en particulier à Jérusalem, en cas de poursuite des hostilités pendant le ramadan

Quatrième jour de discussions au Caire. Des discussions en vue d'une suspension des combats, débutées dimanche, doivent se poursuivre mercredi. Le plan discuté prévoit une trêve de six semaines qui permettrait la libération d'otages retenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens retenus en Israël, ainsi qu'une augmentation de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé.

La voie des négociations "ne sera pas ouverte indéfiniment". C'est la mise en garde faite, mardi, par un responsable du Hamas basé à Beyrouth. "Nous ne permettrons pas que la voie des négociations soit ouverte indéfiniment alors que l'agression et la famine organisée contre notre peuple se poursuivent", a déclaré Oussama Hamdane lors d'une conférence.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'ONG anti-colonisation Peace Now rapporte sur X que la construction de 3 426 logements a été approuvée dans les colonies de Maale Adoumim et de Kedar, situées à l'est de Jerusalem, ainsi qu'à Efrat, au sud de la ville. "Le gouvernement israélien ouvre la voie à notre destruction", dénonce l'ONG.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'Afrique du Sud a demandé à la Cour internationale de Justice (CIJ) d'imposer de nouvelles mesures d'urgence à Israël, face à ce qu'elle a décrit comme une "famine généralisée", résultant de l'offensive israélienne à Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE David Cameron a également fait part sur X de "la profonde inquiétude du Royaume-Uni quant à la perspective d'une offensive militaire à Rafah".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, s'inquiète de ne "toujours pas (voir) d'amélioration sur le terrain" à Gaza, plongée dans une crise humanitaire avec la guerre entre Israël et le Hamas. "Cela doit changer", a martelé le ministre britannique des Affaires étrangères, à l'issue d'une rencontre avec Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les funérailles de trois membres d'une même famille, tués hier par une frappe israélienne sur leur maison, dans le sud du Liban, ont été organisées aujourd'hui par le Hezbollah. Des centaines de personnes étaient présentes.
    (AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Une commission d'enquête israélienne conclut à la "responsabilité" de Benyamin Nétanyahou dans la bousculade ayant entraîné la mort de 45 personnes lors d'un pèlerinage juif au mont Meron en avril 2021. "Nous sommes arrivés à la conclusion que le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a une responsabilité personnelle" dans cette tragédie, estime le rapport de la commission, car il était censé "savoir que le site (...) avait été mal entretenu pendant des années".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un point sur l'essentiel de l'actualité de la mi-journée :
    #SUPER_TUESDAY Les Etats-Unis se dirigent vers un match retour de la présidentielle de 2020. Donald Trump et Joe Biden sont, sans surprise, sortis vainqueurs des primaires des partis républicains et démocrates, lors de la grande journée électorale du "Super Tuesday". Franceinfo résume les faits marquants de cette journée de vote.
    #PARIS2024 Au lendemain de l'audition du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur le dispositif de sécurité pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, affirme sur franceinfo que la sécurisation de l'événement est "un défi" , mais que les pouvoirs publics vont "le relever" .
    • #BUDGET "Il faut refroidir la machine" : Bruno Le Maire défend dans la presse son plan d'économies de 10 milliards sur les dépenses de l'Etat, juste avant une audition au Parlement où l'opposition compte bien l'interpeller sur ces coupes budgétaires.
    #ISRAEL_PALESTINE Les discussions continuent au Caire entre les médiateurs internationaux et le Hamas, afin de tenter de parvenir à une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, que Joe Biden a exhorté à accepter un cessez-le-feu. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Fabien Roussel s'est entretenu ce matin avec le Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Mohammad Chtayyeh, annonce le Parti communiste. Le secrétaire national mène, depuis lundi, un voyage avec une délégation à la rencontre de plusieurs acteurs en Israël et en Palestine.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un point sur l'actualité de la matinée :
    #SUPER_TUESDAY Les Etats-Unis se dirigent vers un match retour de la présidentielle de 2020. Donald Trump et Joe Biden sont, sans surprise, sortis vainqueurs des primaires des partis républicains et démocrates, lors de la grande journée électorale du "Super Tuesday". Franceinfo résume les faits marquants de cette journée de vote.
    #ISRAEL_PALESTINE Avant le ramadan, Joe Biden exhorte le Hamas à accepter un cessez-le-feu à Gaza, alors que la question d'une trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien fait toujours l'objet de discussions au Caire, qui entrent dans leur quatrième jour. On vous explique pourquoi le début du ramadan fait craindre une nouvelle escalade de violence.
    • #PARIS2024 Au lendemain de l'audition du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur le dispositif de sécurité pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, affirme sur franceinfo que la sécurisation de l'événement est "un défi", mais que les pouvoirs publics vont "le relever".
    •  #FOOT Le PSG a remporté hier soir son match de huitième de finale retour contre la Real Sociedad (1-2) et rejoint ainsi les quarts de finale de Ligue des champions, tout comme le Bayern Munich, qui s'est lui imposé (3-0) face à la Lazio.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les dirigeants des pays d'Asie du sud-est (Asean), dont l'Indonésie et la Malaisie, et ceux d'Australie appellent à un cessez-le-feu "immédiat et durable" à Gaza. Ils qualifient la situation humanitaire dans le territoire palestinien de "désastreuse".