Attaque du Hamas en Israël : la France va livrer 54 tonnes d'aide humanitaire à Gaza
Ce qu'il faut savoir
La France vole au secours des civils palestiniens. Un vol spécial partira samedi 28 octobre pour l'Egypte afin d'acheminer 54 tonnes d'aide humanitaire d'urgence au profit des populations civiles dans la bande de Gaza, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères jeudi 26 octobre. Ce chargement, qui sera remis au Croissant-Rouge égyptien, comprend notamment des kits médicaux d'urgence, des médicaments, du matériel hospitalier, des respirateurs d'urgence, des lampes solaires, des générateurs et des tentes.
>> Ce direct est désormais terminé.
Un bilan encore revu à la hausse. Paris déplore désormais la mort de 35 victimes françaises dans les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël, a annoncé le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Un précédent bilan faisait état de 31 Français morts dans ces attaques. "Neuf compatriotes sont toujours portés disparus. Il est désormais confirmé que certains d'entre eux sont otages du Hamas", précise le ministère.
Tsahal affirme que 224 otages sont retenus dans la bande de Gaza. Dans son point-presse quotidien, Daniel Hagari, le porte-parole de Tsahal, l'armée israélienne, a procédé jeudi à une actualisation du nombre d'otages détenus par le Hamas. Ce chiffre pourrait encore augmenter, selon l'armée israélienne. Le dernier bilan évoquait 222 otages.
Hommage aux très jeunes otages israéliens devant la tour Eiffel. Trente poussettes vides ont été installées jeudi près du monument parisien. Chacune portait la photo d'un bébé, enfant ou adolescent retenu en otage par le Hamas dans la bande de Gaza, depuis les attaques du 7 octobre en Israël. "Nous voulons que cela touche le cœur et la conscience de chacun", a déclaré Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à l'initiative de cette action.
Le Hamas assure que le bilan dépasse les 7 000 morts dans la bande de Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas a réajusté jeudi ses chiffres, affirmant que 7 028 personnes, dont 2 913 enfants, avaient été tuées depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza le 7 octobre. De leur côté, les autorités israéliennes affirment que les attaques de l'organisation terroriste en Israël ont fait plus de 1 400 morts.
Réunion des Vingt-Sept. Les dirigeants européens débattent jeudi d'un appel à une "pause humanitaire" afin d'acheminer de l'aide dans la bande de Gaza lors d'un sommet à Bruxelles. Sur la situation au Proche-Orient, l'Europe des Vingt-Sept est traditionnellement divisée entre les Etats membres les plus propalestiniens, comme l'Irlande et l'Espagne, et les plus fervents défenseurs d'Israël, comme l'Allemagne et l'Autriche.
Incursion terrestre dans le nord de Gaza. Jeudi avant l'aube, l'armée israélienne a "mené un raid ciblé avec des chars dans le nord de la bande de Gaza, dans le cadre de ses préparatifs pour les prochaines étapes du combat", selon un communiqué militaire. Mercredi soir, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a confirmé la préparation d'une offensive terrestre contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Divisions au sein du Conseil de sécurité de l'ONU. Deux projets concurrents de résolutions, un russe et un américain, ont été rejetés mercredi. La résolution américaine a été bloquée par les vétos russe et chinois, recueillant 10 voix pour, 3 contre (Russie, Chine et Emirats arabes unis) et deux abstentions.