Le chef du Hezbollah met en garde Israël contre une guerre avec le Liban, après la mort du numéro deux du Hamas près de Beyrouth
Ce qu'il faut savoir
Le chef du Hezbollah, puissante organisation terroriste libanaise, a prévenu, mercredi 3 janvier, que sa formation se battrait "sans limites" si Israël déclarait la guerre au Liban, au lendemain de l'élimination du numéro deux du Hamas palestinien près de Beyrouth. "Pour le moment, nous combattons sur le front de façon calculée", a ajouté Hassan Nasrallah dans un discours retransmis en direct à la télévision. "Nous ne craignons pas la guerre", a-t-il martelé. Ce direct est désormais terminé.
Catherine Colonna, appelle à "la responsabilité". La ministre des Affaires étrangères françaises a expliqué entretenu avec le Premier ministre libanais. "Personne n'a intérêt à une escalade" dans la région, a réagi pour sa part le département d'Etat américain.
Un otage israélien tué. L'armée israélienne a confirmé que Sahar Baruch, enlevé lors de l'attaque du 7 octobre par le Hamas, avait été tué lors d'une opération de sauvetage menée le 8 décembre à Gaza en décembre. "Nous avons informé la famille Baruch", a précisé l'armée. "A ce stade, on ne peut pas déterminer les circonstances de sa mort et s'il a été tué par des tirs de nos forces ou s'il a été assassiné par le Hamas", ajoute Tsahal.
Le patron de la diplomatie européenne prône une résolution du conflit "imposée de l'extérieur". "Les deux parties ne seront jamais capables de parvenir à un accord", a estimé Josep Borrell. "Ce que nous avons appris ces 30 dernières années, et ce que nous apprenons maintenant avec la tragédie vécue à Gaza, c'est que la solution doit être imposée de l'extérieur", a-t-il déclaré lors d'une conférence diplomatique à Lisbonne.
Un ministre israélien préconise de nouveau un départ massif de Palestiniens de Gaza. Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a déclaré mercredi sur X vouloir "encourager l'émigration de centaines de milliers de personnes de Gaza" pour "permettre aux résidents [israéliens] de rentrer chez eux [à la lisière de Gaza]". L'homme politique d'extrême droite a rejeté les critiques américaines, qui ont précédemment jugé "irresponsables" des déclarations similaires.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secUn dernier point sur l'actualité avant de clore le direct :• #ISRAEL_PALESTINE Le chef du puissant Hezbollah pro-iranien a mis en garde Israël contre le déclenchement d'une guerre au Liban. Il a assuré que sa formation se battrait "sans limites", au lendemain de l'élimination du numéro deux du Hamas près de Beyrouth. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.• #METEO En Loire-Atlantique, un homme de 73 ans a été découvert mort dans sa voiture après s'être apparemment engagé sur une route coupée à la circulation en raison d'inondations, a annoncé le parquet de Nantes.• #FOOT Le PSG s’est imposé contre Toulouse (2-0) et a remporté son 12e Trophée des champions. Les Parisiens ont remporté un match peu spectaculaire tant sur le terrain que dans les tribunes, boycottées par les supporters ultras des deux clubs.• #IRAN Au moins 103 personnes ont été tuées et plus de 211 blessées dans un attentat perpétré près de la tombe de Qassem Soleimani, architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient dont l'Iran commémorait le quatrième anniversaire de la mort.• #UKRAINE La Russie et l'Ukraine ont annoncé avoir chacune libéré plus de 230 prisonniers de guerre lors de la plus grande opération de ce type en près de deux ans de conflit.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Dix-huit compagnies de transport maritime contournent actuellement le continent africain pour éviter la mer Rouge où des navires sont la cible d'attaques des rebelles Houthis du Yémen, annoncent les Nations unies. Notre article vous explique pourquoi cette zone est stratégique pour le trafic maritime mondial.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE La double explosion qui a tué en Iran au moins 103 personnes près de la tombe de Qassem Soleimani ressemble à une "attaque terroriste" du type de celles menées par le groupe Etat islamique, a estimé un haut responsable américain, sous couvert d'anonymat.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Israël a effectué la frappe qui a tué le numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, dans la banlieue sud de Beyrouth, a déclaré un responsable américain de la défense ayant requis l'anonymat.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE A Arura en Cisjordanie occupée, la ville de 5 000 habitants dont Saleh al-Arouri était originaire, de nombreux habitants ont présenté leurs condoléances à sa famille. Sa mère, Aïsha al-Arouri, 81 ans, leur a déclaré "Ne pleurez pas (...) Il voulait le martyre, et il l'a obtenu".(Jaafar ASHTIYEH / AFP)
- Elise Lambertfranceinfo Il y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Bonsoir @Fredd67 Le porte-avions américain USS Gérald-Ford, dépêché en Méditerranée orientale après l'attaque du Hamas contre Israël en octobre, va regagner les Etats-Unis "dans les prochains jours", a annoncé la marine américaine. Il avait été déployé pour dissuader toute escalade de violences dans la région.
- Fredd67Il y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Bonsoir FI, pas un mot du retrait du porte-avions US Gerald Ford de la Méditerranée ???
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le Hamas dispose toujours d'"importantes capacités" à Gaza, après presque trois mois de guerre, a souligné la Maison Blanche. Si "réduire et défaire" les capacités du groupe islamiste est "réalisable", selon Washington, "éliminer son idéologie" ne l'est pas.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE La Cour internationale de justice, plus haute juridiction de l'ONU, entendra la semaine prochaine les arguments de l'Afrique du Sud et d'Israël, après le dépôt par Pretoria d'une requête contre Israël pour "génocide" dans la bande de Gaza. Cette terminologie peut-elle correspondre aux actes d'Israël ? Réponse avec France culture.
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn fait le point sur l'actualité :• #ISRAEL_PALESTINE Les craintes d'une extension de la guerre entre Israël et le Hamas à l'ensemble du Proche-Orient se sont renforcées après la double explosion qui a fait au moins 103 morts en Iran et l'élimination d'un haut responsable du Hamas tué par une frappe de drone la veille au Liban. Suivez notre direct.• #ISRAEL_PALESTINE Le chef du Hezbollah, l'organisation terroriste libanaise, a prévenu que sa formation se battrait "sans limites" si Israël déclarait la guerre au Liban. "Nous ne craignons pas la guerre", a-t-il martelé dans un discours retransmis en direct à la télévision.• #METEO Des habitants du Pas-de-Calais s'apprêtent à passer la nuit dans des abris, leur maison étant envahie par l'eau qui a atteint par endroits le niveau des crues historiques de novembre. Les crues touchent aussi six autres départements du nord-est de la France. Suivez notre direct.• #UKRAINE La Russie et l'Ukraine ont annoncé avoir échangé des centaines de prisonniers de guerre, une première officiellement depuis plusieurs mois, en pleine escalade des frappes effectuées par ces deux pays.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.