Guerre Israël-Hamas : en Slovénie, le Parlement va se prononcer sur la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine

Article rédigé par Pierre-Louis Caron, Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
La présidente du Parlement slovène, Urska Klakocar Zupancic, à Ljubljana (Slovénie). (JURE MAKOVEC / AFP)
La séance qui réunira les députés slovènes à ce sujet aura lieu mardi à partir de 16 heures.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Après l'Espagne, l'Irlande et la Norvège, la Slovénie va bientôt se prononcer sur la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine, a annoncé jeudi 30 mai sa présidente, Urska Klakocar Zupancic. "La séance est prévue pour mardi à partir de 16 heures", a déclaré, jeudi 30 mai, la présidente du Parlement, au cours d'une conférence de presse à Ljubljana.

Une décision très vite critiquée par Israël. "La décision du gouvernement slovène de recommander au Parlement de Slovénie de reconnaître un Etat Palestinien est une récompense pour le Hamas", a écrit Israël Katz sur le réseau X. "J'espère que le Parlement slovène rejettera cette recommandation", poursuit le ministre israélien des Affaires étrangères. 

Benyamin Nétanyahou invité de LCI, Rima Hassan appelle au rassemblement devant les locaux de la chaîne. La chaîne du groupe TF1 a annoncé, jeudi en début d'après-midi, que le Premier ministre israélien sera son invité à 20h30. Dans la foulée, Rima Hassan, candidate LFI aux élections européennes, a appelé à un rassemblement devant les locaux des deux chaînes "à 19 heures", dans un message publié sur X.

Une nouvelle vidéo de l'otage Sacha Trupanov diffusée. Le groupe terroriste du Jihad islamique a fait circuler jeudi une seconde vidéo de l'otage de 29 ans, kidnappé le 7 octobre dans le kibboutz de Nir Oz avant d'être emmené à Gaza. Si son état de santé n'est pas connu, sa famille espère qu'il est encore en vie, comme l'a rapporté le journal israélien Haaretz. Cent vingt et une personnes sont toujours retenues à Gaza, mais 37 d'entre elles seraient mortes, selon l'armée israélienne.

Le président égyptien appelle à empêcher tout déplacement de Gazaouis "par la force". Le président égyptien a appelé la communauté internationale à empêcher tout déplacement de Gazaouis "par la force". Abdel Fattah al-Sissi a également demandé à la communauté internationale de "fournir immédiatement une aide humanitaire à long terme à la bande de Gaza", et "à mettre fin au siège israélien", dans un discours prononcé à Pékin.

Israël contrôle une zone tampon stratégique. L'armée israélienne a revendiqué mercredi avoir pris le contrôle "ces derniers jours" du "couloir de Philadelphie", une zone tampon de 14 km de long qui borde la frontière égyptienne le long du sud de la bande de Gaza. "Le couloir de Philadelphie servait de tuyau d'oxygène au Hamas, par lequel il faisait transiter régulièrement des armes vers la bande de Gaza", accuse le contre-amiral Daniel Hagari. L'Egypte a démenti l'existence de tunnels sous la frontière. Le Croissant-rouge palestinien a dénoncé dans la nuit de mercredi à jeudi la mort de deux de ses secouristes, dans ce que l'ONG décrit comme une "frappe directe" de l'armée israélienne contre l'une de ses ambulances dans le secteur ouest de la ville.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Jusqu'à 2 500 personnes se sont rassemblées devant le siège de TF1 à Boulogne-Billancourt pour dénoncer la diffusion d'une interview du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou sur la chaîne LCI, a appris l'Agence Radio France auprès de la préfecture de police de Paris.
  • AdrienCoffinet
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE En ce qui concerne la Palestine, le Mexique la reconnaît ou pas ? Des médias avaient annoncé en 2023 que le Mexique avait reconnu la Palestine, puis le président mexicain avait démenti en disant que le pays se prononcerait plus tard. Qu'en est-il vraiment ?
    Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonsoir @AdrienCoffinet ! Après quelques recherches, il me semble que le Mexique ne reconnaît effectivement toujours pas la Palestine comme un Etat à part entière. En 2023, le Sénat mexicain a passé une résolution réclamant cette reconnaissance officielle à l'exécutif, mais sans effet pour le moment – bien que Mexico entretienne des relations diplomatiques avec la Palestine.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Si vous ne savez pas quel article choisir parmi notre production du jour, voici une petite sélection :
    #ISRAEL_PALESTINE Pourquoi la jetée flottante américaine, déjà hors service, est qualifiée de "fiasco humanitaire"
    • #SANTE Dans le Lot, la lutte contre les déserts médicaux s'organise dès le lycée
    "Dix secondes à ne pas rater" : comment l'arrivée des Bleus à Clairefontaine est devenu un rendez-vous incontournable de la mode
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Israël a affirmé avoir tué environ 300 combattants du Hamas depuis le début de son opération militaire à Rafah le 7 mai, selon un porte-parole du gouvernement. Plus d'un million de personnes ont fui la zone depuis le début de cette offensive, d'après l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Sur LCI, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou assure que les colonies israéliennes en Cisjordanie "ne sont pas illégales", malgré l'opposition des Nations unies depuis 1967 et la "violation flagrante du droit international" dénoncée par le Conseil de sécurité de l'ONU en 2016. "Nous ne sommes pas des colonisateurs", maintient le responsable, qui martèle que "l'obstacle principal à la paix, c'est le refus palestinien de reconnaître l'Etat juif".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEVENEMENT Voici un nouvel extrait de François Hollande dans "L'Evénement" sur France 2, où il est interrogé sur la guerre à Gaza : #ISRAEL_PALESTINE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEVENEMENT "Le processus de reconnaissance de l'Etat palestinien est inéluctable. Les Israéliens doivent le comprendre", assure François Hollande. Pourquoi ne pas l'avoir fait pendant son mandat ? "Cette question s'est posée mais elle ne pouvait trouver sa place à ce moment-là. Aujourd'hui, cela n'arrêtera pas le conflit, soyons réalistes, mais la population israélienne doit comprendre que cela va se faire", répond l'ancien chef de l'Etat. #ISRAEL_PALESTINE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Je ne sais pas s'il faudra occuper Gaza, mais il faudra pouvoir y rentrer à n'importe quel moment pour pouvoir arrêter des terroristes" même après la fin de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, déclare le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou sur LCI. "Nous n'allons pas nous réinstaller à Gaza", mais interrompre l'opération avant la destruction du Hamas à Gaza "encouragerait les terroristes partout dans le monde", affirme le responsable israélien.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEVENEMENT "Israël veut aller jusqu'au bout de l'éradication du Hamas et le Hamas utilise tous les moyens, y compris utiliser les populations comme boucliers humains. (...) mais Israël crée des enfants du Hamas qui seront utilisés contre Israël", fustige François Hollande. Il dit faire la différence "entre un gouvernement élu démocratiquement et une organisation terroriste" mais "il y a une responsabilité par rapport au droit international". #ISRAEL_PALESTINE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, interrogé par LCI, estime que les manifestants qui dénoncent l'offensive meurtrière d'Israël dans la bande de Gaza "ciblent la démocratie d'Israël parce que les juifs se défendent". "Ils instrumentalisent le droit international pour cela", ajoute le responsable, après la demande d'émission d'un mandat d'arrêt contre Benyamin Nétanyahou et des responsables du Hamas par le procureur de la Cour pénale internationale.