Guerre Israël-Hamas : une résolution en cours de préparation au Conseil de sécurité de l'ONU, après une réunion en urgence sur la situation à Rafah

Article rédigé par Pierre-Louis Caron, Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des civils fuient la zone de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, bombardée par l'armée israélienne le 28 may 2024. (ALI JADALLAH / ANADOLU / AFP)
L'Algérie dit préparer une résolution après la frappe israélienne qui a fait au moins 45 morts et des dizaines de blessés dimanche, dans un camp de déplacés de la ville de Rafah.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. L'Algérie prépare un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU "pour arrêter le massacre à Rafah", a annoncé mardi son ambassadeur à l'issue d'une réunion d'urgence du Conseil à huis clos. Ce sommet faisait suite à la frappe israélienne meurtrière survenue dimanche. L'ambassadeur algérien n'a pas précisé quand il espérait pouvoir mettre au vote le projet de résolution. "Nous espérons que ça pourra être fait aussi vite que possible parce que des vies sont en jeu", a commenté l'ambassadeur chinois Fu Cong, espérant un vote dès cette semaine.

Une nouvelle frappe dans un camp à Rafah.  Moins de deux jours après le bombardement meurtrier par l'armée israélienne d'un camp de déplacés, une frappe similaire sur un autre camp dans l'ouest de la ville a fait 21 morts mardi, selon la Défense civile de Gaza. Interrogée par des journalistes, l'armée israélienne a déclaré ne pas disposer d'informations sur cette dernière opération. Environ un million de civils ont depuis fui Rafah, a fait savoir mardi l'UNRWA, l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens.

Une vidéo d'un otage en vie diffusée par le Jihad islamique. L'organisation terroriste palestinienne a fait circuler mardi la vidéo d'un otage israélien en vie s'exprimant en hébreu dans un court message. Le jeune homme, identifié par les médias israéliens comme étant Sacha Trupanov, 28 ans, est un citoyen israélo-russe. Il avait été capturé le 7 octobre dans le kibboutz de Nir Oz, puis emmené dans la bande de Gaza. Cette diffusion intervient alors que les négociations sont au point mort entre Israël et le Hamas. Selon les principaux médiateurs que sont le Qatar et l'Egypte, les dernières frappes israéliennes mettent en danger les pourparlers.

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l'Etat de Palestine. Comme annoncé une semaine plus tôt, Madrid, Dublin et Oslo ont officiellement reconnu l'Etat de Palestine. Cette reconnaissance est "une nécessité" pour "parvenir à la paix" entre Israéliens et Palestiniens, en plus d'être "une question de justice historique" pour le peuple palestinien, a déclaré le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez.

Benyamin Nétanyahou regrette "un accident tragique". "Nous enquêtons sur ce qui s'est passé et nous en tirerons les conclusions", a réagi le Premier ministre israélien lundi. L'armée israélienne a confirmé enquêter sur la mort de victimes civiles dans le camp de déplacés. Dans un premier temps, elle avait revendiqué avoir ciblé deux hauts responsables du Hamas avec des "munitions précises".

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Avant de fermer boutique, revenons une dernière fois sur les principaux titres de la soirée de mardi :
    • #ISRAEL_PALESTINE Le député LFI des Bouches-du-Rhône Sébastien Delogu a été exclu pour 15 jours de l'hémicycle après avoir brandi un drapeau palestinien à l'Assemblée nationale. "Je me suis dit qu'il fallait que je fasse un acte fort" pour "recentrer le débat" et "visibiliser" les événements à Gaza, s'est justifié l'élu sur franceinfo.
    • #ISRAEL_PALESTINE De nouvelles manifestations en soutien au peuple palestinien ont rassemblé jusqu'à 4 500 personnes dans les rues de Paris, selon la préfecture de police.
    • #GEORGIE Le Parlement de Géorgie a adopté définitivement la loi controversée sur "l'influence étrangère", contournant le veto de la présidente géorgienne Salomé Zourabichvilli. Cette dernière a encouragé les Géorgiens à se mobiliser dans une adresse à la nation, et a proposé la tenue d'un référendum.
    • #AGRICULTURE Le projet de loi d'orientation agricole a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Pour le deuxième soir consécutif, des milliers de personnes se sont rassemblées place de la République et dans les rues de Paris en soutien au peuple palestinien. Jusqu'à 4 500 personnes ont été rassemblées au plus fort de la soirée, selon la préfecture de police.
    (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
  • Yonathan Arfi
    président du Conseil représentatif des institutions juives de France Il y a 0 sec
    "Ça m'inquiète parce que ça fait peser un climat d'intimidation vis-à-vis des Français juifs."
    #ISRAEL_PALESTINE Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), critique sur franceinfo "une stratégie d'outrance, de clientélisme, de communautarisme qui vise à hystériser le débat public jusqu'aux européennes du 9 juin", après qu'un député LFI a brandi un drapeau palestinien à l'Assemblée nationale. Selon lui, il y a "une forme de climat insurrectionnel de terreur intellectuelle et politique. C'est une menace pour l'ensemble de notre démocratie de manière générale".
  • Pownrend
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le député a-t-il un recours ?
    Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonsoir @Pownrend ! J'ai beau chercher dans le règlement de l'Assemblée nationale, je ne crois pas voir de possibilité pour le député LFI Sébastien Delogu de faire appel de son exclusion de 15 jours, qu'il a reçue après avoir brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, convoquée après la frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah dimanche, a début à huis clos à 21h30 heure de Paris (15h30 à New York), selon le représentant de la France aux Nations unies.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Jihad islamique palestinien a diffusé la vidéo d'un otage israélien en vie. Le jeune homme, identifié par les médias israéliens comme étant Sacha Trupanov, 28 ans, aussi connu sous le prénom Alexander, est un citoyen israélo-russe.
    La famille de l'otage Sacha Troupanov, emmené de force dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, et dont une vidéo a été diffusée par le Jihad islamique le 28 mai 2024. (AHMAD GHARABLI / AFP)
    (AHMAD GHARABLI / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis considèrent toujours l'opération israélienne à Rafah comme "limitée". a déclaré une porte-parole du Pentagone. Washington "ne ferme pas les yeux" sur les victimes dans cette ville du sud de la bande de Gaza après la frappe qui a fait au moins 45 morts selon le Hamas, mais il n'y aura toutefois "pas de changement de la politique" américaine de soutien à Israël, a déclaré un autre porte-parole.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Invité de "L'Evénement" sur France 2, la tête de liste PS-Place publique aux européennes Raphaël Glucksmann "regrette ces images [et] ces insultes" après l'exclusion temporaire du député LFI Sébastien Delogu et la vive altercation entre David Guiraud et Meyer Habib. "Il y a un règlement, il faut le respecter, mais la sanction semble disproportionnée au regard de la jurisprudence de l'Assemblée nationale", estime le candidat, tout en rappelant que les images qui le "hantent" sont celles des morts à Gaza. #EUROPEENNES
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Une nouvelle manifestation a été organisée sur la place de la République, à Paris, en soutien aux Palestiniens, après la frappe israélienne qui a fait au moins 45 morts selon les autorités palestiniennes. Le député LFI Sébastien Delogu, exclu 15 jours de l'Assemblée nationale après avoir brandi un drapeau palestinien, s'est rendu sur place.
    (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La jetée temporaire construite par les Etats-Unis sur la côte de Gaza a été endommagée en raison des conditions météorologiques, obligeant à suspendre la livraison d'aide humanitaire à Gaza par ce biais, a annoncé le ministère américain de la Défense. "La reconstruction et la réparation de la jetée prendront au moins plus d'une semaine", a ajouté la porte-parole du Pentagone.