Guerre entre Israël et le Hamas : de nouveaux morts dans les opérations israéliennes menées depuis mercredi en Cisjordanie
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Deux Palestiniens ont été tués dimanche 1er septembre dans le nord de la Cisjordanie occupée, où l'armée israélienne poursuit pour le cinquième jour consécutif une vaste opération "antiterroriste" lancée contre les groupes armés palestiniens, a déclaré le ministère palestinien de la Santé. Depuis le lancement de ces raids israéliens, notamment à Jénine et dans plusieurs camps de réfugiés, au moins 24 Palestiniens ont été tués, selon le ministère.
Trois policiers israéliens tués dans le sud de la Cisjordanie. L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir abattu un Palestinien "soupçonné d'avoir mené l'attaque armée" qui a tué dans la matinée trois policiers israéliens dans le sud de la Cisjordanie occupée. Dans la nuit de vendredi à samedi déjà, deux attaques menées par des Palestiniens avaient visé des colonies juives dans la même région.
Un appel à la grève générale lancé pour lundi en Israël. Les corps de six otages ont été retrouvés dans la bande de Gaza. L'annonce a provoqué stupeur et colère, dimanche, en Israël. Dans l'après-midi, la Histadrout, principale centrale syndicale israélienne, a décrété une "grève générale", lundi. "Nous devons faire cesser cet abandon des otages. (...) Demain, à 6 heures (5 heures à Paris), toute l'économie israélienne sera en grève générale", a lancé lors d'une conférence de presse le chef de la Histadrout, Arnon Bar-David. D'après un porte-parole de la Histadrout, la grève devrait fortement perturber le trafic de l'aéroport international de Tel-Aviv.
Selon Israël, les otages retrouvés ont été tués récemment "à bout portant". Selon Israël, l'autopsie effectuée dimanche matin sur les corps des otages retrouvés à Gaza qu'ils avaient été tués "à bout portant" "entre jeudi et vendredi matin", a annoncé le ministère israélien de la Santé.
La campagne anti-polio a commencé dans la bande de Gaza. "Nous avons ouvert les centres de vaccination et nous recevons des enfants âgés d'un jour à dix ans dans le calme jusqu'ici", a fait savoir le docteur Yasser Chaabane, directeur médical de l'hôpital al-Awda. Cette campagne vise à vacciner plus de 640 000 enfants de moins de 10 ans dans le territoire palestinien assiégé. Jeudi, l'OMS a annoncé qu'Israël avait accepté une série de "pauses humanitaires" pour la mener à bien.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn ferme ! Voici un dernier point sur l'actualité pour la route :• #PARIS2024 La paranageuse Emeline Pierre a décroché la médaille d'or en 100 m nage libre et la paracycliste Marie Patouillet a récidivé avec une nouvelle breloque dorée en poursuite individuelle sur piste. Retrouvez le récap' de cette journée.• #POLITIQUE Emmanuel Macron recevra Bernard Cazeneuve, François Hollande et Nicolas Sarkozy demain, dans le cadre des consultations en vue de la nomination du nouveau Premier ministre.• #ISRAEL_PALESTINE La centrale syndicale israélienne décrète une "grève générale" demain en soutien aux otages. Plus tôt dans la journée, l'armée a annoncé avoir retrouvé les corps de six otages, qui n'avaient jusqu'ici pas été annoncés morts.• #ALLEMAGNE Le parti d'extrême droite AfD est arrivé pour la première fois en tête d'un scrutin régional, devant les conservateurs du CDU en Thuringe, et au coude-à-coude avec cette formation en Saxe, selon les premières estimations.
- Emmanuel Macronprésident de la République Il y a 0 sec"Stupeur et indignation à la découverte des six otages tués par le Hamas à Gaza. Mes pensées à leurs familles et proches."#ISRAEL_PALESTINE Le chef de l'Etat plaide sur X pour "un cessez-le-feu" à Gaza et "la libération de tous les otages, dont nos compatriotes Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon".
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le Forum des familles d'otages a appelé les Israéliens à manifester ce soir à Tel-Aviv pour réclamer "un blocage total du pays et l'application d'un accord de libération des otages". Des manifestants bloquent l'autoroute Ayalon dans la ville israélienne.(OREN ZIV / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Des responsables à Gaza annoncent qu'au moins 11 personnes ont été tuées dans une frappe aérienne israélienne ayant visé la police. Elle était située dans une école abritant des dizaines de familles déplacées par la guerre.
- CobaltiaIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Bonjour. Combien reste-t-il d'otages à Gaza ? Merci.Zoé Aucaignefranceinfo Il y a 0 secBonjour @Cobaltia. Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre par le Hamas, 97 d'entre elles sont toujours retenues à Gaza, dont 33 déclarées mortes par l'armée israélienne.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE L'autopsie effectuée ce matin sur les corps des otages retrouvés à Gaza a révélé que les six otages avaient été tués "à bout portant", "vraisemblablement (...) entre jeudi et vendredi matin", annonce le ministère israélien de la Santé.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, faisons un point sur l'actualité :• #PARIS2024 La paranageuse Emeline Pierre a décroché la médaille d'or en 100 m nage libre et la paracycliste Marie Patouillet a récidivé avec une nouvelle breloque dorée en poursuite individuelle sur piste. Suivez notre direct.• #POLITIQUE Emmanuel Macron recevra François Hollande et Nicolas Sarkozy demain, dans le cadre des consultations en vue de la nomination du nouveau Premier ministre. Suivez la situation dans notre direct.• #ISRAEL_PALESTINE La centrale syndicale israélienne décrète une "grève générale" demain en soutien aux otages. Plus tôt dans la journée, l'armée a annoncé avoir retrouvé les corps de six otages, qui n'avaient jusqu'ici pas été annoncés morts.• Les moins de 26 ans peuvent réaliser un dépistage gratuit de quatre infections sexuellement transmissibles dans un laboratoire, sans ordonnance, à partir d'aujourd'hui. On vous explique comment ce dépistage se déroule.
- Joe Bidenprésident des Etats-Unis Il y a 0 sec"J'ai travaillé sans relâche pour ramener Hersh à la maison, et Jill et moi ne pourrions pas être plus navrés par la nouvelle de sa mort."#ISRAEL_PALESTINE Dans un communiqué, Joe Biden se dit "dévasté" après l'annonce de la mort de Hersh Goldberg-Polin, un otage israélo-américain qui était retenu dans la bande de Gaza après l'attaque du 7 octobre. "Les dirigeants du Hamas paieront pour ces crimes. Et nous continuerons à œuvrer pour parvenir à un accord visant à obtenir la libération des otages restants", assure-t-il.franceinfoIl y a 0 sec"Mes prières accompagnent Jon Polin et Rachel Goldberg-Polin, les parents de Hersh, et tous ceux qui ont connu et aimé Hersh", affirme sur X la candidate démocrate à la présidentielle américaine, Kamala Harris. "Je condamne fermement la brutalité continue du Hamas, et le monde entier doit faire de même", ajoute-t-elle.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, a également appelé la confédération syndicale, les municipalités et les employeurs à la "grève générale" sur sa page Facebook. Les otages "étaient en vie. [Benyamin] Nétanyahou et son cabinet de la mort ont décidé de ne pas les sauver. Il reste des otages vivants, on peut encore obtenir un accord", a-t-il ajouté.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s'est dit "horrifié par le meurtre de six otages israéliens du Hamas". "Ces jeunes hommes et femmes innocents auraient dû être mis en sécurité depuis longtemps et retrouver leurs proches", a déclaré le responsable, ajoutant "nous avons besoin d'un cessez-le-feu pour mettre fin à cette tragédie et ramener tous les otages chez eux".
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.