Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 31 août

Les vaccinations contre la polio ont débuté dans la bande de Gaza, à la veille d'une "pause humanitaire" de trois jours acceptées par Israël.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Une vaccination d'un enfant contre la polio, à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 31 août 2024. (ABED RAHIM KHATIB / ANADOLU / AFP)

Dans la bande de Gaza assiégée et dévastée par près de onze mois de guerre, des vaccinations contre la polio ont débuté samedi 31 août, tandis que l'ONU a annoncé une "pause humanitaire" de trois jours à partir de dimanche. Dans le nord de la Cisjordanie occupée, des combats font rage depuis quatre jours. Franceinfo fait le point sur les dernières informations relatives au conflit israélo-palestinien.

Les vaccinations contre la polio débutent dans la bande de Gaza

Un responsable du ministère de la Santé du Hamas a affirmé que les vaccinations antipolio avaient débuté samedi à Gaza. "Des équipes du ministère de la Santé, de l'Unrwa et des ONG ont débuté samedi la campagne de vaccination contre la polio", a déclaré le docteur Moussa Abed, directeur des premiers soins au sein du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas. 

La campagne vaccinale sera officiellement lancée dimanche, à la faveur de "pauses humanitaires" de trois journées chacune, acceptées par Israël, selon l'Organisation mondiale de la santé. Un premier cas de polio a récemment été confirmé chez un nourrisson dans la bande de Gaza, territoire palestinien où cette maladie avait été éradiquée il y a vingt-cinq ans. L'ONU a envoyé 1,2 million de doses de vaccin oral.

Quatrième jour de combats dans le nord de la Cisjordanie

En marge de son offensive dans Gaza, où la Défense civile a dit samedi avoir extrait 29 corps des décombres, l'armée israélienne mène depuis mercredi une opération d'ampleur dans le nord de la Cisjordanie occupée. Elle a annoncé samedi soir la mort d'un de ses soldats dans ces combats. L'armée ajoute qu'un autre soldat a été "blessé grièvement" dans la même "opération", sans donner plus de détails. 

Les forces israéliennes ont affirmé avoir "éliminé" dans la nuit de vendredi à samedi deux Palestiniens, qui s'apprêtaient à perpétrer deux attaques à l'explosif près de colonies dans le sud de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.

L'armée israélienne a déclenché cette opération en envoyant des colonnes de blindés appuyés par des aéronefs sur Jénine, Tulkarem, Toubas et leurs camps de réfugiés, bastions de groupes armés actifs contre l'occupation israélienne. Cette opération, qualifiée "d'antiterroriste" par l'armée israélienne, a suscité inquiétudes et protestations de la communauté internationale.

Des échanges de tirs entre le Hezbollah libanais et l'armée israélienne

Les échanges de tirs sont fréquents à la frontière entre Israël et le Liban. Samedi, le mouvement islamiste libanais Hezbollah a affirmé avoir lancé des "drones chargés d'explosifs" sur la caserne israélienne de Beit Hillel, "en réponse aux attaques de l'ennemi" contre le sud du Liban et "aux incendies qui en résultent". Selon l'armée israélienne, "une cible aérienne a été identifiée, traversant le Liban et tombant dans la région de Beit Hillel. Aucun dégât ni blessé n'a été signalé."

Le maire RN Louis Aliot refuse de remettre un prix à un photographe palestinien

Le maire RN de Perpignan (Pyrénées-Orientales), Louis Aliot, a annoncé qu'il refusera cette année de remettre le Visa d'or de la ville de Perpignan Rémi Ochlik 2024 au photoreporter gazaoui Loay Ayyoub lors du festival Visa pour l'image, qui s'est ouvert samedi, rapporte France Bleu Roussillon. "Je ne remettrai pas le prix cette année, ni moi, ni personne de la ville", a-t-il déclaré, après avoir expliqué "être très mal à l'aise avec le traitement de cette guerre" par le photographe palestinien. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.