Guerre entre Israël et le Hamas : "Nous sommes engagés pour le retour de tous les otages", martèle Benyamin Nétanyahou
Ce qu'il faut savoir
Alors que la trêve dans les combats entre Israël et le Hamas a débuté dès l'aube, vendredi 24 novembre, et doit durer pour au moins les quatre prochains jours, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s'est exprimé en début de soirée dans une brève allocution. "Nous sommes engagés pour le retour de tous les otages", a-t-il insisté après la libération des 24 premiers.
>> Ce direct est terminé.
24 otages libérés vendredi. Le Comité international de la Croix-Rouge a annoncé "la libération en toute sécurité de 24 otages". "Nous avons facilité cette libération en les transportant de Gaza jusqu'à la frontière de Rafah, marquant ainsi l'impact concret de notre rôle d'intermédiaire neutre entre les parties", a précisé l'organisme humanitaire. Parmi eux se trouvent 10 otages thaïlandais et un otage philippin, selon le ministère des Affaires étrangères du Qatar. Cette version diffère celle du Premier ministre thaïlandais, selon qui 12 otages thaïlandais ont été libérés.
"Ce n'est qu'un début", promet Joe Biden. "Ce n'est qu'un début, mais pour l'instant cela se passe bien", a déclaré Joe Biden à propos de la libération de premiers otages enlevés par le Hamas, en se disant "reconnaissant". Le président américain a par ailleurs estimé qu'il existait de "vraies chances" de prolonger la trêve de quatre jours convenue entre Israël et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza.
39 prisonniers palestiniens libérés. En échange des 24 otages, Israël a libéré 39 femmes et enfants détenus dans ses prisons, selon le ministère des Affaires étrangères qatari.
La Croix-Rouge entame une "vaste opération" au Proche-Orient. Objectif : "Réunir les otages et les détenus avec leurs familles et intensifier les secours", annonce l'organisme humanitaire dans un communiqué. Cette opération se déroulera "sur plusieurs jours".
Des camions humanitaires ont pénétré dans la bande de Gaza. "Quatre camions-citernes de carburant et quatre camions-citernes de gaz de cuisson, destinés au fonctionnement des infrastructures humanitaires essentielles, ont été transférés d'Egypte vers les aides humanitaires de l'ONU dans le sud de Gaza, via le terminal de Rafah", a écrit l'armée israélienne sur X.
Le sort de huit Français en question. Il n'y a pas de Français présents dans la première vague de libération d'otages, selon des sources proches des négociations à France Télévisions. Emmanuel Macron a assuré, dans la soirée, aux familles des Français retenus de sa "détermination" à obtenir leur libération. Huit Français sont toujours portés disparus depuis les attaques sanglantes du Hamas le 7 octobre. Certains sont probablement retenus en otage par le mouvement palestinien. A ce stade, il n'y a pas de preuves de vie pour plusieurs d'entre eux.