Guerre à Gaza : le Hamas affirme que ses combattants ont "tué un otage" et "blessé" deux autres lors de "deux incidents séparés"
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est terminé.
Le porte-parole de la branche armée du Hamas a affirmé, lundi 12 août, que ses combattants avaient "tué un otage" et "blessé deux otages femmes" lors de "deux incidents séparés" dans la bande de Gaza. Les deux femmes "sont prises en charge pour tenter de les maintenir en vie", ajoute Abou Obeida dans un communiqué, assurant qu'"une commission d'enquête a été formée pour connaître les détails qui seront rendus publics ultérieurement". Au total, 111 Israéliens y sont toujours retenus, dont 39 considérés comme morts, selon l'armée israélienne.
Les Etats-Unis craignent une attaque "conséquente" de l'Iran contre Israël dès "cette semaine". Le porte-parole de la Maison Blanche John Kirby a précisé que le sujet avait été abordé lors d'un entretien lundi du président Joe Biden avec ses homologues français, allemand, italien et britannique. Il a reconnu que si cette attaque survenait, "cela pourrait certainement avoir un impact sur les discussions" prévues jeudi sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, accompagné d'une libération des otages israéliens qui y sont détenus.
L'armée israélienne affirme que sa frappe sur une école a tué 31 combattants islamistes. Ce nouveau bombardement, survenu samedi, a été dénoncé par la communauté internationale. Les secours palestiniens assure eux que cette frappe a fait 93 morts dont "75 ont été identifiés", avec parmi eux "11 enfants et six femmes".
La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne appellent à un cessez-le-feu. Ils mettent en garde "l'Iran et ses alliés" contre toute "nouvelle escalade" du conflit. "Les combats doivent cesser tout de suite et tous les otages encore détenus par le Hamas doivent être libérés", ont déclaré les dirigeants de ces trois pays dans une déclaration commune, relayant l'appel de leurs homologues américain, égyptien et qatarien "à la reprise immédiate des négociations".
Le Hamas réclame la mise en œuvre du "plan Biden". Le Hamas a réclamé, dimanche, la mise en œuvre d'un plan présenté fin mai par le président américain Joe Biden pour une trêve à Gaza "plutôt que de mener plus de négociations". Le 31 mai, le président américain avait annoncé un plan, présenté comme émanant d'Israël, prévoyant, dans une première phase, une trêve de six semaines accompagnée d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza. La libération d'otages retenus dans le territoire palestinien et de prisonniers palestiniens détenus par Israël y figurait aussi.
Israël se dit prêt à reprendre les négociations. Il y a quelques jours, les pays médiateurs avaient appelé à la reprise le 15 août des discussions sur une trêve à Gaza, ainsi que la libération des otages. Israël a donné son accord mais le Hamas n'a pour sa part pas clairement dit s'il participerait, semblant préférer l'application du "plan Biden".
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secMinuit, on s'arrête sur les titres de cette fin de soirée :• #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis estiment que l'Iran pourrait lancer "cette semaine" une "série d'attaques conséquentes" contre Israël. Dans un communiqué commun, la France, les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni "appellent l'Iran à renoncer à ses menaces d'attaque militaire contre Israël".•#RUGBY Les deux rugbymen français inculpés de viol en Argentine ont été remis en liberté, un peu plus d'un mois après leur arrestation, mais devront demeurer en Argentine tandis que l'instruction se poursuit, a annoncé le parquet de Mendoza.• #METEO Trois départements du centre de la France placés en vigilance orange aux orages demain, tandis que 40 départements sont maintenus en alerte orange canicule.•#METEO La Guadeloupe est placée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages. Le phénomène météo, une dépression tropicale, approche depuis plusieurs jours de l'archipel. #GUADELOUPE
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Une star internationale ou un collectif d'artistes plus confidentiels, la scène hip-hop mondiale s'investit pour Gaza ces derniers mois :
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau demande aux Canadiens de quitter le Liban "immédiatement", invoquant "la situation extrêmement dangereuse" dans la région. "La responsabilité de tous les Canadiens est de faire tout ce qu'ils peuvent pour quitter le Liban pendant que les aéroports sont encore ouverts", a déclaré Justin Trudeau.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre britannique Keir Starmer a pressé l'Iran de "se retenir d'attaquer Israël" lors d'un appel téléphonique avec le président iranien Massoud Pezeshkian. "Le Premier ministre a dit être profondément inquiet de la situation dans la région et a appelé toutes les parties à la désescalade et à éviter davantage de confrontation régionale", a ajouté une porte-parole du chef du gouvernement.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le président iranien, Massoud Pezeshkian, assure que son pays a le "droit de répondre" à toute agression contre lui, pendant un entretien téléphonique avec le chancelier allemand Olaf Scholz qui l'a exhorté à éviter une escalade au Moyen-Orient.franceinfoIl y a 0 sec"Tout en mettant l'accent sur la résolution des problèmes par la négociation, l'Iran ne cédera jamais aux pressions, aux sanctions, et à la coercition, mais considère qu'il a le droit de répondre aux agresseurs conformément aux normes internationales", a-t-il dit, selon un communiqué publié par l'agence officielle Irna à l'issue d'un entretien téléphonique avec le dirigent allemand.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Les deux femmes "sont prises en charge pour tenter de les maintenir en vie", ajoute Abou Obeida, assurant qu'"une commission d'enquête a été formée pour connaître les détails qui seront rendus publics ultérieurement". Au total, 111 Israéliens sont toujours retenus dans la bande de Gaza, dont 39 considérés comme morts, selon l'armée israélienne.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le porte-parole de la branche armée du Hamas annonce que ses combattants ont "tué un otage" et "blessé deux otages femmes" lors de "deux incidents séparés" dans la bande de Gaza.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Les cinq dirigeants, qui s'étaient entretenus peu auparavant, ont "évoqué les graves conséquences qu'une telle attaque aurait sur la sécurité régionale".Téhéran et ses alliés régionaux au Liban, en Irak et au Yémen menacent Israël de représailles armées depuis l'assassinat le 31 juillet dans la capitale iranienne du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, qu'ils ont imputé à Israël, et celui, la veille, de Fouad Chokr, le chef militaire du Hezbollah libanais pro-iranien, tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le président américain Joe Biden et quatre dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, "appellent l'Iran à renoncer à ses menaces d'attaque militaire contre Israël", dans un communiqué commun.
- le point sur l'actuIl y a 0 sec20 heures, on s'arrête sur les titres :•#RUGBY Les deux rugbymen français inculpés de viol en Argentine ont été remis en liberté, un peu plus d'un mois après leur arrestation, mais devront demeurer en Argentine tandis que l'instruction se poursuit, a annoncé le parquet de Mendoza.•#ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis estiment que l'Iran pourrait lancer "cette semaine" une "série d'attaques conséquentes" contre Israël, annonce un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby. Suivez notre direct.• #METEO Trois départements du centre de la France placés en vigilance orange aux orages demain, tandis que 40 départements sont maintenus en alerte orange canicule.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.