Guerre au Proche-Orient : une réunion entre Abdallah II, al-Sissi et Mahmoud Abbas est prévue mercredi en Jordanie

Article rédigé par Lucie Beaugé, Fabien Jannic-Cherbonnel
France Télévisions
Publié Mis à jour
  (THAER GHANAIM / PPO)
Ce sommet tripartite se tiendra à Aqaba pour discuter des "dangereux développements" à Gaza et la "situation en Cisjordanie" occupée.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé]

La Jordanie accueille mercredi une rencontre réunissant le roi Abdallah II, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le président palestinien Mahmoud Abbas, pour discuter des "dangereux développements" à Gaza et la "situation en Cisjordanie" occupée, a annoncé, mardi 9 janvier, le palais royal jordanien. Ce sommet tripartite se tiendra à Aqaba, dans le cadre des "efforts déployés par la Jordanie afin de coordonner les positions arabes pour obtenir un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et la livraison ininterrompue d'aide humanitaire", selon un communiqué.

Les civils de Gaza payent un prix "bien trop élevé", selon le secrétaire d'Etat américain. Le prix payé par les civils dans la bande de Gaza, "notamment les enfants", est "bien trop élevé", a déclaré mardi le secrétaire d'Etat américain lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv (Israël). Selon Antony Blinken, l'enclave a besoin de recevoir "plus de nourriture, plus d'eau, plus de médicaments" et Israël doit cesser de "saper la capacité des Palestiniens à se gouverner efficacement". 

Washington appelle à "protéger les civils". Antony Blinken, qui effectue une nouvelle visite au Proche-Orient, a dit mardi vouloir "parler de la direction que va prendre la campagne militaire à Gaza". Il veut "insister sur l'impératif absolu" qu'Israël "en fasse plus pour protéger les civils". Le Hamas affirme que l'opération de l'armée israélienne a fait plus de 23 000 morts dans la bande de Gaza depuis le début du conflit.

Israël juge "crucial d'accroître la pression sur l'Iran". Accroître "la pression sur l'Iran est crucial" et "pourrait empêcher une escalade régionale" sur d'autres fronts de la guerre à Gaza, a dit mardi le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, lors d'une rencontre à Tel-Aviv avec le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken. Les craintes d'une escalade régionale du conflit entre Israël et ses autres ennemis ne cessent de croître. 

Le Hezbollah affirme avoir visé un centre de commandement de l'armée israélienne. Le mouvement allié du Hamas dit avoir lancé "plusieurs drones suicides" sur un centre du nord de l'Etat hébreu, en réponse à l'élimination d'un haut responsable militaire de sa formation et du numéro deux du Hamas.

Quatre soldats israéliens tués à Gaza. L'armée israélienne a annoncé, tôt mardi, la mort de quatre de ses soldats, portant à 180 le nombre de militaires tués depuis le début de ses opérations terrestres dans l'enclave palestinienne. Tsahal, dont la campagne contre le Hamas est entrée dans son quatrième mois, a annoncé qu'elle allait désormais mener des opérations ciblées dans le centre et le sud de Gaza.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le prix payé par les civils dans la bande de Gaza, "notamment les enfants", est "bien trop élevé", a déclaré le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv. Il s'est entretenu avec le Premier ministre, Benjamin Nétanyahou, et le ministre de la Défense, Yoav Gallant, dans le cadre d'une tournée régionale.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    C'est l'heure d'un nouveau point sur l'actu :
    #REMANIEMENT Gabriel Attal a été nommé Premier ministre. A l'âge de 34 ans, il devient le plus jeune chef du gouvernement de l'histoire de la Ve République. L'ancien ministre de l'Education nationale succède à Elisabeth Borne, qui en poste depuis mai 2022. Il s'est rendu dans le Pas-de-Calais auprès de victimes des inondations. Suivez notre direct.
    #CLIMAT L'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée, selon le service européen Copernicus, la température moyenne dépassant de 1,48°C le climat de l'ère pré-industrielle.
    #FROID La France connaît l'une des journées les plus froides depuis six ans. Des chutes de neige, de la Normandie à Paris, vont continuer à compliquer le trafic routier en Ile-de-France dans la soirée. Une femme sans domicile fixe est morte dans le Vaucluse. Suivez notre direct.
    •  #ISRAEL_PALESTINE Le ministre de la Défense israélien juge "crucial d'accroître la pression sur l'Iran" pour éviter une possible escalade régionale du conflit entre l'Etat hébreu et ses ennemis. Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les juristes du gouvernement britannique estiment qu'Israël n'a pas violé le droit international à Gaza, explique le chef de la diplomatie David Cameron. Il fait cependant part de son inquiétude concernant l'opération militaire menée en représailles à l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Air France prévoit de reprendre le 24 janvier la desserte de Tel-Aviv, annonce la compagnie aérienne française. La liaison était suspendue depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18h, voici le point sur l'actualité de cet après-midi.
    • #REMANIEMENT Gabriel Attal a été nommé Premier ministre. A l'âge de 34 ans, il devient le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la Ve République. L'ancien ministre de l'Education nationale succède à Elisabeth Borne, qui tenait le poste de Première ministre depuis mai 2022. Suivez notre direct.
    #CLIMAT L'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée, selon le service européen Copernicus, la température moyenne dépassant de 1,48°C le climat de l'ère pré-industrielle.
    #FROID Une femme sans domicile fixe d'une soixantaine d'années a été découverte morte ce matin sous sa couverture dans la rue, à Carpentras, dans le Vaucluse. "Elle est probablement morte de froid", a déclaré une porte-parole de la direction départementale de la sécurité publique. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministre de la Défense israélien juge "crucial d'accroître la pression sur l'Iran" pour éviter une possible escalade régionale du conflit entre Israël et ses ennemis. Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Lors d'une rencontre à Tel-Aviv avec le secrétaire d'Etat américain, le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a exprimé ses craintes sur une possible escalade régionale du conflit entre Israël et une alliance informelle de groupes armés soutenus par l'Iran au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministre de la Défense israélien juge "crucial d'accroître la pression sur l'Iran" pour éviter "l'escalade".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, en déplacement en Israël, a insisté sur "l'importance" d'épargner les civils palestiniens dans la bande de Gaza.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Neuf soldats israéliens sont morts dans la bande de Gaza lundi, affirme l'armée israélienne. Au total, Tsahal fait état de 185 de soldats morts depuis le 27 octobre, date à laquelle les soldats de l'Etat hébreu sont entrés dans la bande de Gaza. Suivez notre direct.
  • Avatar
    Antony Blinken
    secrétaire d'Etat américain Il y a 0 sec
    "Je connais les efforts que vous avez engagés depuis plusieurs années pour bâtir de bien meilleures connexions et intégration au Moyen-Orient. Et je pense qu'il y a des chances réelles dans ce domaine. Mais nous devons surmonter ce moment très difficile."
    #ISRAEL_PALESTINE Lors d'une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères israélien, Israël Katz, son homologue américain Antony Blinken a estimé qu'Israël a des "chances réelles" d'intégration avec ses voisins arabes. En Arabie Saoudite, il avait aussi déclaré qu'il y avait un "intérêt clair" à poursuivre l'objectif d'une normalisation des relations entre le royaume et Israël.