Guerre entre Israël et le Hamas : le bilan des tirs contre un refuge de l'ONU à Khan Younès s'élève à 13 morts

Article rédigé par Violaine Jaussent, Camille Adaoust
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un centre de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) touché par des tirs à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 24 janvier 2024. (RAMEZ HABBOUB / ANADOLU / AFP)
Les tirs ont également fait 56 blessés, dont 21 graves, selon une responsable de l'UNRWA.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Les tirs contre un refuge de l'ONU abritant des personnes déplacées de la bande de Gaza ont fait au moins 13 morts et 56 blessés, dont 21 graves, à Khan Younès, selon la directrice des relations extérieures de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Le refuge, dans cette ville du sud de l'enclave palestinienne, abritait un centre de formation de l'ONU, transformé en abri depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Philippe Lazzarini, un responsable de l'UNRWA, a fustigé "une violation flagrante des règles fondamentales de la guerre". 

Khan Younès encerclée. L'armée israélienne a annoncé avoir "encerclé" Khan Younès et appelé la population locale à partir à Rafah, une ville située plus au sud dans l'enclave palestinienne. Mais les combats rendent dangereux les transports vers cette ville où se massent la majorité des 1,7 million de Palestiniens déjà déplacés par la guerre.

Israël accuse le Qatar. "Le Qatar est un pays qui soutient et finance le terrorisme", a déclaré le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, une figure de l'extrême droite. Selon lui, l'émirat est "responsable" des attaques meurtrières du 7 octobre en soutenant le Hamas.

Des enfants gazaouis soignés en Europe. Rome et Paris ont annoncé respectivement qu'une centaine d'enfants palestiniens blessés à Gaza seraient soignés dans des hôpitaux italiens et que sept enfants blessés étaient arrivés en France pour y être traités.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La France a "condamné" les tirs meurtriers ayant touché hier un refuge de l'ONU à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. "Les sites des Nations unies et les personnels humanitaires, dont le travail est indispensable aux populations civiles de Gaza, doivent absolument être protégés", affirme le ministère des Affaires étrangères, appelant Israël à "se conformer au droit international humanitaire".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Depuis novembre, les rebelles yéménites Houthis disent viser les navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, qu'ils estiment liés à Israël, en "solidarité" avec les Palestiniens à Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le passage souffre des attaques des rebelles yéménites Houthis en Mer rouge. Le volume commercial transitant par le Canal de Suez a diminué de 42% ces deux derniers mois, selon l'ONU. "Nous sommes très inquiets concernant les attaques contre le transport maritime en Mer rouge (...) qui exacerbent les perturbations du commerce liées à la géopolitique et au changement climatique", a déclaré Jan Hoffmann, un responsable de l'organe de l'ONU chargé du commerce et du développement.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas s'est engagé à respecter un cessez-le feu s'il est réclamé par la Cour internationale de justice, à condition qu'Israël s'y conforme aussi. La plus haute juridiction de l'ONU doit rendre demain sa décision sur des mesures urgentes réclamées par l'Afrique du Sud, qui accuse Israël de "génocide" des Palestiniens dans la bande de Gaza. Et elle pourrait potentiellement ordonner à Israël d'arrêter sa campagne militaire à Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Israël a exigé l'évacuation d'un refuge des Nations unies à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, dans lequel 12 personnes ont été tuées par des tirs la veille, annonce l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE À Rafah, à la frontière avec l'Egypte, où se pressent les déplacés, des femmes accouchent dans des conditions sanitaires déplorables, attendant des heures sous des tentes de fortune.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Qatar, acteur-clé des négociations avec le Hamas, s'est dit "consterné" hier soir par des propos attribués à Benyamin Nétanyahou. Selon un enregistrement audio obtenu par la chaîne Keshet 12, le Premier ministre israélien juge la médiation qatarie "problématique", car Doha "finance" le groupe terroriste palestinien.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, accuse le Qatar d'être "largement responsable" de l'attaque du 7 octobre. Le Qatar "soutient et finance le terrorisme" et est "le parrain du Hamas", attaque cette figure de l'extrême droite et du sionisme religieux.