Guerre entre Israël et le Hamas : l'ONU déplore les entraves israéliennes à l'aide humanitaire au nord de Gaza
Ce qu'il faut savoir
"Chaque jour où nous ne pouvons pas fournir d'aide conduit à des vies perdues et à la souffrance de milliers de personnes qui sont toujours dans le nord de Gaza". L'ONU déplore les entraves israéliennes à l'aide humanitaire au nord de Gaza, jeudi 11 janvier : "entre le 1er et le 10 janvier, seulement trois des 21 livraisons d'aide humanitaire en nourriture, médicaments, eau et autres produits vitaux au nord de Wadi Gaza ont été possibles", a déclaré le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, qui déplore une "détérioration importante" du taux d'autorisation des demandes d'accès par rapport à décembre. Ce direct est maintenant terminé.
Deux secouristes affiliés au Hezbollah tués dans une frappe israélienne, accuse le mouvement terroriste libanais. Le Hezbollah pro-iranien a annoncé qu'une frappe israélienne avait ciblé un centre de la Défense civile affilié à son mouvement dans le village de Hanine. Le Hezbollah dit avoir mené en représailles des bombardements dans le nord d'Israël.
Blinken pousse pour un rapprochement entre l'Israël et les pays arabes. Ce serait "le meilleur moyen d'isoler l'Iran et ses supplétifs", a estimé au Caire le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken. "La sécurité et l'intégration d'Israël sont liées au fait d'ouvrir une voie vers un Etat palestinien", a également lancé le chef de la diplomatie américaine en Egypte, dernière étape de sa longue visite au Proche-Orient.
Le sud de la bande de Gaza visé par d'intenses bombardements. L'aviation israélienne a ciblé le secteur de Khan Younès, principale ville du sud du territoire et épicentre des combats ces dernières semaines, selon des témoins. L'armée israélienne avait fait état mercredi de "combats sous le sol, sous terre", dans une tentative de démanteler le réseau de tunnels du Hamas.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secC'est l'heure du dernier point sur l'actualité de la journée :• #REMANIEMENT Bruno Le Maire à l'Economie et Gérald Darmanin à l'Intérieur ont notamment été confirmés au sein du gouvernement, a annoncé l'Elysée qui a dévoilé les premiers noms du gouvernement Attal. Grande surprise, la LR Rachida Dati a été nommée à la Culture. Amélie Oudéa-Castéra est nommée ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des JO. Le parti présidentiel Stéphane Séjourné est nommé aux Affaires étrangères. Catherine Vautrin a été nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. La liste complète est à retrouver ici.• #REMANIEMENT "Moi, ce que je veux, c'est de l'action, de l'action, de l'action" et "des résultats, des résultats, des résultats", a martelé le nouveau Premier ministre sur TF1 juste après l'annonce d'une première liste de membres du gouvernement. D'autres ministres délégués et secrétaires d'Etat doivent être ajoutés en fin de semaine prochaine au plus tôt. Un premier conseil des ministres sera organisé à 11 heures vendredi.• #ISRAEL_PALESTINE L'aviation israélienne a pilonné le sud de la bande de Gaza, au dernier jour d'une tournée régionale du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, visant à endiguer la propagation du conflit opposant Israël au Hamas palestinien.• #UKRAINE Au moins 13 personnes ont été blessées dans un bombardement d'un hôtel à Kharkiv, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Des journalistes de France Télévisions présents dans l'hôtel sont sains et saufs, a déclaré le groupe.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Al Jazeera a rejeté les accusations de l'armée israélienne décrivant les deux journalistes de la chaîne de télévision tués dimanche dans la bande de Gaza comme "des agents terroristes". Al Jazeera"exprime même sa très grande surprise concernant les tentatives fausses et trompeuses de l'armée israélienne de justifier le meurtre de notre collègue Hamza Wael Al-Dahdouh et d'autres journalistes", a déclaré le média basé au Qatar dans un communiqué.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est un peu plus de 18 heures, il est temps de faire le point sur l'actualité.• #REMANIEMENT La composition du gouvernement de Gabriel Attal tombe au compte-goutte. Eric Dupond-Moretti, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu et Bruno Le Maire sont maintenus au gouvernement, selon les informations du service politique de France Télévisions. Prisca Thévenot est nommée porte-parole du gouvernement et prend la place d'Olivier Véran. Suivez notre direct.• #UKRAINE Au moins 13 personnes ont été blessées dans un bombardement d'un hôtel à Kharkiv, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Des journalistes de France Télévisions présents dans l'hôtel sont sains et saufs, a déclaré le groupe.• #ISRAEL_PALESTINE En déplacement au Caire, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a exprimé son soutien à la création d'un État palestinien afin d'apaiser les tensions dans la région. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Deux secouristes du Hezbollah ont été tués dans une frappe israélienne sur leur centre dans le sud du Liban, annonce le mouvement qui dit avoir mené en représailles des bombardements dans le nord d'Israël.
- Ministère des Affaires étrangères israélienIl y a 0 sec"L'Afrique du Sud cherche à permettre au Hamas de commettre de nouveau les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité, les crimes sexuels qu'ils ont perpétrés de façon répétée le 7 octobre."#ISRAEL_PALESTINE Le ministère des Affaires étrangères israélien accuse l'Afrique du Sud d'être "le bras juridique" du Hamas, alors que Pretoria accuse Israël de génocide devant la Cour pénale internationale de l'ONU.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est un peu plus de 14 heures, c'est l'heure de faire le point sur l'actualité.• #REMANIEMENT La composition du gouvernement de Gabriel Attal se fait encore attendre. Le nouveau Premier ministre continue les consultations et reçoit les syndicats, le patronat et les associations d'élus à Matignon dans la journée. Suivez notre direct.• #UKRAINE Au moins 13 personnes ont été blessées dans un bombardement d'un hôtel à Kharkiv, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Des journalistes de France Télévisions présents dans l'hôtel sont sains et saufs, a déclaré le groupe.• #ISRAEL_PALESTINE En déplacement au Caire, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a exprimé son soutien à la création d'un État palestinien afin d'apaiser les tensions dans la région. Suivez notre direct.
- Antony Blinkensecrétaire d'Etat américain Il y a 0 sec"La sécurité et l'intégration [régionale] d'Israël sont liées au fait d'ouvrir une voie vers un Etat palestinien"#ISRAEL_PALESTINE En déplacement au Caire, Antony Blinken a exprimé son soutien à la création d'un État palestinien afin d'apaiser les tensions dans la région.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne dément être à l'origine de la frappe ayant visé hier une ambulance dans la bande de Gaza, tuant six personnes, dont quatre secouristes du Croissant-Rouge palestinien, qui lui en avait imputé la responsabilité.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est l'heure de faire le point sur l'actualité.• #REMANIEMENT La composition du gouvernement de Gabriel Attal se fait encore attendre. Le nouveau Premier ministre continue les consultations et reçoit les syndicats, le patronat et les associations d'élus à Matignon dans la journée. Suivez notre direct.• #ISRAEL_PALESTINE L'attaque du Hamas du 7 octobre ne peut justifier la "violation" par Israël de la Convention sur le génocide, déclare l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice. Pretoria accuse Israël d'"actes de génocide" à Gaza. Suivez notre direct.• #UKRAINE Au moins 13 personnes ont été blessées dans un bombardement d'un hôtel à Kharkiv, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Des journalistes de France Télévisions présents dans l'hôtel sont sains et saufs, a déclaré le groupe.#FROID La vigilance orange "neige-verglas" est levée pour la Lozère, annonce Météo-France. Quatre départements sont toujours en alerte : il s'agit de l'Aude, l'Aveyron, l'Hérault et le Tarn. Le Pas-de-Calais est par ailleurs maintenu en vigilance orange pour crues.
- Adila Hassimavocate de l'Afrique du Sud à la CIJ Il y a 0 sec"La situation est telle que les experts prédisent désormais que plus de personnes à Gaza pourraient mourir de faim et de maladie" que par une action militaire directe.#ISRAEL_PALESTINE Les opérations militaires israéliennes à Gaza ont poussé la population au "bord de la famine", a déclaré Adila Hassim, avocate de l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ), à La Haye, où Pretoria accuse Israël de génocide dans la guerre qui l'oppose au Hamas depuis l'attaque du 7 octobre.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.