Guerre au Proche-Orient : Israël annonce la mort d'un otage israélien, dont le corps est retenu à Gaza

Article rédigé par Laure Cometti, Paolo Philippe
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un home passe avec un drapeau israélien devant des affiches consacrées aux otages enlevés le 7 octobre par le Hamas en Israël, le 16 mars 2024 à Tel-Aviv. (JACK GUEZ / AFP)
Une association de familles d'otages a annoncé mardi qu'un otage israélien enlevé par le Hamas le 7 octobre avait été tué.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Un nouvel otage israélien du Hamas est mort. Une association de familles d'otages a annoncé mardi 26 mars qu'Ouriel Barouch, enlevé le 7 octobre dernier comme plus de 250 otages, avait été tué. L'armée israélienne a informé ses proches que son corps était retenu à Gaza, selon un communiqué de l'association, qui ne précise pas la date ni les circonstances de sa mort. Ce père de deux enfants avait été enlevé lors du festival de musique Nova, théâtre du massacre de 364 personnes le 7 octobre par des commandos du Hamas. Selon le bilan des autorités israéliennes, 130 otages manquent à l'appel, dont 34 sont morts. 

Le Hamas appelle à cesser les largages humanitaires. Le mouvement islamiste a demandé mardi l'ouverture d'accès terrestres pour l'aide humanitaire après la mort de dix-huit Palestiniens qui tentaient de récupérer de la nourriture, parachutée sur la bande de Gaza menacée par la famine. Dans la foulée, la Maison Blanche a annoncé qu'elle "continuerait" à y livrer de l'aide par parachutage. 

Le bilan palestinien s'alourdit. Le ministère de la Santé du Hamas a fait état de 12 morts, dont des enfants, mardi, après une frappe aérienne israélienne sur la tente d'une famille de déplacés à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas a aussi fait état de 70 morts dans la nuit de lundi à mardi, dont 13 dans des frappes aériennes près de Rafah. En 24 heures, 81 morts supplémentaires ont été recensés, selon la même source. 

Israël confirme la mort d'un leader du Hamas. L'armée de Tsahal a confirmé mardi avoir "éliminé" le numéro 2 de la branche armée du Hamas, Marwan Issa, dans une frappe à Gaza. Marwan Issa, "l'un des organisateurs du massacre du 7 octobre", a été "éliminé dans une frappe que nous avons menée il y a deux semaines", a déclaré le porte-parole de l'armée dans une conférence de presse. Un membre du bureau politique du Hamas, Izzat al-Rishq, a affirmé plus tard dans un communiqué ne "pas avoir confiance" en l'annonce israélienne, sans toutefois fournir de preuves de vie de ce haut responsable, dont la mort avait été annoncée le 18 mars par la Maison Blanche.

Israël accuse le Hamas de bloquer les pourparlers en vue d'une trêve. Le mouvement islamiste palestinien n'est "pas intéressé par la poursuite des négociations", selon un communiqué du bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahou, qui pointe aussi "la décision du Conseil de sécurité" de l'ONU. De son côté, le Hamas avait accusé dans la nuit de lundi à mardi Israël d'être "entièrement responsable" de "l'échec" jusqu'à présent des pourparlers.

Le chef du Hamas en visite à Téhéran. "Ismaïl Haniyeh rencontrera mardi le ministre des Affaires étrangères" iranien et d'autres responsables, a annoncé l'agence de presse gouvernementale IRNA. L'Iran ne reconnaît pas l'existence de l'Etat israélien et soutient les mouvements en lutte contre Israël dans la région. 

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Une association de familles d'otages annonce qu'un otage israélien, enlevé par le Hamas le 7 octobre, a été tué. L'armée israélienne a informé la famille d'Ouriel Barouch que son corps était retenu à Gaza, selon le communiqué. Selon les autorités israéliennes, 34 otages sont morts depuis le 7 octobre et une centaine est toujours détenue par le mouvement palestinien.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministère de la Santé du Hamas fait état de 12 morts, dont des enfants, dans une frappe aérienne israélienne sur la tente d'une famille de déplacés à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a annoncé qu'elle vérifiait ces informations.
  • Lloyd Austin
    Ministre américain de la Défense Il y a 0 sec
    "À Gaza aujourd'hui, le nombre de victimes civiles est beaucoup trop élevé et l'aide humanitaire beaucoup trop faible."
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministre américain de la Défense a aussi affirmé qu'il discuterait avec son homologue israélien d'alternatives à une opération de grande envergure de l'Etat hébreu dans le sud de la bande de Gaza.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #UE Abandon des jachères obligatoires, haies, contrôles… Les Vingt-Sept membres de l'Union européenne ont adopté une révision de la PAC. Des ONG ont déploré un recul environnemental.
    • #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a confirmé avoir "éliminé" le numéro 2 de la branche armée du Hamas, Marwan Issa, dans une frappe à Gaza "il y a deux semaines". Suivez notre direct.
    • #DEFICIT Le déficit public de la France a atteint 5,5% du PIB en 2023, selon l'Insee, soit 15,8 milliards d'euros de plus que ce qu'avait prévu le gouvernement. Le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a regretté un dérapage "important" et "très, très rare".
    • #BALTIMORE Joe Biden a évoqué "terrible accident" après l'effondrement d'un pont à Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis. "Sept personnes ou davantage" sont toujours recherchées par les services de secours.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La mort de ce chef du mouvement islamiste palestinien avait été annoncée le 18 mars par la Maison Blanche, qui avait prévenu que cette opération avait été menée par l'Etat hébreu.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne confirme avoir "éliminé" le numéro 2 de la branche armée du Hamas, Marwan Issa, dans une frappe à Gaza "il y a deux semaines".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis "vont continuer" à larguer de l'aide humanitaire sur Gaza, assure un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, alors que le Hamas appelle à cesser ces opérations à la suite de noyades et de bousculades mortelles. "Les parachutages d'aide sont l'un des nombreux moyens que nous utilisons pour fournir l'aide dont les Palestiniens de Gaza ont si désespérément besoin", explique le porte-parole.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici les principales informations de l'après-midi :
    #DEFICIT Le déficit public de la France a atteint 5,5% du PIB en 2023, a dévoilé l'Insee, soit 15,8 milliards d'euros de plus que ce qu'avait prévu le gouvernement. Le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a regretté un dérapage "important" et "très, très rare".
    #BALTIMORE Un important pont de Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis, s'est effondré tôt ce matin après avoir été percuté par un navire, entraînant des véhicules et une vingtaine de personnes dans sa chute. "Nous recherchons sept personnes ou davantage", ont annoncé les secours d'urgence sur place. Voici ce que l'on sait de l'incident.
    #ISRAEL_PALESTINE Les armes françaises utilisées par l'armée israélienne sont uniquement défensives, a assuré Sébastien Lecornu. Le ministre des Armées a répondu à la parution d'une enquête de Disclose et Marsactu, assurant que la France avait autorisé la livraison à Israël de pièces servant à relier entre elles des cartouches de fusils mitrailleurs.
    #METEO Météo-France place trois départements en vigilance orange pour des risques de fortes chutes de neige et de verglas, demain. Il s'agit de la Loire, de la Haute-Loire et de l'Isère.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens, Francesca Albanese, a présenté une étude (en PDF) affirmant qu'Israël a commis plusieurs "actes de génocide" dans la bande de Gaza. On vous explique sur quoi elle se base pour faire cette affirmation.
  • Mathilde Goupil
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Lors d'une conférence de presse, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a assuré que "la licence française qui a été donnée [pour cette livraison] ne donne pas droit à l’armée israélienne d’utiliser ces composants" mais autorise seulement la "réexportation" à des pays tiers.