Guerre dans la bande de Gaza : le Hamas "salue" le vote du Conseil de sécurité de l'ONU sur le plan de trêve

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Conseil de sécurité de l'ONU, à New York, le 22 mars 2024. (ESKINDER DEBEBE / UN PHOTO / XINHUA / AFP)
Le secrétaire d'Etat américain est arrivé lundi au Caire, première étape d'une nouvelle tournée au Proche-Orient pour promouvoir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Ce qu'il faut savoir

Le Hamas a "salué" lundi 10 juin l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies d'un projet de résolution américaine soutenant un plan de cessez-le-feu à Gaza. Le mouvement islamiste "souhaite réaffirmer sa volonté de coopérer avec les frères médiateurs pour entamer des négociations indirectes concernant la mise en oeuvre de ces principes", a déclaré le Hamas dans un communiqué, faisant référence à ses exigences sur un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza et un retrait complet des forces israéliennes du territoire. Plus tôt dans la soirée, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté un projet de résolution américaine soutenant le plan de cessez-le-feu à Gaza, au moment où Washington mène une intense campagne diplomatique pour pousser le Hamas à accepter cette proposition en trois phases. Ce direct est désormais terminé.  

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est arrivé en Israël. Après être arrivé au Caire, lundi en début d'après-midi, pour promouvoir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le secrétaire américain s'est rendu en Israël. 

 Benny Gantz démissionne du gouvernement d'union israélien. Le rival du Premier ministre israélien a annoncé dimanche sa décision de quitter le cabinet de guerre israélien et le gouvernement élargi créé après les attaques du Hamas le 7 octobre. Il avait lancé le 18 mai un ultimatum à son rival Benyamin Nétanyahou, lui demandant un plan pour l'après-guerre dans la bande de Gaza.

Benyamin Nétanyahou demande à son rival de ne pas "abandonner" la bataille. "Israël est engagé dans une guerre existentielle sur plusieurs fronts. Benny, ce n'est pas le moment d'abandonner la bataille, c'est le moment d'unir nos forces", a déclaré dimanche le Premier ministre israélien dans un message sur le réseau social X. La démission de Benny Gantz ne devrait pas, dans l'immédiat, provoquer de grands bouleversements politiques, car la coalition gouvernementale de Benyamin Nétanyahou dispose toujours d'une majorité au Parlement avec l'appui des formations d'extrême droite.

Le Live

L'actu en continu
  • Loicpac
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonjour, ce texte est-il contraignant pour Israël ?
    Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @Loicpac ! La résolution américaine qui soutient le plan de trêve à Gaza annoncé par Joe Biden n'est pas contraignante, puisqu'elle ne fait qu'encourager les principaux intéressés (Israël et le Hamas) à adopter le plan de trêve. Mais Israël a voté en faveur de cette résolution, et le Hamas l'a aussi saluée. Charge à eux de s'accorder sur les détails du plan et de le respecter.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas a "salué" l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution américaine qui soutient un plan de cessez-le-feu à Gaza. Le mouvement islamiste "salue la résolution du Conseil de sécurité [et] souhaite réaffirmer sa volonté de coopérer avec les frères médiateurs pour entamer des négociations indirectes concernant la mise en œuvre de ces principes", a déclaré le Hamas dans un communiqué.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le texte adopté par le Conseil de sécurité "salue" la proposition de trêve annoncée le 31 mai par le président américain Joe Biden. Il appelle Israël et le Hamas "à appliquer pleinement ses termes sans délai et sans conditions", et a recueilli 14 voix favorables, ainsi que l'abstention de la Russie.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté un projet de résolution présenté par les Etats-Unis pour soutenir le projet de cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Nouvel arrêt. L'acheminement de l'aide humanitaire arrivant à Gaza via la jetée temporaire construite par les Etats-Unis est de nouveau interrompu temporairement, annonce le Programme alimentaire mondial de l'ONU qui le gère. Combien de temps durera cette pause ? "Jusqu'à ce que soit menée une évaluation des conditions de sécurité pour assurer la sécurité de notre personnel et de nos partenaires", annonce un porte-parole du secrétaire général de l'ONU.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures passées, l'heure de faire un point sur les principaux titres de ce début de soirée :
    • #DISSOLUTION Des tractations sont en cours à gauche et à l'extrême droite. Le président du RN, Jordan Bardella, "tend la main" à LR et à ceux qui ont eu "une attitude constructive à l'égard du RN" – dont la tête de liste Reconquête, Marion Maréchal, qui a salué "une première étape des discussions". A gauche, le chef du PS Olivier Faure a rejoint LFI, le PCF et les Ecologistes pour discuter d'une éventuelle union. De son côté, Emmanuel Macron détaillera demain les axes et les thèmes de la campagne du camp présidentiel, a appris franceinfo de source gouvernementale. Suivez notre direct.
    • #DISSOLUTION Les dépôts de candidatures aux élections législatives anticipées convoquées par Emmanuel Macron devront se faire entre mercredi et dimanche, selon un décret paru au Journal officiel. Le texte précise également la date du début de la campagne électorale, fixée à lundi prochain, le 17 juin "à zéro heure".
    • #ISRAEL_PALESTINE Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce ce soir sur un projet de résolution américaine soutenant le plan de trêve à Gaza, un vote à l'issue incertaine au moment où Washington mène une intense campagne diplomatique pour pousser le Hamas à l'accepter. Suivez notre direct.
    • Le montant de la facture de gaz de millions de Français va augmenter en moyenne de 11,7% en juillet par rapport au mois de juin, essentiellement sous l'effet d'une majoration des coûts de distribution, a annoncé la commission de régulation de l'énergie.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    #DISSOLUTION Les partis sont désormais fixés. Les dépôts de candidatures aux élections législatives anticipées convoquées par Emmanuel Macron devront se faire entre mercredi et dimanche, selon un décret paru au Journal officiel. Le texte précise également la date du début de la campagne électorale, fixée à lundi prochain, le 17 juin "à zéro heure". Suivez notre direct.
    #DISSOLUTION Des tractations sont en cours à gauche et à l'extrême droite. Une rencontre est organisée depuis 17 heures entre Marine Le Pen, Jordan Bardella (RN) et Marion Maréchal (Reconquête). Les formations politiques la Nupes discutent depuis 16 heures d'un éventuel "front populaire" à gauche, comme l'ont suggéré François Ruffin (LFI) et Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.
    #ISRAEL_PALESTINE Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce ce soir sur un projet de résolution américaine soutenant le plan de trêve à Gaza, un vote à l'issue incertaine au moment où Washington mène une intense campagne diplomatique pour pousser le Hamas à l'accepter. Suivez notre direct.
    • Le montant de la facture de gaz de millions de Français va augmenter en moyenne de 11,7% en juillet par rapport au mois de juin, essentiellement sous l'effet d'une majoration des coûts de distribution, a annoncé la commission de régulation de l'énergie.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononcera ce soir sur un projet de résolution américaine soutenant la proposition de trêve à Gaza et appelant le Hamas à l'accepter, a annoncé la présidence sud-coréenne du Conseil. La dernière version du texte, vue par l'AFP, "salue" une proposition de trêve annoncée le 31 mai par Joe Biden.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Cette résolution assure aussi, contrairement aux précédentes versions, que le plan a été "accepté" par Israël. Elle appelle le Hamas "à également l'accepter et appelle les deux parties à appliquer pleinement ses termes sans délai et sans conditions".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Ce plan prévoit, dans une première phase, un cessez-le-feu de six semaines accompagné d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, de la libération de certains otages enlevés lors de l'attaque du Hamas et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a annoncé avoir abattu un nouveau drone israélien au-dessus du Liban, le cinquième depuis février. Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza menée par Israël, le puissant Hezbollah pro-iranien échange régulièrement des tirs avec l'armée israélienne, en soutien à son allié palestinien.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est arrivé au Caire, première étape d'une nouvelle tournée au Proche-Orient pour promouvoir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Après sa visite éclair au Caire où il doit rencontrer le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, Antony Blinken est attendu plus tard dans la journée en Israël pour rencontrer le Premier ministre Benyamin Nétanyahou.