Guerre au Proche-Orient : le Hamas dit que les otages reviendront en Israël "dans des cercueils" si le pays poursuit sa pression militaire

Article rédigé par Luc Chagnon, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des manifestants réclament à Benyamin Nétanyahou de trouver un accord avec le Hamas pour obtenir la libération des otages, à Jérusalem, le 2 septembre 2024. (MENAHEM KAHANA / AFP)
Le mouvement islamiste palestinien a ajouté que de "nouvelles instructions ont été données" aux gardes des otages, si des soldats israéliens s'approchaient de leur lieu de détention.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Les six otages retrouvés morts à Gaza pourraient ne pas être les derniers, avertit le Hamas. "L'acharnement de [Benyamin] Nétanyahou à libérer les prisonniers par la pression militaire au lieu de conclure un accord signifie qu'ils retourneront dans leurs familles dans des cercueils", a déclaré un porte-parole de la branche armée du mouvement palestinien. Il a ajouté que de "nouvelles instructions avaient été données" aux gardes des otages si des soldats israéliens s'approchaient de leur lieu de détention. Suivez notre direct.

Benyamin Nétanyahou demande "pardon" pour ne pas avoir pu sauver les otages retrouvés morts à Gaza. Le Premier ministre israélien a ajouté que le mouvement islamiste palestinien Hamas "paiera[it] un prix très fort" et a réaffirmé sa volonté de maintenir le contrôle d'un corridor à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte : "La réalisation des objectifs de la guerre passe par le couloir de Philadelphie."

Pour Joe Biden, Benyamin Nétanyahou n'en fait pas assez pour parvenir à un accord sur la libération des otages. A une question de la presse qui lui demandait si Benyamin Nétanyahou en "faisait assez" pour obtenir un accord sur la libération des otages détenus par le Hamas, Joe Biden a répondu simplement, mais clairement : "non". S'exprimant juste avant de rencontrer les négociateurs américains travaillant à leur libération, le président américain a néanmoins assuré que les négociateurs étaient "très proches" de pouvoir annoncer un accord dans la semaine. 

Une "grève générale" écourtée. Les Israéliens sont appelés à débrayer à l'appel de la puissante centrale syndicale Histadrout, afin de contraindre le gouvernement à conclure un accord pour libérer les otages retenus à Gaza. Le président de la Histadrout, Arnon Bar-David, a déclaré lundi que la grève se poursuivrait jusqu'à 18 heures, soit 12 heures plus tôt que ce qui était initialement prévu. Peu après cette déclaration, un tribunal de Tel-Aviv a annoncé que la grève prendrait fin à 14h30, écrit Haaretz

Des perturbations et manifestations dans plusieurs villes. Depuis lundi matin, 6 heures, plusieurs grandes villes, comme Tel-Aviv et Haïfa, ont annoncé la fermeture de leurs services municipaux pour la journée. Des perturbations ont également été enregistrées à l'aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv, où les départs ont repris partiellement après deux heures d'interruption totale. Dans les localités participant au mouvement, les transports publics, gérés par des entreprises privées, fonctionnaient au moins partiellement, tandis que le débrayage est inégalement suivi dans les services gouvernementaux.

Des dizaines de milliers d'Israéliens manifestent. Ils se sont réunis dès dimanche dans plusieurs villes du pays pour réclamer un accord sur la libération des otages. A Tel-Aviv, des protestataires ont bloqué une autoroute. Le quotidien israélien Haaretz fait état de plusieurs arrestations, après que la police a dispersé des centaines de manifestants. 

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Manifestations pour réclamer un accord de libération des otages, poursuite de l'opération israélienne en Cisjordanie, suspension partielle des exportations d'armes du Royaume-Uni... Voici ce qu'il faut retenir des principales informations sur le conflit israélo-palestinien, aujourd'hui.
    Des milliers d'Israéliens manifestent pour réclamer au gouvernement de conclure un accord sur la libération des otages, à Tel Aviv, le 2 septembre 2024. (JACK GUEZ / AFP)
    (JACK GUEZ / AFP)
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les funérailles de l'ex-otage Hersh Goldberg-Polin, 23 ans, se sont tenues aujourd'hui, à Jérusalem. "Hersh, j'ai besoin que tu nous aides à rester forts, que tu nous aides à survivre", a déclaré sa mère, Rachel, devant une foule nombreuse.
    editor-image
    editor-image
    (GIL COHEN-MAGEN / AFP)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Hersh Goldberg-Polin était de nationalité américano-israélienne. "Le meurtre de Hersh Goldberg-Polin et de cinq autres otages constitue un acte brutal et barbare de la part des terroristes du Hamas. (...) Il est grand temps de parvenir à un cessez-le-feu et à un accord sur les otages. Nous devons ramener les otages chez eux et mettre fin aux souffrances à Gaza", a tweeté Kamala Harris, candidate démocrate à la présidentielle américaine.
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, faisons un point sur l'actualité :
    #POLITIQUE Thierry Beaudet à Matignon ? L'actuel président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) est une option jugée "très sérieuse" par un proche des négociations auprès de France Télévisions. Le président de la République devait recevoir en cette fin de journée François Bayrou, Edouard Philippe et Stéphane Séjourné, a appris France Télévisions auprès l'Elysée. Suivez notre direct.
    #METEO La vigilance orange pour risque d'orages vient de débuter dans deux départements. Il s'agit des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, a précisé Météo-France dans son bilan de 16 heures.
    #ISRAEL_PALESTINE Londres annonce une suspension partielle des exportations d'armes à Israël, tandis que Benyamin Nétanyahou a demandé "pardon" aux familles des otages retrouvés morts ce week-end. Pour Joe Biden, le Premier ministre israélien n'en fait assez pour parvenir à un accord sur la libération des captifs. Suivez notre direct.
    #PARIS2024 Une pluie de médailles aux Jeux paralympiques ! Alexis Hanquinquant, porte-drapeau de la délégation tricolore, s'est paré d'or, comme Jules Ribstein, en paratriathlon. Aurélie Aubert a, elle aussi, obtenu l'or en boccia, une performance également réalisée par Lucas Mazur en parabadminton. Suivez la fin des épreuves de la journée dans notre direct, alors que la France a des chances de médailles en natation ce soir.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Je vous demande pardon de ne pas les avoir ramenés en vie. Nous étions proches, mais nous n'avons pas réussi", a affirmé le Premier ministre israélien à propos de ces six otages. Il a ajouté que le Hamas "paiera[it] un prix très fort".
    Partager
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Lors d'une conférence de presse, ce soir, Benyamin Nétanyahou a demandé "pardon" aux familles des six otages israéliens retrouvés morts à Gaza.
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    C'est l'heure de faire le point sur l'actualité :
    #POLITIQUE Thierry Beaudet à Matignon ? L'actuel président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) est une option jugée"très sérieuse" par un proche des négociations auprès de France Télévisions. Alors que Gabriel Attal est arrivé à l'Elysée, le président de la République devrait également recevoir aujourd'hui François Bayrou, Edouard Philippe et Stéphane Séjourné, a appris France Télévisions auprès l'Elysée. Suivez notre direct.
    • #METEO Deux départements passent en vigilance orange pour risque d'orages à partir de 20 heures. Il s'agit des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, a précisé Météo-France dans son bilan de 16 heures.
    #ISRAEL_PALESTINE Londres annonce une suspension partielle des exportations d'armes à Israël. Le Royaume-Uni va suspendre une trentaine de licences d'exportation d'armes sur un total de 350, en évoquant un "risque" que ces armes soient utilisées en violation du droit international. Suivez notre direct.
    #PARIS2024 Une pluie de médailles, qui pourrait bien se poursuivre ce soir. Alexis Hanquinquant, porte-drapeau de la délégation tricolore, en or, mais aussi Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot en argent, Antoine Perel et son guide Yohan Le Berre en bronze. Jules Ribstein a remporté l'or en paratriathlon. Aurélie Aubert a, elle aussi, obtenu l'or en boccia. Plus tôt, Lucas Mazur et Faustine Noël ont remporté le bronze en parabadminton. Suivez la suite des épreuves dans notre direct, alors que la France a des chances de médailles en natation ce soir.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministère des Affaires étrangères britannique a déclaré que l'enquête avait révélé un "risque clair" que leurs armes puissent être utilisées en violation du droit humanitaire, relève The Guardian.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le Royaume-Uni va suspendre une trentaine de licences d'exportation d'armes à Israël sur un total de 350. "Pour certaines exportations d'armes vers Israël, il existe un risque clair qu'elles soient utilisées pour commettre ou faciliter une violation grave du droit humanitaire international" à Gaza, a déclaré devant le Parlement britannique le ministre des Affaires étrangères, David Lammy.
    Partager
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Londres annonce une suspension partielle des exportations d'armes à Israël.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE On vous l'annonçait tout à l'heure, au lendemain d'importantes manifestations en Israël pour demander la libération des otages, un tribunal israélien a toutefois ordonné l'arrêt du mouvement de grève commencé le même jour. On fait le point sur ce qu'il faut savoir sur cette mobilisation avortée.
    Des manifestants défilent à Tel-Aviv (Israël), le 2 septembre 2024, dans le cadre d'une journée de grève générale pour réclamer un accord de libération des otages retenus à Gaza. (MOSTAFA ALKHAROUF / ANADOLU / AFP)
    (MOSTAFA ALKHAROUF / ANADOLU / AFP)
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Après la mort de six d'entre eux, dont un Israélo-Américain, Joe Biden a déclaré que Benyamin Nétanyahou n'en faisait pas assez pour parvenir à un accord en vue de la libération des otages israéliens détenus par le Hamas.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Joe Biden s'exprimait juste avant de rencontrer les négociateurs américains travaillant à la libération des otages cet après-midi. Une déclaration qui intervient alors qu'une grève générale à l'appel de la centrale syndicale israélienne Histadrout était en cours aujourd'hui, pour accroître la pression et pousser à un accord sur la libération des otages. Grève dont la légalité est contestée par un tribunal israélien.
    Partager
Pour réagir ou poser votre question, connectez-vous avec votre compte France TV ou France Info.
Sans paiement. Sans abonnement.
Vous ne pouvez plus participer au liveVous avez posté un message contraire aux règles du Live avec votre compte xxxx@xxx.xxNous vous rappellons que votre participation doit se faire dans le respect de la loi, des personnes et des règles du Live que vous pouvez consulter ici :Consultez les règles du Live
,
Bienvenue sur l'espace participatif du Live.
Avant de commencer :
  • Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
  • Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.

Participer au live

Participez toujours dans le respect de la loi et des personnes.
0 sur 999 caractères
Votre fichier est trop lourd
La photo n'a pu être ajoutée à votre message car le fichier est trop lourd.

Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.

Votre message n’a pas pu être envoyé
Une erreur s’est produite. Nous vous invitons à réessayer dans un instant.