Guerre à Gaza : le Hamas annonce se rendre au Caire samedi "pour parvenir à un accord" de trêve
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
Le Hamas "se rendra" au Caire, en Egypte, samedi 4 mai, "dans un esprit positif", pour "poursuivre les discussions" sur l'offre de trêve à Gaza avec Israël et "parvenir à un accord", a annoncé le mouvement islamiste palestinien. Le groupe se dit "déterminé" à parvenir à "un accord qui satisfasse les demandes" des Palestiniens, à savoir "un arrêt complet" de l'offensive israélienne, le "retrait" des soldats israéliens, "le retour des déplacés", "l'aide et la reconstruction" et "un arrangement sérieux d'échange" de prisonniers israéliens contre des prisonniers palestiniens.
Nétanyahou accusé de chercher "à faire échouer toute possibilité d'accord". Le Premier ministre israélien "n'est pas intéressé par un accord et donc il fait des déclarations dans les médias pour contrecarrer les efforts en cours", a déclaré Hossam Badran, membre du bureau politique du Hamas, après que le chef du gouvernement israélien a répété, jeudi, son intention de lancer une offensive à Rafah "avec ou sans accord".
L'OMS redoute "un bain de sang" à Rafah. Une offensive terrestre de l'armée israélienne sur la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, "pourrait affaiblir davantage un système de santé déjà à genoux", a mis en garde le chef de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Un otage israélien à Gaza déclaré mort. "Il est désormais confirmé que Dror Or, kidnappé par le Hamas le 7 Octobre, a été assassiné et son corps retenu à Gaza", a écrit le gouvernement israélien. Cet homme de 49 ans était marié à Yonat Or, tuée lors de l'assaut du 7 octobre, tandis que deux de leurs trois enfants, Noam et Alma, âgés respectivement de 17 et 13 ans, avaient été kidnappés puis libérés dans le cadre d'un accord de trêve à la fin du mois de novembre.
Le corps d'un disparu découvert en Israël. Les restes d'Eliakim Livman, un Israélien que les autorités considéraient comme étant otage dans la bande de Gaza, ont été découverts en Israël, ont annoncé l'armée et sa famille. Ce membre de l'équipe de sécurité du festival Nova, âgé de 24 ans, "a été assassiné durant le massacre du 7 octobre" et "son corps découvert en territoire israélien", selon l'armée.
Le futur port artificiel de Gaza déplacé à cause du mauvais temps. L'armée américaine a fait savoir qu'elle avait "temporairement mis en pause l'assemblage en mer du port artificiel à proximité de Gaza" en raison de la houle et de vents violents. Le chantier a été déplacé jusqu'au port israélien d'Ashdod, où sera poursuivie la construction de ce futur port artificiel et temporaire destiné à acheminer de l'aide à Gaza. L'édifice sera "mis en place à l'endroit prévu, quand la mer sera calme".
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici le dernier point sur l'actu' de la journée :• #ISRAEL_PALESTINE Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé qu'il se rendrait demain au Caire, pour "poursuivre les discussions" sur l'offre de trêve avec Israël et "parvenir à un accord". Dans un communiqué, il a accusé le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou de chercher à l'entraver.• #UKRAINE Environ 150 000 soldats russes ont été tués depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022, selon des estimations communiquées par le ministre français des Affaires étrangères. Côté ukrainien, fin février, le président Zelensky avait fait état de 31 000 soldats morts. Selon de nombreuses sources sécuritaires occidentales, les pertes militaires ukrainiennes sont toutefois largement sous-estimées.• #LOGEMENT Le projet de loi "relatif au développement de l'offre de logements abordables" a été présenté en Conseil des ministres. Le texte vise à apporter des réponses à la crise dans le secteur, avec une réforme en profondeur du logement social, ce qui concerne 10 millions de personnes en France. Voici ce que contient le texte.• #MOBILISATION_PROPALESTINIENNE Environ 200 étudiants se sont rassemblés devant le Panthéon pour exprimer leur soutien à la population de Gaza, à l'appel de l'Unef, de l'Union étudiante, des Jeunes insoumis, des Jeunes écologistes, de génération.s ou encore du NPA jeunes révolutionnaires.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le Hamas "se rendra demain samedi au Caire", pour "poursuivre les discussions" sur l'offre de trêve avec Israël et "parvenir à un accord", annonce le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué sur son site internet.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Trinité-et-Tobago a rejoint la liste des plus de 100 pays qui reconnaissent officiellement l'Etat palestinien. Cette décision "contribue à la réalisation du droit du peuple palestinien à l'autodétermination sur sa terre et à l'adoption de mesures concrètes pour soutenir la mise en œuvre de la solution à deux Etats", a réagi Mahmoud Abbas.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, affirme que la suspension des relations commerciales avec Israël, annoncée hier, vise à "forcer" le pays à accepter un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. "Nous surveillerons les conséquences de la mesure que nous avons prise en coopération (...) avec nos milieux d'affaires", a dit le président devant des hommes d'affaires à Istanbul.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Un jeune avocat palestinien, qui a étudié à l'université de Toulouse, tente de regagner la France. Avec sa femme et leurs deux enfants, il fuit des conditions de vie insoutenables, depuis que la guerre entre Israël et l'Hamas a éclaté, le 7 octobre. Une de ses anciennes camarades a ouvert une cagnotte pour l'aider à rejoindre la ville rose, rapporte France 3 Occitanie.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE La situation alimentaire s'améliore légèrement à Gaza, a fait savoir l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Il y a un peu plus de nourriture, une nourriture plus variée... les gens nous le disent aussi", a déclaré le Dr Rik Peeperkorn, le représentant de l'OMS dans les territoires palestiniens, lors d'un point-presse. Toutefois, la situation reste encore "fragile" dans l'enclave, souligne le docteur Ahmed Dahir, qui travaille également pour l'OMS.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un premier point sur l'actualité de cette journée :• #MOBILISATION_PROPALESTINIENNE La direction de Sciences Po Paris a décidé la fermeture de ses principaux locaux aujourd'hui en raison d'une nouvelle occupation par quelques dizaines d'étudiants mobilisés pour Gaza. Le gouvernement redouble de vigilance face aux actions sur les campus français.• #ISRAEL_PALESTINE Un otage israélien retenu dans la bande de Gaza depuis les attaques du Hamas le 7 octobre a été déclaré mort, annoncent les autorités israéliennes et des proches. Cette annonce survient alors que le mouvement islamiste palestinien a dit étudier l'offre de trêve dans la bande de Gaza dans un "esprit positif" . Les négociateurs de l'organisation reviendront "dès que possible" en Egypte pour conclure les pourparlers en cours.• Avec le partage sanitaire, les patients transportés en ambulance ou en taxi pourront désormais être contraints de faire jusqu'à 30 km de détour pour transporter une autre personne. La mesure fait l'objet d'un projet de décret, consulté par franceinfo, à paraître dans les prochains jours.• #EUROPEENNES Il ne vous reste que quelques heures pour vous inscrire sur les listes électorales en vue des élections européennes, le 9 juin. L'inscription en ligne n'étant plus possible, il faut désormais s'inscrire en mairie, avant ce soir.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.