Guerre entre Israël et le Hamas : la situation à Gaza est "apocalyptique" averti le chef de diplomatie européenne
Ce qu'il faut savoir
La situation à Gaza est "apocalyptique" pour les populations civiles, a averti lundi 11 décembre le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell. "Malheureusement, le niveau de destruction des immeubles à Gaza est plus ou moins, voire supérieur aux destructions dont ont souffert les villes allemandes pendant la seconde guerre mondiale", a-t-il affirmé, à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles. Ce direct est maintenant terminé.
La France appelle à éviter l'embrasement régional. Le ministère des Affaires étrangères français a appelé, lundi 11 décembre, "à éviter tout embrasement régional" en mer Rouge, face à la "multiplication des attaques et actes de piraterie" dans la zone. Cette mise en garde intervient après qu'une frégate française a abattu deux drones provenant du nord du Yémen, sous contrôle de rebelles Houthis, qui menacent de perturber cette voie maritime dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas. "Nous condamnons toutes les atteintes à la liberté de navigation", a déclaré le Quai d'Orsay, disant suivre la situation "de très près".
La France veut encore sanctionner le Hamas. Dans une lettre adressée au patron de la diplomatie européenne, Josep Borrell, la France, l'Italie et l'Allemagne réclament de nouvelles sanctions contre le Hamas, considéré comme une organisation terroriste selon l'UE, les Etats-Unis et Israël. Ils proposent "la création d'un nouveau régime de sanctions", selon la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna.
Des pays européens plaident pour une trêve. Des pays de l'Union européenne ont demandé à Bruxelles d'agir en faveur d'une trêve durable des combats à Gaza, pour mettre fin au "carnage" en cours. "Nous devons appeler immédiatement toutes les parties à déclarer un cessez-le-feu humanitaire durable, pouvant conduire à une fin des hostilités", ont réclamé les dirigeants irlandais, espagnol, maltais et belge, en marge d'une réunion ministérielle à Bruxelles.
Une centaine de soldats israéliens tués en deux mois. A ce stade, 101 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l'offensive terrestre en cours dans la bande de Gaza, a annoncé l'armée israélienne. Elle a dévoilé l'identité de trois autres militaires morts au combat.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Les bombardements continuent dans la bande de Gaza. Les combats sont notamment intenses à Khan Younès, dans le sud de l'enclave palestinienne. On vous résume dans cet article les faits marquants du jour dans la guerre entre Israël et le Hamas.(MENAHEM KAHANA / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Les bombes au phosphore sont des armes incendiaires dont l'usage est interdit contre des civils, mais pas contre des cibles militaires, selon une Convention signée en 1980 à Genève.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le gouvernement américain se dit "préoccupé" après la publication d'un article du Washington Post, qui affirme, analyse de fragments à l'appui, qu'Israël a utilisé des munitions au phosphore blanc de fabrication américaine lors de frappes sur le sud du Liban, en octobre.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "Le sort des otages est plus incertain que jamais (...) Il reste un espoir malgré tout, parce que ça reste une monnaie d'échange pour le Hamas", juge le général Jean-Paul Paloméros, ancien chef d'État-major de l'armée de l'Air, invité du 19/20 info.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "Malheureusement, le niveau de destruction des immeubles à Gaza est plus ou moins, voire supérieur aux destructions dont ont souffert les villes allemandes pendant la seconde guerre mondiale", déplore le patron de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Il juge la situation "apocalyptique" pour les populations civiles.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Une centaine de députés, pour la plupart de gauche, ont adressé un courrier à la Première ministre Elisabeth Borne. Ils lui demandent de de "tout mettre en oeuvre" pour permettre "l'évacuation des journalistes de l'AFP bloqués dans la bande de Gaza".
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Les images ont fait le tour du monde. Des hommes en sous-vêtement, parfois les yeux bandés, les mains liées, sont assis sur un trottoir puis embarqués dans des véhicules blindés de l’armée israélienne. "On ne verra plus ce type d'images, même si d'un point de vue opérationnel, c'est vital", justifie Israël.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Médecin légale au centre d'Abu Kabir en Israël, Gila Kahila Bar-Gal aide à identifier les victimes israéliennes des attaques du 7 octobre. Elle est chargée d'extraire les profils ADN. "Si vous avez des os entiers ou des parties indicatives d’os, c’est un peu plus facile. Mais si vous avez de petits morceaux d’os, c’est parfois très difficile", raconte-t-elle au Times of Israël.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Dans le paysage médiatique israélien, un journal en ligne se démarque depuis le 7 octobre : +972. C'est le seul média qui ose critiquer la guerre menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza et aussi le seul journal israélien à faire travailler ensemble des journalistes juifs et arabes. Reportage de notre journaliste Gilles Gallinaro.(GILLES GALLINARO / RADIOFRANCE)
- le point sur l'actuIl y a 0 secC'est l'heure de faire le point sur l'actualité :
- #COP28 Le chef de l'ONU Climat a appelé les pays réunis à la COP28 à lever "les blocages tactiques inutiles" dans la dernière ligne droite des négociations à Dubaï. L'Arabie saoudite semble de plus en plus isolée et la Chine apparaît comme la clé de voûte d'un éventuel accord sur les énergies fossiles.
- #IMMIGRATION Après des mois de rebondissements, le très controversé projet de loi immigration arrive dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Le texte est menacé par une motion de rejet qui pourrait interrompre son examen. Vous pourrez suivre les échanges dans notre direct.
- #ISRAEL_PALESTINE La bande de Gaza est à nouveau ciblée par des raids aériens israéliens meurtriers et d'intenses combats après des menaces du Hamas de ne pas libérer "vivants" sans négociations les otages qu'il détient. Suivez notre direct.
- #IMMOBILIER Sous l'effet de la hausse des taux d'intérêt, qui tournent désormais autour de 4%, le marché immobilier a fortement ralenti. Le nombre de transactions immobilières a baissé de 18% entre septembre 2022 et septembre 2023. Le spécialiste Thomas Lefebvre a répondu à vos questions.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.