Guerre entre Israël et le Hamas : quatre Gazaouis tués dans une frappe israélienne sur le convoi d'une ONG américaine

Article rédigé par Valentine Pasquesoone, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des ambulances à Rafah, dans la bande de Gaza, le 20 novembre 2023. (MUSTAFA HASSONA / ANADOLU / AFP)
Ce convoi acheminait de l'aide alimentaire et du carburant vers un hôpital. Israël évoque une "frappe précise", après que "des assaillants armés ont pris le contrôle du véhicule de tête du convoi".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

L'ONG américaine Anera a annoncé, vendredi 30 août, que quatre Gazaouis accompagnant l'un de ses convois dans le sud de la bande de Gaza ont été tués par une frappe israélienne, jeudi. Ce convoi acheminait de la nourriture et du carburant à l’hôpital du Croissant-Rouge des Emirats, selon l'ONG. L'armée israélienne assure avoir mené une "frappe précise", après que "des assaillants armés ont pris le contrôle du véhicule de tête du convoi". Selon l'ONG, ce sont "quatre membres de la communauté" ayant déjà escorté des missions précédentes qui ont "demandé à prendre le commandement du véhicule de tête, invoquant des inquiétudes quant au fait que l’itinéraire était dangereux". Elle déplore que la frappe ait été menée "sans aucun avertissement ni communication préalable".

Paris met la pression sur Israël. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a exprimé vendredi la "forte préoccupation" de la France "face à la dégradation de la situation dans les Territoires palestiniens". Il a déploré le "nombre inacceptable de victimes civiles" dans la bande de Gaza et estimé que l'opération de l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée aggrave "un climat d'instabilité et de violence inédit".

Trois combattants palestiniens tués. L'armée israélienne a annoncé, vendredi, avoir tué trois Palestiniens en Cisjordanie occupée, affirmant qu'il s'agissait de combattants du Hamas. Des témoins ont par ailleurs rapporté à l'AFP une frappe israélienne sur une voiture à Zababdeh, près de Jénine. Au moins 19 Palestiniens par Tsahal depuis le début de son opération en Cisjordanie occupée, mercredi.

L'ONU demande l'arrêt de l'opération israélienne en Cisjordanie occupée. L'organisation a demandé jeudi la cessation "immédiate" de l'opération meurtrière menée par Israël en Cisjordanie occupée et jugé que la souffrance des habitants de Gaza allait "au-delà de ce que tout être humain devrait supporter".

Les Etats-Unis continueront de soutenir Israël si Kamala Harris est élue. Interviewée sur CNN dans la nuit de jeudi à vendredi, la candidate démocrate à la présidentielle américaine a réitéré son soutien au droit d'Israël "à se défendre" et a répondu "non" à la question de savoir si elle suspendrait les livraisons américaines d'armes en cas de victoire à la présidentielle.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOT La Fifa tranchera "en octobre" la demande de la fédération palestinienne de suspendre la fédération israélienne en raison notamment de la guerre dans la bande de Gaza, a-t-elle indiqué. "Une évaluation juridique indépendante a été réalisée" sur la requête palestinienne et le rapport d'évaluation "va désormais être transmis au Conseil de la Fifa pour examen, afin que ce point puisse être dûment traité lors de la prochaine séance du Conseil". #ISRAEL_PALESTINE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La lettre de suicide d'un survivant du festival Tribe of Nova, devenue virale après son partage sur les réseaux sociaux il y a quelques jours, était fausse. Le message laissait croire qu'un homme s'était suicidé plusieurs mois après n'avoir pas pu sauver la vie d'une victime violée et tuée par le Hamas.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'ONG américaine Anera annonce que quatre Gazaouis qui accompagnaient l'un de ses convois dans le sud de la bande de Gaza ont été tués dans une frappe aérienne israélienne hier. L'armée israélienne a de son côté assuré avoir mené une "frappe précise" après que "des assaillants armés ont pris le contrôle du véhicule de tête du convoi".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un an après le massacre du 7 octobre 2023, 107 personnes sont encore retenues à Gaza. Les familles d'otages organiseront leur propre cérémonie et refusent de participer à celle organisée par le gouvernement israélien. Elles affirment, auprès de franceinfo, qu'elles ne se "prêteront pas à ce jeu cynique alors que l'État [les] a abandonnées depuis près d'un an".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Reporters sans frontières appelle à faire "toute la lumière", de "manière indépendante", sur la mort d'un journaliste d'Al Jazeera tué à Gaza en juillet par l'armée israélienne. Tsahal l'accusait d'être un "terroriste" du Hamas, mais RSF pointe l'absence de "preuves étayées".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les opérations militaires israéliennes en Cisjordanie occupée "aggravent un climat d'instabilité et de violence inédits" s'inquiète le ministère des Affaires étrangères français. Paris réitère également son opposition à la colonisation en Cisjordanie occupée, "qui doit cesser immédiatement".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Israël mène depuis trois jours une vaste opération militaire qualifiée d'"antiterroriste" en Cisjordanie occupée qui a causé la mort d'au moins 19 Palestiniens, en marge de la guerre contre le Hamas à Gaza.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    #POLITIQUE Mathilde Panot a annoncé saisir le Conseil constitutionnel car des ministres démissionnaires exercent en même temps la fonction de député. "Ce n'est pas un nouveau coup, c'est une manière de mettre un terme à une situation qui est en violation de la séparation des pouvoirs", a-t-elle affirmé sur franceinfo. Suivez notre direct.
    #INFLATION Une première depuis août 2021 en France : la hausse des prix à la consommation est repassée en août sous la barre symbolique des 2% sur un an. L'indice des prix à la consommation a ralenti du fait du "très net ralentissement des prix de l'énergie", détaille l'Insee.
    #EUROVISION Bâle, la grande métropole rhénane de Suisse, a été désignée pour accueillir l'édition 2025 du concours de chant, a annoncé l'Union Européenne de Radio-Télévision.
    #ISRAEL_PALESTINE L'ONU a demandé la cessation "immédiate" de l'opération meurtrière menée par Israël en Cisjordanie occupée. L'armée israélienne a déclaré avoir tué hier sept combattants palestiniens. Suivez notre direct.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    #POLITIQUE Sur France 2, l'écologiste Marine Tondelier a estimé que le chef de l'Etat était dans une "stratégie du pourrissement". "Il a fait le pari de l'effritement du Nouveau Front populaire et sa stratégie, c'est de se dire que les gens en ont tellement marre de ne pas avoir de Premier ministre, que les Français accepteront n'importe qui", a-t-elle poursuivi. Suivez notre direct.
    #PARIS2024 Très attendu à Paris, le pistard Alexandre Léauté débute sa course aux médailles aujourd'hui aux Jeux paralympiques. Le quadruple médaillé olympique à Tokyo entame les qualifications de la poursuite individuelle 3 000 m C2. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE L'ONU a demandé la cessation "immédiate" de l'opération meurtrière menée par Israël en Cisjordanie occupée. L'armée israélienne a déclaré avoir tué hier sept combattants palestiniens, au deuxième jour de cette large opération contre des groupes armés, qui a fait au moins 16 morts en 48 heures.
    #ETATS_UNIS La vice-présidente Kamala Harris estime que l'Amérique est "prête à tourner la page" Donald Trump, dans sa première interview de candidate à la Maison Blanche, accordée à CNN, lors de laquelle elle a défendu ses idées sur l'énergie, l'immigration et Israël.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a demandé la cessation "immédiate" de l'opération meurtrière menée par Israël en Cisjordanie occupée et jugé que la souffrance des habitants de Gaza était "au-delà de ce que tout être humain devrait endurer". L'armée israélienne a déclaré avoir tué sept combattants palestiniens, au deuxième jour de cette large opération contre des groupes armés, qui a fait au moins 16 morts en quarante-huit heures.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    #ETATS_UNIS Dans sa première interview de candidate à la Maison Blanche accordée à CNN, la vice-présidente Kamala Harris a jugé que l'Amérique était "prête à tourner la page" Donald Trump et a défendu ses idées sur l'énergie, l'immigration et Israël.
    #POLITIQUE En déplacement en Serbie, Emmanuel Macron a été interrogé sur la situation politique française. "Je parlerai aux Français en temps voulu et dans le bon cadre", a-t-il assuré. Le chef de l'Etat a assuré que le gouvernement démissionnaire faisait "face aux défis, aux crises du moment" et réfuté l'idée que "les affaires ne sont pas suivies".
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a déclaré avoir tué hier sept combattants palestiniens, au deuxième jour d'une large opération contre des groupes armés en Cisjordanie occupée, qui a fait au moins 16 morts en 48 heures, en marge de la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.
    #PARIS2024 Le compteur de médailles tricolore est ouvert ! Le nageur Ugo Didier a décroché l'or en en 400 m nage libre et Alex Portal a décroché l'argent sur 100 m papillon, quelques heures après l'argent de Marie Patouillet en cyclisme. Voici le récap.