Guerre Israël-Hamas : nouveau report du vote du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'aide humanitaire à Gaza
Ce qu'il faut savoir
Les négociations s'éternisent au Conseil de sécurité de l'ONU. Alors que ses 15 membres devaient se prononcer, mercredi 20 décembre, sur une nouvelle résolution visant à améliorer la situation humanitaire dans la bande de Gaza, le scrutin a de nouveau été repoussé. Initialement prévu lundi, il pourrait avoir lieu jeudi.
Le Conseil de sécurité, largement critiqué pour son inaction depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, négocie depuis plusieurs jours ce texte de quatre pages, porté par les Emirats arabes unis. "J'espère que nous pourrons trouver une solution satisfaisante", a déclaré Anthony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, soutien d'Israël dans ce conflit.
Ce direct est désormais terminé.
Vers un nouvel arrêt des combats ? Les Etats-Unis ont confirmé que des tractations continuent pour une possible nouvelle trêve entre le Hamas et Israël. "Nous espérons qu'elles aboutiront", a déclaré mercredi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. "C'est quelque chose à quoi nous travaillons depuis que la précédente pause s'est achevée", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron critique les attaques israéliennes. "On ne peut pas laisser s'installer l'idée que lutter efficacement contre le terrorisme serait de tout raser à Gaza ou d'attaquer de manière indistincte les populations civiles et de faire des victimes civiles", a affirmé le chef de l'Etat France 5 mercredi soir. Tout en "reconnaissant le droit d'Israël à se protéger", le président français a réclamé à l'Etat hébreu l'arrêt de cette réponse jugée inadaptée, "parce que toutes les vies se valent et qu'on les défend".
Un convoi de 750 tonnes d'aide alimentaire arrivé à Gaza. L'envoi de ces 46 camions, organisé par le Programme alimentaire mondial et une ONG humanitaire jordanienne, a nécessité "des semaines de coordination avec toutes les parties", explique l'agence onusienne dans un communiqué. Le convoi a transité par le poste-frontière de Kerem Shalom, à la bordure entre Israël et la bande de Gaza, récemment rouvert.
Le projet de résolution ne mentionne pas le Hamas. Le texte porté par les Emirats arabes unis condamne "toutes les attaques aveugles contre les civils" et "tous les actes de terrorisme", et réclame la libération des otages. Mais, comme de précédents projets de résolution fustigés par Israël et les Etats-Unis, il ne nomme pas le Hamas. Cette dernière version exige par ailleurs que les parties au conflit facilitent l'entrée et la distribution de l'aide humanitaire à Gaza, et demande au secrétaire général de l'ONU de mettre en place un mécanisme de suivi de l'aide.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Les négociations s'éternisent au Conseil de sécurité de l'ONU. Ses 15 membres doivent se prononcer ce soir sur une nouvelle résolution visant à améliorer la situation humanitaire dans la bande de Gaza mais le scrutin a de nouveau été repoussé. Le vote pourrait avoir lieu demain. A l'origine, il était prévu pour lundi.
- Emmanuel Macronprésident de la République Il y a 0 sec#MACRON "Nous sommes profondément bouleversés par les vies des civils qui tombent. (..) Les Israéliens doivent cesser cette réponse parce qu'elle n'est pas adaptée, que toutes les vies se valent et qu'on les défend." #ISRAEL_PALESTINE
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON"Le troisième pilier [de l'approche française], il est politique", ajoute Emmanuel Macron, qui plaide pour une solution à deux Etats. #ISRAEL_PALESTINE
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON Quelle est l'approche de la France dans ce conflit ? "Le premier pilier, il est sécuritaire. (...) Le deuxième volet, il est humanitaire", expose Emmanuel Macron. #ISRAEL_PALESTINE
- franceinfoIl y a 0 sec#MACRON On avance dans l'année 2023. Emmanuel Macron est maintenant interrogé sur la guerre Israël et le Hamas."Si le Hamas n'est pas un groupe terroriste, qu'est-ce que c'est ?", lance le président de la République, pour défendre le parallèle qu'il avait établi avec le groupe Etat islamique. #ISRAEL_PALESTINE
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE L'offensive israélienne à Gaza est-elle moins meurtrière pour les civils que d'autres conflits récents au Moyen-Orient ? Nous tentons de répondre à cette question dans ce sujet.(FRANCEINFO)
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, on fait un nouveau point sur l'actualité :• #IMMIGRATION Les 32 départements dirigés par la gauche ont annoncé qu'ils n'appliqueront pas une mesure de la nouvelle loi immigration : le durcissement des conditions de versement aux étrangers de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Suivez notre direct.• #IMMIGRATION Le président de la République, Emmanuel Macron, est invité de l'émission "C à vous" sur France 5, de 19 à 21 heures, au lendemain de l'adoption du projet de loi immigration. Il doit revenir "sur les moments clés de 2023" et "abordera les perspectives de 2024", selon France Télévisions. #MACRON• #MEDIATOR Le groupe Servier a été condamné en appel à rembourser 415 millions d'euros à l'Assurance maladie et aux mutuelles dans l'affaire du Mediator.• #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a exclu tout cessez-le-feu à Gaza avant "l'élimination" du Hamas. Les Etats-Unis affirment pourtant que les négociations pour une trêve sont "très sérieuses". Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Les discussions en cours sur une possible nouvelle pause dans les hostilités entre Israël et le Hamas sont "très sérieuses", affirme un porte-parole de la Maison Blanche. "Nous espérons qu'elles aboutiront", a dit John Kirby.(MANDEL NGAN / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "Nous continuons la guerre jusqu'au bout. Elle se poursuivra jusqu'à l'élimination du Hamas, jusqu'à la victoire. Ceux qui pensent que nous allons nous arrêter sont déconnectés de la réalité", déclare le Premier ministre israélien dans une vidéo diffusée par son bureau.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Benyamin Nétanyahou exclut tout cessez-le-feu à Gaza avant "l'élimination" du Hamas, dans une vidéo diffusée par son cabinet.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.