Guerre entre Israël et le Hamas : l'armée israélienne poursuit ses opérations à Gaza, autour du complexe hospitalier al-Chifa
Ce qu'il faut savoir
Malgré le vote d'une résolution du conseil de sécurité de l'ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat., l'armée israélienne poursuit ses opérations à Gaza. Elle a dit avoir frappé des dizaines de cibles dans le centre de Gaza, samedi 30 mars, ainsi que dans et autour du plus grand complexe hospitalier al-Chifa. L'armée, qui accuse les combattants du Hamas de se cacher dans les hôpitaux, a annoncé la mort de plusieurs combattants palestiniens, dont un chef du Hamas, lors d'un raid sur un de ses bâtiments.
D'après le Hamas, les troupes israéliennes sont également présentes dans les secteurs des hôpitaux de Nasser et d'Al-Amal à Khan Younès (sud). Des informations qui, dans les deux cas, n'ont pu être vérifiées de manière indépendante. Ce direct est désormais terminé.
Des milliers de patients à évacuer d'urgence, selon l'OMS. Quelque 9 000 patients doivent être évacués d'urgence de la bande de Gaza pour être soignés, a réclamé samedi le patron de l'Organisation mondiale de la Santé. "Avec seulement 10 hôpitaux fonctionnant à minima dans l'ensemble de Gaza, des milliers de patients continuent d'être privés de soins de santé", a mis en garde Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X. Ils ont besoin "de services de santé vitaux, notamment pour traiter le cancer, les blessures causées par les bombardements, la dialyse rénale et d'autres maladies chroniques", a-t-il souligné.
Un deuxième navire humanitaire se dirige vers la bande de Gaza. Affrété par les ONG World Central Kitchen et Open Arms, le Jennifer a quitté le port de Larnaca, sur l'île de Chypre, samedi 30 mars, accompagné de deux remorqueurs, pour livrer 400 tonnes d'aide humanitaire au territoire palestinien au bord de la famine. Selon l'Agence de presse chypriote, il mettra deux jours et demi pour atteindre la bande de Gaza. World Central Kitchen a précisé que la cargaison contenait notamment du riz, des pâtes, de la farine, des légumes et des protéines.
Cinq morts lors d'une distribution d'aide. Le Croissant-Rouge palestinien a fait état de cinq morts et 30 blessés, samedi avant l'aube, dans la ville de Gaza, après une bousculade et des tirs, dont elle n'a pas précisé la provenance. Selon l'organisation, des milliers de personnes attendaient l'arrivée d'une quinzaine de camions de farine et autres aliments au rond-point de Koweït, théâtre de précédents incidents ces dernières semaines.
Quatre observateurs de l'ONU blessés dans le sud du Liban. Alors que la frontière israélo-libanaise est le théâtre d'échange de tirs quotidiens entre Israël et le Hezbollah, "quatre observateurs militaires de l'Onust qui effectuaient une patrouille à pied le long de la Ligne bleue" marquant la frontière avec Israël "ont été blessés quand un obus a explosé à proximité", a annoncé cet organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve. Jugeant "inacceptable de viser les forces de maintien de la paix", l'Onust a appelé toutes les parties à "cesser les lourds échanges de tirs".
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Les familles d'otages israéliens retenus à Gaza appellent à un rassemblement de masse devant le Parlement à Jérusalem la semaine prochaine pour leur manifestation hebdomadaire du samedi.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Lors d'une conférence de presse avec ses homologues jordaniens et égyptiens au Caire, le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a annoncé que son gouvernement allait présenter "dans les prochaines semaines" une proposition de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU qui mettrait en avant une solution "politique" au conflit israélo-palestinien.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Selon la chaîne égyptienne Al Qahera TV, les pourparlers entre Israël et le Hamas devraient reprendre au Caire dès demain. Le journal israélien Haaretz confirme le départ ce soir d'une délégation de l'Etat hébreu vers la capitale égyptienne.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Einav Zangauker, dont le fils Matan est prisonnier à Gaza, a pris la parole pour fustiger l'action du Premier ministre Benyamin Nétanyahou : "Après avoir abandonné les membres de nos familles le 7 octobre, après 176 jours au cours desquels vous n'avez pas réussi à obtenir un accord sur la libération des otages, et parce que vous torpillez constamment tout accord, il est clair que vous êtes l'obstacle qui le rend impossible."
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Comme tous les samedis, les familles des otages retenus par le Hamas depuis les attaques du 7 octobre manifestent à Tel-Aviv, Jérusalem et dans d'autres grandes villes du pays, signale le quotidien israélien Haaretz.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Un deuxième bateau a quitté Chypre pour apporter de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, selon un journaliste de l'AFP. Le navire est accompagné de deux remorqueurs, mettra environ deux jours et demi pour atteindre le territoire palestinien.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire général de l'OMS rapporte que 9 000 patients ont "urgemment besoin d'être évacués à l'étranger" pour être soignés. "Avec seulement 10 hôpitaux à peine en état de fonctionner à travers la bande de Gaza, des milliers de patients continuent d'être privés de soins", dénonce-t-il sur le réseau social X.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Quatre observateurs de l'ONU ont été blessés ce matin par un obus dans le sud du Liban, annonce l'organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve. Il est "inacceptable de viser les forces de maintien de la paix", dénonce l'agence, qui appelle toutes les parties à "cesser les lourds échanges de tirs".
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Cinq Palestiniens sont morts ce matin, lors d'une distribution alimentaire qui a tourné au chaos dans la ville de Gaza, selon le Croissant-Rouge palestinien. Trois ont succombé à des tirs, affirme l'ONG, sans préciser les auteurs de ceux-ci. Trente personnes ont également été blessées.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.