Guerre entre Israël et le Hamas : à Doha, Antony Blinken affirme que le temps presse pour parvenir à un accord sur Gaza

Article rédigé par Juliette Campion, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken descend de son avion à son arrivée à Doha, le 20 août 2024. (KEVIN MOHATT / AFP)
Le chef de la diplomatie américaine a également affirmé que les Etats-Unis rejetaient une occupation israélienne de "long terme" de Gaza.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Antony Blinken poursuit ses efforts. Le secrétaire d'Etat américain est arrivé mardi 20 août à Doha, pour pousser en faveur d'une trêve entre Israël et le Hamas palestinien après plus de dix mois de guerre dans la bande de Gaza. Le chef de la diplomatie a affirmé que le temps pressait pour parvenir à un accord sur Gaza. Il a également affirmé que les Etats-Unis rejetaient une occupation israélienne de "long terme" de Gaza. 

De nouveaux otages récupérés. A l'issue d'une opération menée dans la nuit, l'armée israélienne a annoncé sur Telegram avoir récupéré les corps de six otages israéliens retenus dans la bande de Gaza, en précisant leur identité. 

Les négociations pour une trêve à Gaza doivent reprendre. Sous la médiation du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, ces discussions en vue d'obtenir un cessez-le-feu s'apprêtent à redémarrer à El-Alamein (Egypte), où l'émissaire américain, Antony Blinken, est arrivé. Selon lui, le Premier ministre israélien a "confirmé qu'Israël acceptait le plan de compromis" présenté par Washington. Le secrétaire d'Etat a, depuis, enjoint le Hamas à "faire de même"

La Défense civile gazaouie annonce avoir recensé au moins 12 morts après une frappe sur une école à Gaza. Le porte-parole de la Défense civile Mahmoud Bassal a affirmé à l'AFP qu'au moins "deux enfants" figuraient parmi les morts de l'école Moustafa Hafiz après qu'"un avion israélien a largué une bombe sur le deuxième étage du bâtiment qui abritait des milliers de déplacés". L'armée israélienne a de son côté assuré avoir mené "une frappe de précision sur des terroristes qui opéraient dans un centre de contrôle du Hamas (...) caché dans l'école".

Le Hamas menace Israël d'attentats sur son sol. Sa branche armée ainsi que celle du Jihad islamique ont revendiqué, dans un communiqué commun, "l'attaque suicide de dimanche soir à Tel-Aviv". Commis par un Palestinien muni d'un sac à dos chargé d'explosifs, l'attentat a légèrement blessé un passant, selon la police israélienne. Les brigades Ezzedine al-Qassam et al-Qods ont prévenu Israël que ces attaques "reviendront sur le devant de la scène" tant que les combats continueront à Gaza.

 Des frappes autour de la frontière libanaise. Sans faire de blessés, plusieurs salves de roquettes ont été tirées contre des positions de l'armée israélienne sur le plateau du Golan, a annoncé mardi le Hezbollah libanais, en "riposte" à celles subies, la veille, dans l'est du Liban. L'armée israélienne avait déclaré avoir visé "un certain nombre d'installations de stockage d'armes du Hezbollah". Plus tôt dans la journée, un soldat israélien et deux combattants de l'organisation libanaise ont été tués près de la frontière.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a exhorté le Hamas à accepter la dernière proposition américaine de trêve pour la bande de Gaza. "Le temps est compté", a-t-il affirmé sur le tarmac de l'aéroport avant son départ de Doha, la dernière étape d'une tournée qui l'avait emmené en Israël puis en Egypte.
    Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'adresse aux journalistes sur le tarmac de Doha, le 20 août 2024. (KEVIN MOHATT / POOL)
    (KEVIN MOHATT / AFP)
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "La mort semble être la seule certitude" pour les 2,4 millions de Gazaouis sans "aucun endroit sûr" à l'abri des bombardements israéliens, estime une porte-parole de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) qui raconte à l'AFP le désespoir du petit territoire. "Dans la bande de Gaza, il n'y a absolument aucun endroit sûr, c'est absolument affligeant", raconte Louise Wateridge, sur place, jointe en visioconférence.
    editor-image
    (Mahmoud Issa / ANADOLU / via AFP)
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Depuis le 7 octobre dernier, ils sont plus de 100 000 Gazaouis à avoir fui les bombes israéliennes et à s'être réfugiés en Egypte. C’est le cas de Dalia et Baha, un couple originaire de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, qui vit désormais dans la capitale égyptienne. Ces jeunes parents ont fui la guerre pour sauver la vie de leur bébé. Tous deux ont dû payer un droit de passage de 5 000 euros par adulte, comme ils l'expliquent à franceinfo.
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    • #ETATS_UNIS Après avoir rendu un vibrant hommage à Joe Biden, les démocrates s'apprêtent à couronner Kamala Harris comme la candidate de leur parti lors d'une journée de fête à Chicago, avec Barack et Michelle Obama en invités de marque. Le parti, réuni en convention, va officialiser l'entrée en lice de la vice-présidente dans la course à la Maison Blanche, face au républicain Donald Trump.
    #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat Antony Blinken vient d'arriver au Qatar pour pousser à un accord de trêve à Gaza, à l'heure où le Hamas a accusé les Etats-Unis de donner un "feu vert" à Israël pour poursuivre la guerre. Suivez notre direct.
    #UKRAINE Le Parlement ukrainien a voté en dernière lecture un projet de loi prévoyant l'interdiction de l'Eglise orthodoxe liée au patriarcat de Moscou, souvent considérée comme un relais d'influence du Kremlin, après deux ans et demi d'invasion russe de l'Ukraine.
    #PARIS2024 Quelque 25 000 policiers et gendarmes seront mobilisés en Ile-de-France durant les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Plus de 10 000 agents de sécurité seront également sur le pont. "Quatre millions de visiteurs" sont attendus, a déclaré la ministre des Sports démissionnaire, Amélie Oudéa-Castéra.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat Antony Blinken arrive à Doha (Qatar) pour pousser en faveur d'une trêve à Gaza lors de nouvelles négociations entre Israël et les médiateurs américain, qatari et égyptien. Suivez notre direct.
    editor-image
    (Kevin MOHATT / AFP)
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    18 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    #PARIS2024 Gérald Darmanin a annoncé que 25 000 policiers et gendarmes seront mobilisés en Ile-de-France durant les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Plus de 10 000 agents de sécurité seront également sur le pont. "Quatre millions de visiteurs" sont attendus, a déclaré la ministre des Sports démissionnaire, Amélie Oudéa-Castéra.
    #MPOX "232 sites de vaccination sont d’ores et déjà ouverts à travers le territoire. Et de nombreux autres seront disponibles", a déclaré sur X le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, au sujet de l'épidémie de mpox. Ce dernier ajoute que "les voyageurs qui se rendent ou reviennent des zones où le virus circule sont désormais systématiquement informés sur les mesures de précaution à adopter".
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a affirmé avoir récupéré les corps de six otages dans la bande de Gaza. Par ailleurs, au moins 12 personnes sont mortes dans une frappe israélienne sur une école de la ville de Gaza, qui abritait plusieurs milliers de déplacés, selon la Défense civile gazaouie. Suivez notre direct.
    #POLITIQUE Emmanuel Macron recevra Jordan Bardella et Marine Le Pen lundi à 10 heures, a appris franceinfo, confirmant une information de BFMTV. Eric Ciotti, chef de file des Républicains alliés du RN, sera aussi reçu lundi à l'Elysée. Les forces du Nouveau Front populaire et Lucie Castets sont attendus vendredi matin, et Laurent Wauquiez, président de La Droite républicaine à l'Assemblée nationale, sera reçu vendredi après-midi.
    Partager
  • marconice
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonjour FI, sait-on combien il reste d'otages détenus par le Hamas ?
    Valentine Pasquesoone
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonjour @marconice, selon les dernières données relayées par l'AFP et le Times of Israel, 105 otages sur 251 personnes enlevées le 7 octobre restent retenus dans la bande de Gaza depuis bientôt 11 mois. Parmi ces 105 personnes, 34 sont mortes, a annoncé l'armée israélienne.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, se rend au Qatar après ses visites en Israël et en Egypte, dans l'espoir que les médiateurs parviennent à aboutir à un accord de trêve dans la bande de Gaza. Il s'agit "peut-être de la dernière occasion de ramener les otages chez eux" et "d'obtenir un cessez-le-feu" dans l'enclave palestinienne, avait insisté hier le secrétaire d'Etat américain.
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    14 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    #PARIS2024 Gérald Darmanin a annoncé que 25 000 policiers et gendarmes seront mobilisés en Ile-de-France durant les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Plus de 10 000 agents de sécurité seront également sur le pont.
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a affirmé avoir récupéré les corps de six otages dans la bande de Gaza. Par ailleurs, au moins 12 personnes sont mortes dans une frappe israélienne sur une école de la ville de Gaza, qui abritait plusieurs milliers de déplacés, selon la Défense civile gazaouie. Suivez notre direct.
    #POLITIQUE Emmanuel Macron recevra Jordan Bardella et Marine Le Pen lundi à 10 heures, a appris franceinfo, confirmant une information de BFMTV. Eric Ciotti, chef de file des Républicains alliés du RN, sera aussi reçu lundi à l'Elysée. Les forces du Nouveau Front populaire et Lucie Castets sont attendus vendredi matin.
    • L'Espagnole Maria Branyas, doyenne de l'humanité, est morte à l'âge de 117 ans, a annoncé sa famille. La Japonaise Tomiko Itooka, 116 ans, est désormais la plus vieille personne encore en vie dans le monde, d'après le groupe de recherche gérontologique des Etats-Unis.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas réagit, après la déclaration de Joe Biden selon laquelle le mouvement islamiste palestinien fait "machine arrière" dans les négociations en vue d'une trêve dans la bande de Gaza. Ces "allégations trompeuses (...) ne reflètent pas la véritable position du mouvement, qui souhaite parvenir à un accord de cessez-le-feu", déclare le Hamas dans un communiqué. Le mouvement, responsable des attentats du 7 octobre en Israël, dénonce un "feu vert américain" à la poursuite des opérations israéliennes à Gaza.
    Partager
Pour réagir ou poser votre question, connectez-vous avec votre compte France TV ou France Info.
Sans paiement. Sans abonnement.
Vous ne pouvez plus participer au liveVous avez posté un message contraire aux règles du Live avec votre compte xxxx@xxx.xxNous vous rappellons que votre participation doit se faire dans le respect de la loi, des personnes et des règles du Live que vous pouvez consulter ici :Consultez les règles du Live
,
Bienvenue sur l'espace participatif du Live.
Avant de commencer :
  • Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
  • Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.

Participer au live

Participez toujours dans le respect de la loi et des personnes.
0 sur 999 caractères
Votre fichier est trop lourd
La photo n'a pu être ajoutée à votre message car le fichier est trop lourd.

Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.

Votre message n’a pas pu être envoyé
Une erreur s’est produite. Nous vous invitons à réessayer dans un instant.