Direct Guerre Israël-Hamas : un ministre israélien préconise un retour de colons dans la bande de Gaza

Article rédigé par Lucie Beaugé, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Vue d'un bâtiment effondré après une attaque israélienne sur la ville de Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le 31 décembre 2023. (ASHRAF AMRA / ANADOLU / AFP)
Il a estimé dimanche que la population palestinienne devrait être "encouragée" à émigrer vers d'autres pays.

Ce qu'il faut savoir

Le ministre des Finances israélien Bezalel Smotrich a préconisé, dimanche 31 décembre, un retour de colons juifs dans la bande de Gaza, après la guerre, estimant que la population palestinienne devrait être "encouragée" à émigrer vers d'autres pays. "Pour avoir la sécurité, nous devons contrôler le territoire et pour contrôler militairement le territoire sur le long terme, nous avons besoin d'une présence civile", a-t-il déclaré dans une interview à la radio militaire. Israël avait évacué en 2005 son armée et ses quelque 8 000 colons de la bande de Gaza. Suivez notre direct.

Nétanyahou défend une guerre "d'une moralité sans équivalent". En ces dernières heures de l'année 2023, les raids aériens, les tirs d'artillerie et les combats au sol ne connaissent aucun répit dans la bande de Gaza, au grand désarroi d'une population palestinienne "épuisée". "Nous continuerons notre guerre défensive, dont la justice et la moralité sont sans équivalent", a déclaré dimanche Benyamin Nétanyahou. Le Premier ministre israélien a ainsi réagi aux accusations d'"actes de génocide" portées par l'Afrique du Sud, devant la Cour internationale de justice. 

Le Hezbollah tient tête à Israël. Le numéro deux du mouvement islamiste libanais Hezbollah a déclaré dimanche qu'Israël n'était "pas en mesure" d'imposer ses conditions sur la présence de la formation pro-Iran à la frontière libano-israélienne. "Israël n'est pas en mesure d'imposer ses options", a-t-il souligné en précisant qu'Israël devait "d'abord arrêter la guerre à Gaza" pour que les hostilités avec le Liban "cessent".

 Nouvelles frappes. Au cours de la nuit de samedi à dimanche, le ministère de la Santé du Hamas a fait état de nombreux morts dans des frappes à Al-Mughazi et à Al-Zawayda (centre). Le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas palestinien fait état de 21 822 morts dans l'enclave palestinienne. Aucune source sur place ne permet d'étayer ces chiffres.

Un ex-ministre palestinien tué. Youssef Salama, 68 ans, ancien ministre des Affaires religieuses de l'Autorité palestinienne, a été tué dans un bombardement israélien sur sa maison dans la bande de Gaza, ont assuré l'agence de presse palestinienne Wafa et le ministère de la Santé du Hamas. 

Un mince espoir de trêve. Les médiateurs internationaux, menés par le Qatar et l'Egypte, étaient parvenus à négocier une trêve d'une semaine fin novembre ayant permis la libération de plus de 100 otages et l'entrée à Gaza d'une aide limitée. Et ils poursuivent actuellement leurs efforts en vue d'une nouvelle pause dans les combats.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Voici une sélection de nos articles de ce 31 décembre :
    #ISRAEL_PALESTINE Willy Moreau et Sandrine Mallon vous emmènent à Tel-Aviv, où l'esprit n'est pas à la fête pour le passage à l'année 2024.
    • Camille Adaoust vous explique les nouvelles règles de tri des biodéchets, qui entreront en vigueur à partir de demain, y compris pour les particuliers.
    • Roxane Lechat vous propose de revivre en 23 photos les temps forts qui ont marqué l'actualité sportive de 2023.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVEL_AN Pour son réveillon, le ministre de la Défense, Sébastien Lecornu, se trouve à bord du Dixmude, ancré dans un port égyptien. Ce porte-hélicoptère français accueille des blessés de Gaza dans une quarantaine de lits. #ISRAEL_PALESTINE
    (Khaled DESOUKI / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVEL_AN Au Pakistan, l'entrée dans la nouvelle année s'est déroulée sans célébration publique. Le gouvernement avait appelé à marquer l'événement "avec simplicité" en solidarité avec les Palestiniens à Gaza. #ISRAEL_PALESTINE
    (Fareed Khan/AP/SIPA)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Dix rebelles houthis du Yémen ont été tués en mer Rouge, selon un porte-parole de ces alliés du Hamas. L'armée américaine a affirmé avoir coulé trois de leurs navires, aujourd'hui, en réponse à des attaques ayant visé un porte-conteneurs.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministre des Armées Sébastien Lecornu se rendra ce soir pour le Nouvel An à bord du Dixmude, le porte-hélicoptère français ancré dans le port égyptien d'Al-Arich, où sont soignés des civils blessés de la bande de Gaza.  
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un ancien ministre de l'Autorité palestinienne a été tué dans un bombardement israélien sur sa maison dans la bande de Gaza, selon l'agence de presse palestinienne Wafa et le ministère de la Santé du Hamas. Youssef Salama, 68 ans, ancien ministre des Affaires religieuses, était considéré comme proche du Fatah, le parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi, voici donc un nouveau point sur l'actu du jour :
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou affirme que la guerre menée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza est "d'une moralité sans équivalent", en réagissant aux accusations d' "actes de génocide" portées par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice. Suivez notre direct.
    • #UKRAINE La Russie a lancé ce matin de nouvelles attaques contre l'Ukraine, au lendemain de la frappe imputée à Kiev qui a fait 22 morts dans la ville russe de Belgorod et à laquelle Moscou a promis une riposte. Quatre drones "Shahed" de fabrication iranienne ont visé dans la nuit la ville de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine.
    #METEO Le département du Pas-de-Calais est placé en vigilance orange pour "pluie-inondation" et "crue" à partir de midi, selon le dernier bulletin de Météo-France.
    #NOUVEL_AN #MACRON Emmanuel Macron va adresser ce soir un message "d'unité" dans ses traditionnels vœux aux Français. Le chef de l'Etat espère tourner la page d'une année mouvementée. Aucune annonce n'est prévue selon les informations de franceinfo.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou affirme que la guerre menée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza est"d'une moralité sans équivalent", en réagissant aux accusations d'"actes de génocide" portées par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice. "Nous continuerons notre guerre défensive", a-t-il déclaré.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le géant danois du transport maritime Maersk annonce suspendre pendant 48 heures le transit de sa flotte par un détroit stratégique en mer Rouge. Le porte-conteneurs Maersk Hangzhou a rapporté hier avoir été touché par un missile lors de son passage par le détroit de Bab al-Mandeb puis avoir été attaqué par quatre navires des rebelles houthis qui tentaient de monter à bord.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Des hélicoptères de la marine américaine ont coulé trois bateaux des rebelles houthis du Yémen annonce l'armée. Après des tirs houthis visant des hélicoptères américains, ces derniers "ont riposté en état de légitime défense", a indiqué le Commandement militaire américain au Moyen-Orient dans un communiqué, précisant que le quatrième bateau avait "fui la zone".