Guerre au Proche-Orient : l'aide militaire américaine à Israël est une "agression contre le peuple palestinien", déplore l'Autorité palestinienne

Article rédigé par Pauline Lecouvé, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le quartier Al-Daraj de la ville de Gaza, détruit après des bombardements israéliens, le 20 avril 2024. (DAWOUD ABO ALKAS / ANADOLU / AFP)
La Chambre américaine des représentants a voté, samedi, pour un paquet d'aides de plusieurs milliards de dollars pour Israël, afin de renforcer notamment le bouclier antimissile israélien "Dôme de fer".

Ce qu'il faut savoir

Une "escalade dangereuse". La présidence de l'Autorité palestinienne a réagi samedi 20 avril à l'approbation par la Chambre américaine des représentants d'une aide militaire de plusieurs milliards de dollars à Israël, la qualifiant d'"agression contre le peuple palestinien". Cette aide vise notamment à renforcer le bouclier antimissile israélien "Dôme de fer". Cet argent risque de "se traduire par des milliers de victimes palestiniennes dans la bande de Gaza" et en Cisjordanie occupée, a dénoncé le porte-parole du président Mahmoud Abbas. Ce direct est désormais terminé.

Mahmoud Abbas va "réexaminer" la relation des Palestiniens avec Washington. Le chef de l'Autorité palestinienne a fait cette précision après le veto américain à l'adhésion des Palestiniens aux Nations unies. Il sera toutefois difficile au responsable de tourner le dos aux Etats-Unis tant l'Autorité palestinienne a besoin de l'aide financière américaine. Mahmoud Abbas est lui-même très affaibli politiquement et contesté parmi les Palestiniens.

Quatorze morts dans un raid en Cisjordanie occupée. Selon le Croissant-Rouge palestinien, ces personnes ont été tuées dans un raid israélien qui a débuté jeudi soir sur le camp de Nour Shams, près de Tulkarem. L'armée israélienne affirme que ces opérations visent des groupes armés palestiniens, mais des civils font souvent partie des victimes.

Selon des experts, la guerre accélère "l'annexion" de l'économie palestinienneL'économie des Territoires palestiniens est de plus en plus dépendante d'Israël à cause de la guerre dans la bande de Gaza, alertent plusieurs analystes auprès de l'AFP. Adel Samara, un économiste basé à Jérusalem, liste notamment les entraves bureaucratiques rencontrées par les entrepreneurs palestiniens pour s'installer, le contrôle des ressources par Israël, les contraintes pour développer l'agriculture ou même le tourisme.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 23 Heures, c'est l'heure de faire le dernier point sur l'actualité de cette journée !
    • #UKRAINE L'aide de 61 milliards de dollars à l'Ukraine, votée hier par la Chambre américaine des représentants, "tuera encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev", a dénoncé le Kremlin.
    • #PROCHE_ORIENT Au moins 50 corps ont été exhumés dans un hôpital de la ville de Khan Younès, selon la Défense civile de la bande de Gaza. "Les fouilles continuent", précise un porte-parole.
    #FOOT Le PSG s'est imposé 4 buts à 1 face à l'OL en Ligue 1. Paris conserve sa première place au classement et se rapproche du titre. Le résumé de cette rencontre à lire ici.
    • #RUGBY Les Françaises se sont imposées 40 à 0 face au pays de Galles dans le Tournoi des six nations. Elles reviennent à un point des Anglaises au classement général, qu'elles affronteront samedi prochain.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT La guerre entre Israël et le Hamas se poursuit et les conséquences sont lourdes sur les civils, notamment les enfants. La CNN a obtenu l'autorisation de la famille d'une fillette de 10 ans, morte dans une frappe alors qu'elle jouait au babyfoot, de montrer son visage. Sur X, le journaliste américain Jeremy Diamond relaie ces images.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 Heures, c'est l'heure de faire le point sur l'actualité de cette journée !
    • #UKRAINE L'aide de 61 milliards de dollars à l'Ukraine, votée hier par la Chambre américaine des représentants, "tuera encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev", a dénoncé le Kremlin. Suivez notre direct.
    • #PROCHE_ORIENT Au moins 50 corps ont été exhumés dans un hôpital de la ville de Khan Younès, selon la Défense civile de la bande de Gaza. "Les fouilles continuent", précise un porte-parole. Suivez notre direct.
    • #RUGBY Les Françaises se sont imposées 40 à 0 face au pays de Galles dans le Tournoi des six nations. Elles reviennent à un point des Anglaises au classement général, qu'elles affronteront samedi prochain.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Au moins 50 corps ont été exhumés dans un hôpital de la ville de Khan Younès, selon la Défense civile de la bande de Gaza. "Nous avons constaté la présence dans le Complexe médical Nasser de fosses communes creusées par l'occupant israélien. Nous avons entamé des fouilles et avons été choqués de découvrir 50 martyrs dans une des fosses hier", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Défense civile. "Les fouilles continuent", précise-t-il.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "Dans les prochains jours, nous augmenterons la pression militaire et politique sur le Hamas, car c'est le seul moyen de libérer nos otages et de remporter notre victoire", a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou dans une vidéo, à la veille de la Pâque juive.
  • Benoît Jourdain
    franceinfo Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Bonjour @Gerbinho, j'ai bien vu votre question. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de réactions de la classe politique française ce matin après la convocation des ambassadeurs des pays du Conseil de sécurité ayant voté en faveur de l'adhésion pleine et entière des Palestiniens aux Nations unies. Cela a pu m'échapper mais, pour le moment, je n'ai pas trouvé trace d'une réaction. Nous allons suivre ce dossier.
  • Gerbinho
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Bonjour FI, quelle a été la réaction de la classe politique française suite à la convocation de l'ambassadeur français en israel consécutif au vote sur la Palestine à l'ONU? Silence radio ?
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le gouvernement américain "porte la responsabilité politique, légale et morale des crimes de guerre" commis par Israël contre les Palestiniens "via son aide militaire qui viole le droit international et constitue un blanc-seing et un feu vert (...) pour continuer l'agression brutale contre notre peuple", a déclaré le Hamas dans un communiqué.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'aide militaire américaine à Israël, votée hier par la Chambre des représentants, est le "feu vert" pour agresser les Palestiniens, déclare le Hamas.
  • Sébastien Lecornu
    ministre des Armées Il y a 0 sec
    "L'Iran présente un défi de sécurité, non seulement pour Israël et les pays de la région, mais aussi pour l'Europe."
    #PROCHE_ORIENT Dans un entretien au Parisien, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, est revenu sur l'action de Paris. Le 13 avril, lorsque Téhéran a lancé plus de 300 drones et missiles sur le sol israélien, la France a apporté son aide à Tel-Aviv. "Pour toucher Israël, un certain nombre de vecteurs sont passés au-dessus de l'Irak ou de la Jordanie, dans une zone proche de nos bases. Nous avons effectué les actions nécessaires à la protection de nos emprises militaires contre ces menaces", a déclaré le ministre.