En Cisjordanie, les autorités palestiniennes annoncent un mort et neuf blessés dans un raid israélien
Les autorités palestiniennes ont annoncé, dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 janvier, qu'une opération militaire israélienne dans un camp de réfugiés de Naplouse, en Cisjordanie occupée, avait fait un mort. Un jeune homme de 18 ans, Mohammad Medhat Amin Amer, "a été tué par des balles de l'occupation [israélienne] dans le camp de Balata", a déclaré le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne, faisait par ailleurs état de neuf blessés, "dont quatre dans un état grave".
L'agence de presse officielle palestinienne (Wafa) a rapporté que les troupes israéliennes étaient entrées dans le camp depuis le point de contrôle d'Awarta et avaient "déployé des snipers sur les toits des bâtiments environnants".
Les violences y ont explosé depuis le 7-Octobre
L'armée israélienne a répondu samedi matin qu'elle avait été attaquée au cours d'une "opération antiterroriste dans la région de Naplouse". "Des terroristes ont placé des explosifs dans la zone afin de s'en prendre aux soldats et ont lancé des explosifs, des cocktails Molotov, des pierres et des engins pyrotechniques", a-t-elle affirmé. "Les troupes ont tiré en direction des terroristes afin d'éliminer la menace", a ajouté l'armée, soulignant qu'aucun de ses soldats n'avait été blessé.
Les violences liées au conflit israélo-palestinien ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023. Au moins 815 Palestiniens y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon des données de l'Autorité palestinienne, qui détient une autorité administrative partielle en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Dans le même temps, selon des données officielles israéliennes, au moins 25 Israéliens, civils ou militaires, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.