Gaza : Israël et le Hamas entament une trêve de 72 heures
Les responsables des deux camps sont, en outre, attendus au Caire, en Egypte, pour négocier un cessez-le-feu durable.
La dernière trêve n'avait duré que deux heures. Israël et le Hamas ont accepté la proposition de cessez-le-feu égyptienne de 72 heures dans la bande de Gaza qui devait débuter, mardi 5 août, à 7 heures (heure française). Au 29e jour du conflit, le bilan dépassait les 1 850 morts palestiniens. Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont été tués.
La Maison Blanche a souligné qu'il appartenait désormais au mouvement islamiste de tenir ses engagements, tandis que le patron de l'ONU a de son côté demandé aux deux camps "d'entamer dès que possible des négociations au Caire pour parvenir à un cessez-le-feu durable".
Les protagonistes attendus pour des négociations en Egypte
"Israël respectera le cessez-le-feu", a ensuite déclaré un responsable israélien, qui a confirmé qu'une délégation de son pays se rendrait bien dans la capitale égyptienne. Ce responsable a ajouté qu'Israël avait déjà accepté une proposition égyptienne similaire trois semaines auparavant et que "c'était le Hamas qui l'avait rejetée". "Le Hamas a informé il y a quelques minutes Le Caire de son approbation de la trêve de 72 heures pour demain", a confirmé de son côté un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri.
Un autre mouvement islamiste armé, le Jihad islamique, qui doit également prendre part aux pourparlers au Caire a, quant à lui, fait savoir dans un communiqué que "le cessez-le-feu interviendra dans les prochaines heures".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.