Guerre au Proche-Orient : Israël annonce le retrait de ses troupes du sud de la bande de Gaza

"La division a quitté la bande de Gaza afin (...) de se préparer à des futures opérations", a déclaré dimanche l'armée dans un communiqué.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un homme au milieu des décombres à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 7 avril 2024. (MOHAMMED ABED / AFP)

Israël a retiré ses troupes du sud de la bande de Gaza, notamment de la ville de Khan Younès, après des mois de combats contre le Hamas, a déclaré dimanche 7 avril l'armée israélienne. "Aujourd'hui, dimanche 7 avril, la 98e division de commandos de l'armée israélienne a terminé sa mission à Khan Younès. La division a quitté la bande de Gaza afin (...) de se préparer à des futures opérations", a déclaré l'armée dans un communiqué transmis à l'AFP.

Tsahal a précisé que des troupes continueraient à opérer dans le petit territoire palestinien au gré de ses besoins stratégiques. "Une force significative menée par la 162e division et la brigade Nahal continue d'opérer dans la bande de Gaza pour garantir la liberté d'action de l'armée et sa capacité à conduire des opérations précises basées sur du renseignement", souligne son communiqué.

Les Palestiniens déplacés de Khan Younès, qui représentent une partie seulement des réfugiés, peuvent désormais retourner chez eux après avoir trouvé refuge à Rafah, plus au sud près de la frontière avec l'Egypte, selon un militaire cité par le journal israélien Haaretz. Dimanche, un photographe de l'AFP a vu des dizaines de personnes quitter Rafah en direction de Khan Younès, à pied, en voiture ou sur des charrettes tirées par des ânes.

"D'après ce que nous comprenons, et d'après leurs annonces publiques, il s'agit en fait d'une période de repos et de remise en forme pour ces troupes qui sont sur le terrain depuis quatre mois", a déclaré John Kirby, porte-parole de la Maison Blanche, sur la chaîne américaine ABC.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.