Guerre au Proche-Orient : le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, est désigné nouveau dirigeant du mouvement palestinien

Quelques minutes après l'annonce de sa nomination, une salve de roquettes a été tirée depuis la bande de Gaza vers Israël, revendiquée par la branche armée du Hamas.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Yahya Sinouar assiste à une réunion dans la ville de Gaza, le 13 avril 2022. (ALI JADALLAH / ANADOLU AGENCY / AFP)

"Le mouvement de résistance islamique Hamas annonce la nomination du dirigeant Yahya Sinouar à la tête du bureau politique du mouvement", a révélé le mouvement palestinien dans un communiqué publié mardi 6 août, une semaine après l'assassinat à Téhéran d'Ismaïl Haniyeh. Chef depuis 2017 du mouvement islamiste palestinien à Gaza, Yahya Sinoua a fait toute sa carrière dans l'ombre, dans les prisons israéliennes où il a passé 23 ans, puis au sein l'appareil sécuritaire du Hamas. 

Il est, à 61 ans, l'architecte du 7 octobre. Ce jour-là, des centaines de commandos fondaient sur des kibboutz, des bases militaires et une rave-party en Israël qui vivait sa pire attaque contre des civils depuis sa création en 1948. "C'est sa stratégie, c'est lui qui a monté l'opération", a expliqué à l'AFP Leïla Seurat, chercheuse au Centre arabe de recherches et d'études politiques à Paris. L'homme ascétique, à la chevelure blanche, mais aux sourcils fournis noirs, "a imposé son tempo pour changer le rapport de force sur le terrain et a pris tout le monde par surprise", selon elle.

Le ministre israélien des Affaires étrangères dit qu'il faut "éliminer rapidement" le chef du Hamas

Celui qui est désormais "le visage du diable" ou le "mort en sursis", selon les termes de l'armée israélienne, n'est pas apparu en public depuis octobre. "C'est l'homme de sécurité par excellence" qui, avec un "charisme de leader", "prend des décisions dans le plus grand calme", affirmait à l'AFP Abou Abdallah, un ex-codétenu du Hamas, en 2017. Quelques minutes après l'annonce de sa nomination, une salve de roquettes a été tirée depuis la bande de Gaza vers Israël, revendiquée par la branche armée du Hamas.

Côté israélien, le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, a réagi à cette annonce dans un message publié sur le réseau social X. "La nomination de l'archi-terroriste Yahya Sinouar à la tête du Hamas, en remplacement d'Ismaïl Haniyeh, est une raison supplémentaire de l'éliminer rapidement et de rayer de la carte cette ignoble organisation", a-t-il écrit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.