Guerre au Proche-Orient : le Hezbollah a-t-il été affaibli par les récentes attaques ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre au Proche-Orient : le Hezbollah a-t-il été affaibli par les récentes attaques ?
Guerre au Proche-Orient : le Hezbollah a-t-il été affaibli par les récentes attaques ? Guerre au Proche-Orient : le Hezbollah a-t-il été affaibli par les récentes attaques ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Bouleis, L. Soudre
France Télévisions
France 2
Si la milice pro-iranienne n'entre pas dans une guerre totale, elle reste une sérieuse menace pour Israël, même si les attaques de ces derniers jours l'ont affaiblie.

Les membres du Hezbollah ont été victimes de leurs propres appareils. Au cours des dernières 48 heures, deux vagues d'explosions ont fait 37 morts et plus de 3 000 blessés. Il s'agit de la plus grande faille sécuritaire qu'ait connue la milice libanaise, selon ses responsables. 

Le Hezbollah privé d'un canal de communication 

Beaucoup de cadres du Hezbollah, qui utilisaient des bipeurs pour communiquer, ont été visés. Par centaines, ils ont été blessés à la jambe ou à la tête ou ont eu la main déchiquetée. Un avion est presque rempli de blessés transportés pour être soignés en Iran, soutien important du Hezbollah. Mais le mouvement islamiste compte entre 20 000 et 50 000 membres. 

Outre les pertes humaines, l'organisation se retrouve privée d'un canal de communication qu'elle croyait sûr. Elle a ouvert une enquête interne. Le Hezbollah dispose par ailleurs de 150 000 roquettes et missiles, ainsi que de drones, grâce au soutien de l'Iran. Ces dernières années, les combattants du Hezbollah étaient activement présents en Syrie aux côtés des troupes de Bachar Al-Assad, ce qui a considérablement renforcé leur expérience et leur niveau militaire. 

Parmi Nos sources 

"Liban, le Hezbollah ébranlé par une attaque aux bipeurs", Jean-Philippe Rémy et Hélène Sallon, Le Monde, 18 septembre 2024  

"Hezbollah : 10 points sur l’organisation qui peut faire basculer la guerre de Soukkot", Aurélie Daher, Le Grand Continent, 16 octobre 2023 

Mohanad Hajj Ali, directeur adjoint de recherche au Carnegie Middle East Center, Beyrouth 

Liste non exhaustive 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.