Guerre entre Israël et le Hamas : 34 ressortissants français et leur famille ont été évacués de Gaza vendredi

Le Quai d'Orsay estimait, début novembre, à une cinquantaine le nombre de Français présents dans la bande de Gaza, sans compter leurs familles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des personnes qui veulent quitter la bande de Gaza par le poste de frontière de Rafah, le 1er novembre 2023. (HAITHAM IMAD / MAXPPP)

Ce sont 34 ressortissants français et leur famille qui ont été évacués de Gaza vendredi 3 novembre, selon le ministère des Affaires étrangères. On ignore pour l'heure si parmi eux figurent des employés de l'Institut français de Gaza, bombardé par l'armée israélienne. Emmanuel Macron a indiqué vendredi après-midi qu'ils devaient être évacués.

Les évacuations de civils et de binationaux de la bande de Gaza, bombardée depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, ont débuté mercredi à la frontière égyptienne. Le ministère français des Affaires étrangères expliquait qu'un "premier groupe de cinq ressortissants français" était parmi les centaines de personnes évacuées du territoire palestinien. Parmi eux, l'archéologue René Halter qui a confié, auprès de France Bleu Sud Lorraine, son "ultime soulagement" après avoir pu sortir de l'enclave.

Début novembre, le ministère des Affaires étrangères estimait à une cinquantaine le nombre de Français présents dans la bande de Gaza, sans compter leurs familles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.