Guerre entre Israël et le Hamas : l'Institut français de Gaza visé par une frappe israélienne, Paris demande des explications "sans délai"
L'Institut français de Gaza a été visé par une frappe israélienne, a annoncé vendredi 3 novembre le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. "Aucun agent de l'institut, ni aucun ressortissant français ne se trouvait dans l'enceinte", précise le quai d'Orsay.
La France attend également des explications. "Nous avons demandé aux autorités israéliennes de nous communiquer sans délai par les moyens appropriés les éléments tangibles ayant motivé cette décision", peut-on lire dans le communiqué après cette frappe dans la bande de Gaza, qui est bombardée depuis le 7 octobre et l'attaque terroriste du Hamas.
Vendredi matin, la France avait condamné, par la voix du porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, d'autres frappes israéliennes "contre les sites des Nations unies et les personnels humanitaires". Le ministre faisait notamment référence aux trois bombardements israéliens contre le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, qui ont fait plus de 200 morts, selon le Hamas. Un bilan qui ne peut pas être vérifié par une source indépendante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.