Guerre entre Israël et le Hamas : au Qatar, Antony Blinken presse le Hamas à accepter une proposition de trêve à Gaza

"Le temps est compté", a affirmé Antony Blinken sur le tarmac de l'aéroport avant son départ de Doha, la dernière étape d'une tournée qui l'avait emmené en Israël puis en Egypte.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'adresse aux journalistes sur le tarmac de Doha, le 20 août 2024. (KEVIN MOHATT / AFP)

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a exhorté, mardi 20 août, le Hamas à accepter la dernière proposition américaine de trêve dans la bande de Gaza, affirmant que le temps était "compté" après plus de dix mois de guerre avec Israël dans le territoire palestinien.

Déclenchée par une attaque d'une ampleur inédite du mouvement islamiste sur le sol israélien, le 7 octobre, la guerre à Gaza ne connaît pas de répit et les pays médiateurs (Etats-Unis, Qatar et Egypte) tentent d'amener les deux belligérants à s'entendre sur un cessez-le-feu.

Israël et le Hamas ne cessent de s'accuser mutuellement de bloquer un accord, sur fond d'inquiétudes internationales quant à la propagation de la guerre dans la région. Sur le terrain, une frappe israélienne mardi sur une école abritant des déplacés à Gaza-ville a tué au moins 12 Palestiniens, dont des enfants, d'après la Défense civile de l'enclave gouvernée par le Hamas.

Nécessité d'un apaisement

L'armée israélienne, qui a dit avoir ciblé "des terroristes cachés" dans l'établissement, a de son côté annoncé avoir récupéré dans le territoire les corps de six otages enlevés lors de l'attaque du Hamas.

Alors qu'il effectue son neuvième voyage au Proche-Orient depuis le 7 octobre, le chef de la diplomatie américaine, dont le pays est le premier allié d'Israël, s'est entretenu à Doha avec le ministre d'Etat du Qatar, Mohammed ben Abdelaziz al-Khoulaifi, sans rencontrer l'émir comme initialement prévu. Au cours de leur réunion, ils ont souligné la nécessité "d'un apaisement des tensions dans la région", d'après le ministère qatari des Affaires étrangères.

Washington a soumis une proposition de compromis pour une trêve lors de négociations à Doha entre Israël et les médiateurs, et de nouvelles discussions sont attendues en Egypte cette semaine. Antony Blinken a affirmé lundi que le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou avait "accepté" ce plan et a appelé le Hamas à "faire de même". Il a réitéré cette demande mardi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.