Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du 18 décembre

Les Etats-Unis se disent "prêts" à continuer à fournir des armes à Israël, mais plaident pour davantage d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, avec le ministre de la Défense, Yoav Gallant, à Tel-Aviv, en Israël, le 18 décembre 2023. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

Les Etats-Unis ont dit lundi 18 décembre être prêts à "continuer à fournir" des armes à Israël, tout en appelant à acheminer davantage d'aide à Gaza, où les frappes israéliennes ont encore tué des dizaines de Palestiniens et la situation humanitaire reste catastrophique. Dix jours après un veto américain, l'ONU doit se prononcer mardi sur un texte appelant à un cessez-le-feu. Voici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée du conflit.

Washington ouvre la voie à de nouvelles livraisons d'armes à Israël

En visite lundi en Israël, le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a assuré à Benyamin Nétanyahou que les Etats-Unis continueraient à "fournir à Israël l'équipement dont vous avez besoin (...), y compris des munitions critiques, des véhicules tactiques et des systèmes de défense aérienne". Les Etats-Unis ne souhaitent pas "imposer un calendrier" à Israël pour la suite des hostilités, a-t-il encore dit alors que Washington commençait à montrer récemment des signes d'impatience face à son allié israélien. Le contexte est marqué par une indignation internationale croissante face aux très lourdes pertes civiles dans le territoire palestinien géré par le mouvement islamiste Hamas.

La France va livrer 700 tonnes d'aide supplémentaire à Gaza

La France va livrer 700 tonnes d'aide supplémentaire destinée à la population palestinienne de Gaza, a annoncé lundi la ministre française des Affaires étrangères. La moitié partira dès mercredi du port du Havre par bateau. "L'autre moitié partira la semaine suivante", a déclaré Catherine Colonna lors d'une conférence de presse à Beyrouth, au lendemain d'une visite en Israël et en Cisjordanie.

Des convois privés entrent dans la bande de Gaza

Des dizaines de camions chargés d'aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza par le point de passage de Kerem Shalom, près de Rafah, qu'Israël a accepté d'ouvrir à la demande des Etats-Unis. L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Ocha) a salué une "avancée positive". "Mais les conditions nécessaires pour mener les opérations humanitaires au niveau nécessaire pour les populations ne sont toujours pas réunies", a-t-elle néanmoins déploré.

De nouvelles frappes israéliennes sur la bande de Gaza

De nouvelles frappes israéliennes ont fait dimanche et lundi des dizaines de morts, selon le Hamas, qui a aussi diffusé des images présentées comme celles d'un véhicule militaire israélien touché par un missile, au nord de la bande de Gaza. L'armée israélienne a perdu deux soldats lundi, portant le bilan des militaires tués depuis le début du conflit à 128.

Des pompiers et des civils tentent de trouver des survivants dans les décombres d'un immeuble, à Rafah, dans la bande de Gaza, le 18 décembre 2023. (MOHAMMED ABED / AFP)

L'organisation Human Rights Watch a accusé lundi Israël d'utiliser "la famine des civils comme technique de guerre (...), ce qui constitue un crime de guerre", des accusations auxquelles le gouvernement israélien a réagi en qualifiant HRW "d'organisation antisémite et anti-israélienne".

Catherine Colonna dénonce les violences des colons israéliens en Cisjordanie

En visite au Proche-Orient, la ministre des Affaires étrangères françaises a profité de son passage en Cisjordanie pour dénoncer les violences dont sont victimes les Palestiniens par des colons israéliens extrémistes. Ce sont "des menaces physiques, des destructions physiques, des actes graves qui minent de plus la perspective d'une solution politique", a fustigé Catherine Colonna. La France souhaite que l'Union européenne sanctionne ces colons extrémistes.

Une nouvelle trêve en vue ?

Sur le plan diplomatique, dix jours après un veto américain, le Conseil de sécurité de l'ONU devrait se prononcer mardi sur un nouveau texte appelant à une "cessation urgente et durable des hostilités" à Gaza, un vote initialement prévu lundi.

En parallèle, des tractations se poursuivent pour la mise en œuvre d'une nouvelle trêve. Une pause de sept jours avait permis fin novembre la libération de 105 otages à Gaza, dont 80 en échange de 240 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes. Par ailleurs, la branche armée de l'organisation terroriste a diffusé lundi une vidéo montrant trois Israéliens âgés, en vie, parmi les otages qu'il retient dans la bande de Gaza depuis l'attaque du 7 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.