Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du mardi 9 janvier

Les civils de Gaza payent un prix "bien trop élevé", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, en déplacement à Tel-Aviv.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Une photo prise le 9 janvier 2024 depuis la frontière israélienne montre des chars de l'armée israélienne roulant au centre de la bande de Gaza. (MENAHEM KAHANA / AFP)

De nouveaux pourparlers concernant la bande de Gaza. Alors que le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est entretenu avec plusieurs dirigeants israéliens, dont Benyamin Nétanyahou, mardi 9 janvier, un sommet tripartite doit se tenir mercredi en Egypte. Il réunira le roi de Jordanie, Abdallah II, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Franceinfo fait le point sur les principaux développements du jour.

Blinken demande à Nétanyahou d'épargner les civils à Gaza

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a appelé mardi Israël à épargner les civils palestiniens dans sa guerre contre le Hamas, dans la bande de Gaza. En déplacement à Tel-Aviv, il a réaffirmé au Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou "le soutien [américain] au droit d'Israël à empêcher une répétition des attaques du 7 octobre", tout en insistant sur "l'importance d'éviter plus d'atteintes aux civils" à Gaza, selon le département d'Etat.

"Le prix payé chaque jour par les civils à Gaza, notamment les enfants, est bien trop élevé", a-t-il déclaré plus tard, lors d'une conférence de presse, notant que le territoire palestinien avait besoin de recevoir "plus de nourriture, plus d'eau, plus de médicaments". Il a en outre exhorté Israël à "cesser de prendre des mesures qui sapent la capacité des Palestiniens à se gouverner eux-mêmes".

Israël juge "crucial d'accroître la pression sur l'Iran"

Accroître "la pression sur l'Iran est crucial" et "pourrait empêcher une escalade régionale" sur d'autres fronts de la guerre à Gaza, a dit mardi le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant, lors d'une rencontre à Tel-Aviv avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

Les craintes d'une escalade régionale du conflit entre Israël et ses autres ennemis, une alliance informelle de groupes armés soutenus par l'Iran au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen, ne cessent de croître depuis le début de la guerre à Gaza.

La Cour suprême israélienne rejette la demande de médias d'accéder à Gaza

La Cour suprême israélienne a rejeté mardi une demande des médias internationaux d'accéder librement à la bande de Gaza, invoquant "la situation sécuritaire extrême" dans le territoire palestinien. Saisie par l'Association de la presse internationale (FPA), la justice israélienne a opposé le risque qu'un tel accès "ne mette en péril les forces en action sur le terrain et la sécurité des soldats", en dévoilant par exemple leur localisation.

La justice relève que des journalistes peuvent actuellement entrer dans la bande de Gaza, pour des périodes limitées et à condition d'être accompagnés par l'armée israélienne. Mais selon la FPA, ces accès "ont été limités à des médias étrangers sélectionnés" et étaient "strictement contrôlés". Seuls des journalistes de Gaza, qui étaient dans le territoire au moment du déclenchement de la guerre, documentent ce conflit dans le territoire palestinien assiégé.

Au moins 79 journalistes et professionnels des médias, en grande majorité palestiniens, ont été tués depuis le début de la guerre, selon le Comité pour la protection des journalistes.

Le Hezbollah affirme avoir visé une base de l'armée israélienne

Le Hezbollah libanais a annoncé mardi avoir visé avec des drones un centre de commandement militaire dans le nord d'Israël, région voisine du Liban, en représailles à la mort d'un de ses commandants, Wissam Tawil. Israël a confirmé qu'"un appareil aérien ennemi était tombé sur sa base", sans faire de blessé. Un drone israélien a en outre visé une voiture stationnée dans une localité du sud du Liban, selon l'Agence officielle libanaise.

Un sommet régional mercredi en Jordanie

La Jordanie doit accueillir mercredi une rencontre réunissant le roi jordanien Abdallah II, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le président palestinien Mahmoud Abbas, pour discuter des "dangereux développements" à Gaza et la "situation en Cisjordanie" occupée, a annoncé mardi le palais royal jordanien.

Ce sommet tripartite se tiendra à Aqaba, dans le cadre des "efforts déployés par la Jordanie afin de coordonner les positions arabes pour obtenir un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et la livraison ininterrompue d'aide humanitaire", selon un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.