Vidéo Guerre entre Israël et le Hamas : Emmanuel Macron a présenté les "condoléances de la France" au peuple israélien

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 16min
Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou se sont exprimés lors d'une conférence de presse conjointe à Jérusalem, le 24 octobre 2023.
Guerre entre Israël et le Hamas : Emmanuel Macron présente "les condoléances de la France" au peuple israélien, lors d'une conférence de presse avec Benyamin Nétanyahou Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou se sont exprimés lors d'une conférence de presse conjointe à Jérusalem, le 24 octobre 2023. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Le président français, arrivé mardi matin en Israël, a rencontré le Premier ministre Benyamin Nétanyahou. Il n'a pas hésité à évoquer la cause palestinienne.

Il souhaite marquer le soutien de la France à Israël. Après avoir rencontré le président israélien Isaac Herzog, Emmanuel Macron s'est entretenu avec le Premier ministre Benyamin Nétanyahou, mardi 24 octobre à Jérusalem. A l'issue de cette rencontre bilatérale, il a présenté toutes les "condoléances de la France". "Je vous apporte aujourd'hui l'émotion et la solidarité des Français", a déclaré le chef de l'Etat. "C'est une page noire de notre propre histoire", a-t-il ajouté, en mentionnant les victimes franco-israéliennes qui ont péri dans les attaques depuis le début du conflit.

Plus tôt dans la journée, il a aussi rappelé sur le réseau social X (ex-Twitter) que 30 "compatriotes" français "ont été assassinés le 7 octobre" et que "neuf autres sont encore portés disparus". L'Elysée précise que la présomption qu'ils soient otages est forte, sans pouvoir le confirmer à l'heure actuelle. De son côté, Benyamin Nétanyahou a dénoncé "le pire acte commis depuis l'Holocauste", assurant que son pays est "en guerre, la civilisation contre la barbarie".  

"Nous ferons tout notre possible pour libérer les otages et démanteler le Hamas."

Benyamin Nétanyahou

le 24 octobre 2023 à Jérusalem

Après l'attaque sans précédent perpétrée le 7 octobre par le Hamas contre Israël, Emmanuel Macron a dit redouter "une conflagration régionale dont chacun sortirait perdant". Il a appelé "le Hezbollah, le régime iranien, les Houthis au Yémen" à "ne pas prendre le risque inconsidéré d'ouvrir de nouveaux fronts", alors que la situation est très tendue à la frontière avec le Liban. Le président français a par ailleurs proposé que la coalition internationale actuellement déployée en Irak et en Syrie pour lutter contre l'Etat islamique "puisse aussi lutter contre le Hamas".

Défense de "la cause palestinienne"

Autre déclaration marquante de son discours : face à Benyamin Nétanyahou, Emmanuel Macron n'a pas hésité à défendre "la cause palestinienne". "Elle doit être entendue avec raison", a-t-il plaidé, soulignant l'importance de "permettre l'accès de l'aide, rétablir l'électricité pour les hôpitaux, les malades et les blessés".

"La lutte doit être sans merci, mais pas sans règles."

Emmanuel Macron

le 24 octobre 2023 à Jérusalem

Il a appelé "à une relance décisive du processus politique avec les Palestiniens". "Je serai demain avec plusieurs dirigeants de la région pour aussi très concrètement avancer sur l'agenda que nous nous sommes donnés", a déclaré le chef de l'Etat français. Il se rendra également à Ramallah, en Cisjordanie occupée, mardi en fin de journée. Lors de ce déplacement, Emmanuel Macron rencontrera Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, selon les informations de franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.