Guerre entre Israël et le Hamas : Emmanuel Macron annonce le nombre de neuf disparus franco-israéliens

Le président français s'est rendu en Israël pour apporter son soutien à l'État hébreu mais aussi pour tenter d'obtenir une relance du processus de paix. À son arrivée, il a rencontré des familles de victimes franco-israéliennes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président Emmanuel Macron a rencontré des familles de victimes franco-israéliennes de l'attaque du Hamas, à son arrivée à Tel-Aviv, le 24 octobre 2023. (CHRISTOPHE ENA / POOL)

"Trente de nos compatriotes ont été assassinés le 7 octobre. Neuf autres sont encore portés disparus ou retenus en otage", écrit mardi 24 octobre Emmanuel Macron sur X (ex-Twitter), en plein déplacement en Israël. Jusque-là, le bilan faisait état de 30 Franco-israéliens morts et 7 disparus après l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier. L'Elysée a confirmé à franceinfo qu'il s'agissait bien de Français "disparus", mais avec une présomption forte qu'ils soient otages sans pouvoir le confirmer.

"Nous sommes liés à Israël par le deuil", écrit également Emmanuel Macron sur X, à l'occasion de son déplacement, ces 24 et 25 octobre, en plein conflit entre Israël et le Hamas.

Le président a rencontré une trentaine de Franco-israéliens, représentant 18 familles de victimes, tuées ou portées disparues, à son arrivée à l'aéroport de Tel-Aviv, d'après les informations de France Inter. La rencontre a duré une heure dans les salons de l'aéroport Ben Gourion. La famille de Mia Shem, cette Franco-Israélienne retenue en otage et présentée dans une vidéo diffusée le 16 octobre par le Hamas, était notamment présente. Auprès d'eux, "j'ai exprimé la solidarité de la Nation", a déclaré Emmanuel Macron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.