Guerre entre Israel et le Hamas : une bande de Gaza sans le mouvement palestinien est une "illusion", selon son chef
Ce qu'il faut savoir
Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a qualifié d'"illusion" toute solution politique dans la bande de Gaza sans la participation des "mouvements de résistance" palestiniens, mercredi 13 décembre. "Tout arrangement à Gaza ou concernant la cause palestinienne sans le Hamas ou les mouvements de résistance est une illusion", a déclaré Ismaïl Haniyeh, basé au Qatar, dans un discours télévisé. Ce direct est maintenant terminé.
Israël poursuivra la guerre "jusqu'à la victoire", proclame Benyamin Nétanyahou. "Rien ne nous arrêtera. Nous irons jusqu'au bout, jusqu'à la victoire, rien de moins". En visite dans une base militaire dans le sud d'Israël, le Premier ministre israélien a réaffirmé la volonté de son gouvernement de poursuivre la guerre contre le Hamas "jusqu'à la fin". "Je dis cela aussi à la lumière de la grande souffrance" causée par les pertes militaires mais "aussi eu égard aux pressions internationales", a poursuivi Benyamin Nétanyahou.
Le Hamas accuse l'armée israélienne de cibler les patients des hôpitaux. Le porte-parole du mouvement islamiste accuse Tsahal d'avoir ouvert le feu sur les chambres des patients de l'hôpital Kamal Adwan, dans la ville de Gaza, et de maintenir un blocus autour de l'hôpital, empêchant les livraisons d'eau et de nourriture. Ces informations n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante et l'armée israélienne n'a pas réagi à ces accusations. Le directeur général de l'OMS a appelé mardi, sur le réseau social X, à "la protection de toutes les personnes à l'intérieur" de cet hôpital.
Ursula von der Leyen favorable à des sanctions contre les "colons extrémistes" en Cisjordanie."La montée de la violence des colons extrémistes inflige d'immenses souffrances aux Palestiniens. Elle compromet les perspectives de paix durable et elle pourrait aggraver davantage l'instabilité régionale", a déclaré Ursula von der Leyen mercredi devant le Parlement européen à Strasbourg (Bas-Rhin). "C'est pour ça que suis en faveur de sanctionner ceux qui sont impliqués dans les attaques en Cisjordanie."
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Les bombardements continuent sur la bande de Gaza, sous fond de tensions internationales de plus en plus pressantes. Voici ce qu'il faut retenir de ce 68e jour de guerre entre Israël et le Hamas.(MOHAMMED ABED / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Zara s'est-elle inspirée du conflit israélo-palestinien pour une campagne publicitaire, comme l'accusent certains ? C'est le décryptage du jour sur France 2.
- franceinfoIl y a 0 secVoici les contenus du jour à ne pas manquer sur notre site :• #IMMIGRATION Projet de loi immigration : pourquoi le texte pourrait être durci par la commission mixte paritaire• #ISRAEL_PALESTINE AVANT/APRES. Visualisez comment l'armée israélienne ravage les terres agricoles dans la bande de Gaza, aggravant l'insécurité alimentaire dans la région
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Joe Biden, qui a promis de faire tout son possible pour libérer les huit citoyens américains encore retenus en otages à Gaza, a lui rencontré mercredi des membres de leurs familles à la Maison Blanche.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a qualifié d''illusion" mercredi toute solution politique dans la bande de Gaza sans le mouvement palestinien. Ses commentaires répondaient aux déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a exclu mardi "l'entrée dans Gaza de ceux qui éduquent au terrorisme, soutiennent le terrorisme et financent le terrorisme", en allusion au Hamas.(Fazil Abd Erahim / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, a noté lors d'une conférence de presse qu'Israël avait exprimé son "intention" de minimiser les pertes civiles à Gaza, et ajouté qu'il fallait des "résultats".(CHIP SOMODEVILLA / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "Nous avons des préoccupations et nous les avons exprimées sur l'offensive militaire" israélienne à Gaza et sur son impact sur la population civile, affirme un porte-parole de la Maison Blanche.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "Rien ne nous arrêtera. Nous irons jusqu'au bout, jusqu'à la victoire, rien de moins", a de son côté déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. Il déclare que ni la mort de soldats ni "les pressions internationales" en faveur d'un cessez-le-feu ne feront dévier son gouvernement.(Artur Widak / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Sept Palestiniens sont morts depuis mardi en Cisjordanie occupée lors d'un raid des forces israéliennes, selon un nouveau bilan du ministère palestinien de la Santé. Hier, il avait annoncé que six Palestiniens avaient été tués lors d'une opération menée par l'armée israélienne dans la région de Jénine.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le ministère de la Santé du Hamas a par ailleurs annoncé que la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza avait fait 18 608 morts depuis le début des frappes aériennes israéliennes le 7 octobre. Quelque 50 600 personnes ont également été blessées, d'après un communiqué du ministère. Ce bilan n'a pas pu être vérifié de source indépendante.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.