Guerre entre Israël et le Hamas : la Défense civile affirme qu'environ 60 corps ont été découverts à Choujaïya, dans la bande de Gaza

L'armée israélienne a annoncé s'être retirée mercredi soir de ce quartier de Gaza, après deux semaines d'offensive militaire, qui ont poussé des dizaines de milliers de personnes à la fuite.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des immeubles détruits dans le quartier de Choujaïya, situé dans l'est de la ville de Gaza, le 10 juillet 2024. (OMAR AL-QATTAA / AFP)

Environ soixante corps ont été découverts sous les décombres de bâtiments à Choujaïya, un quartier de la ville de Gaza, affirme, jeudi 11 juillet, la Défense civile de la bande de Gaza. Mercredi soir, l'armée israélienne a annoncé avoir "achevé" son offensive à Choujaïya, théâtre de violents combats depuis le 27 juin, qui avaient poussé des dizaines de milliers de personnes à la fuite. Cette opération a permis, selon elle, de démanteler huit tunnels et de tuer des "dizaines de terroristes".

"Lorsque les forces d'occupation israéliennes se sont retirées du quartier de Choujaïya, les équipes de la Défense civile, avec l'aide des habitants, ont réussi à retrouver environ soixante martyrs à ce stade", a affirmé dans un communiqué le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Basal.

Ces personnes ont été exhumées des décombres dans ce quartier est de Gaza-ville, devenu une "zone de désastre", selon lui. Désormais, "85% des immeubles [du quartier] sont inhabitables", a déclaré Mahmoud Basal, sans compter la totalité des infrastructures qui ont été "démolies". Les rares immeubles encore debout sont éventrés et sans façades, les autres réduits en monticules de pierres, de métal tordu et de béton pulvérisé où l'on ne distingue plus les signes d'une vie récente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.