Guerre entre Israël et le Hamas : le prix Simone Veil retiré à Zineb El Rhazoui après des déclarations "choquantes" de l'essayiste
L'essayiste Zineb El Rhazoui a été déchue de son prix Simone Veil, remis par la région Ile-de-France, en raison de déclarations "outrancières et choquantes" sur le conflit israélo-palestinien, a annoncé la présidente de la collectivité, Valérie Pécresse, dimanche 10 décembre. Désignée par le public "Francilienne de l'année" en 2019 pour son combat contre l'islamisme, elle se voit notamment reprocher "son retweet d'un parallèle entre Auschwitz et la riposte israélienne contre les terroristes du Hamas à Gaza", explique l'élue des Républicains sur Facebook.
Les propos de l'ex-journaliste de Charlie Hebdo "ne nous semblent absolument pas conformes au message de paix porté toute sa vie par Simone Veil, qui a joué un rôle essentiel dans la réconciliation franco-allemande", détaille Valérie Pécresse, qui a décidé du retrait de ce prix "en accord" avec les deux fils de l'ancienne ministre rescapée d'Auschwitz.
Sur le réseau social X, Zineb El Rhazoui a pris acte de cette décision en mettant à jour sa biographie, se présentant désormais comme "Prix Simone Veil 2019 / retiré en 2023 pour avoir dénoncé les massacres israéliens à Gaza". "Je fais plus honneur que jamais à l'héritage de Simone Veil", avait-elle tweeté, en réponse à un petit-fils de l'ex-déportée. "Le prix Simone Veil signifie (...) de défendre l’être humain contre le crime de masse perpétré par tout régime fanatisé", avait-elle affirmé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.