Guerre entre Israël et le Hamas : le navire-hôpital français Dixmude a terminé sa mission
Le navire-hôpital français Dixmude a terminé sa mission, a indiqué vendredi 26 janvier à franceinfo le ministère des Armées. Le porte-hélicoptères, amarré dans le port égyptien d'Al-Arish, à une cinquantaine de kilomètres du territoire palestinien était mobilisé depuis fin novembre pour soigner des civils blessés de Gaza. Le Dixmude doit quitter le port "d'ici la fin de la semaine", assure le ministère.
Environ 120 blessés graves ont au final été soignés sur ce navire qui avait accosté en Égypte le 27 novembre. "Autour de 1 000 actes médicaux ont été réalisés" à bord du navire Dixmude, a précisé le ministère. Dans un entretien accordé à Radio France le 22 janvier, le ministre des Armées Sébastien Lecornu avait déclaré que "se pose maintenant la question du jour d'après" pour le porte-hélicoptères transformé en hôpital. Selon lui, "il n'est pas question d'abandonner ce statut de nation cadre sanitaire pour permettre de soigner des civils". Le ministre avait fait part de la volonté d'Emmanuel Macron de proposer à l'Egypte "une offre hospitalière, toujours avec un concours militaire (…) non pas à quai sur un bateau, mais sur la terre".
Au 112e jour de guerre, la situation humanitaire continue de s'aggraver dans l'enclave palestinienne assiégée. Jeudi, le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 25 900 personnes tuées dans la bande de Gaza, en majorité des femmes, enfants et adolescents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.