Guerre entre Israël et le Hamas : le sort des otages va "beaucoup dépendre de la posture israélienne sur la question gazaouie", estime la spécialiste en géopolitique Myriam Benraad

Publié
Durée de la vidéo : 8 min
Guerre entre Israël et le Hamas : le sort des otages va "beaucoup dépendre de la posture israélienne sur la question gazaouie", estime la spécialiste en géopolitique Myriam Benraad
Guerre entre Israël et le Hamas : le sort des otages va "beaucoup dépendre de la posture israélienne sur la question gazaouie", estime la spécialiste en géopolitique Myriam Benraad Guerre entre Israël et le Hamas : le sort des otages va "beaucoup dépendre de la posture israélienne sur la question gazaouie", estime la spécialiste en géopolitique Myriam Benraad (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Myriam Benraad, professeure en relations internationales à l'Université Schiller, était invitée dans le 19/20 info pour évoquer notamment la question des otages détenus par le Hamas.

Le Qatar, qui a mené les négociations pour la libération de deux otages américaines à Gaza, affirme que les médiations en cours vont conduire très bientôt à la libération d'autres otages. "Je crois que c'est une avancée", estime Myriam Benraad, professeure en relations internationales à l'Université Schiller, ce samedi 21 octobre, dans le 19/20 info. "De nombreux otages sont encore à Gaza. Il faut voir aussi jusqu'où le Qatar va pouvoir négocier", poursuit la spécialiste en géopolitique. 

"Israël relâche un peu sa politique"

"Cela va beaucoup dépendre de la posture israélienne sur la question gazaouie, en termes d'aide humanitaire, d'opérations militaires", explique Myriam Benraad. "Israël était dans une logique, il y a encore quelques jours, d'écrasement total de la bande de Gaza. Aujourd'hui, il relâche un peu sa politique pour permettre l'aide humanitaire, sans toutefois avoir interrompu ses frappes aériennes qui ont fait des milliers de morts du côté palestinien", ajoute la professeure en relations internationales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.