Guerre entre Israël et le Hamas : "On se trouve à un moment charnière de ces négociations", affirme une journaliste indépendante à Tel-Aviv
200 tonnes d'eau et de nourritures ont été acheminés vendredi 15 mars dans la bande de Gaza. Le navire d'aide humanitaire a emprunté pour la première fois le corridor maritime mis en place par l'Union européenne. Malgré tout, l'aide reste insuffisante car les habitants de l'enclave sont menacés par la famine, comme le souligne Eleonore Weil, journaliste indépendante à Tel-Aviv (Israël). "Pour que plus d'aide humanitaire puisse être acheminée, dans l'état d'urgence dans lequel se trouve la bande de Gaza, il faut arriver à un accord", affirme-t-elle.
Un "espoir" se profile
Une trêve est en train d'être négociée avec Israël au Qatar. "Les Israéliens ont autorisé l'envoi d'une délégation demain (dimanche 17 mars) au Qatar", ajoute la journaliste Eleonore Weil. "On a la sensation, en tout cas ici, en Israël, qu'on se trouve à un moment charnière de ces négociations", assure la spécialiste. Selon elle, le Qatar exercerait une "pression supplémentaire" sur le Hamas pour changer ses exigences. "Il semblerait qu'il y a quand même un espoir", conclut Eleonore Weil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.